Blog

7 novembre un jour un evenement une naissance un deces

7 novembre un jour un evenement une naissance un deces

Signature du traité des Pyrénées entre l’Espagne et la France, naissance de Marie Curie et disparition de Steve McQueen ont eu lieu un 7 novembre…

Lié au signe du Scorpion dans le zodiaque, le 7 novembre est le 311e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 312e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Angelbert, Ernest, Ernestine, Herculan, Karen, Karine, Trevor ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. « A la Saint-Ernest, abats les pommes qu’il te reste »,prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale de l’écrivain africain, la fête du Changement en Tunisie, la fête de la Révolution au Bangladesh, la fête de la Réconciliation en Russie et la fête de la Saint-Willibord (Saint patron du Grand Duché) au Luxembourg sont également célébrées ce jour-là.

L’Espagne et la France signent le traité des Pyrénées un 7 novembre

Le 7 novembre 1659, l’Espagne et la France signe le traité des Pyrénées qui met fin à un conflit opposant les deux royaumes depuis près de 25 ans. L’acte est entériné sur l’île des Faisans située au milieu du fleuve côtier Bidassoa qui fait, sur une dizaine de kilomètres, office de frontière entre les deux nations. C’est le cardinal de Mazarin, ministre principal de Louis XIV, et don Luis de Haro, celui du roi Philippe IV d’Espagne, qui apposent leurs signatures au bas des accords.

Une des clauses du traité des Pyrénées prévoit le mariage du jeune roi de France avec la fille aîné du roi d’Espagne, l’infante Marie-Thérèse d’Autriche. En épousant le Roi-Soleil, celle-ci renonce à ses droits au trône espagnol contre le paiement d’une dot de 500 000 écus d’or qui, du reste, n’a jamais été payée. Cette union va permettre, en 1700, au duc d’Anjou (petit-fils de Louis XIV) de devenir le roi d’Espagne après la mort de Charles II, son grand oncle.

Marie Curie, prix Nobel de Physique (1903) et de Chimie (1911), voit le jour un 7 novembre

Née le 7 novembre 1867, à Varsovie (capitale polonaise) et morte le 4 juillet 1934, à Sancellemoz sur le plateau d’Assy (commune de Passy en Haute-Savoie), Maria Sklodowska, dite Marie Curie, est une physicienne polonaise. Naturalisée française, elle a épousé Pierre Curie avec lequel elle a, conjointement avec Henri Becquerel, obtenu le prix Nobel de Physique en 1903 (recherches sur les radiations). Huit ans plus tard, elle reçoit le prix Nobel de Chimie en guise de récompense pour ses travaux sur le polonium et le radium. Epuisée, les mains en partie brûlées par les effets liés à la radiation et à moitié aveugle, elle meurt terrassée par une leucémie, à seulement 66 ans et presque huit mois.

L’acteur américain Steve McQueen disparaît un 7 novembre

Né le 24 mars1930, à Beech Grove dans l’Indiana (Etats-Unis) et mort 7 novembre 1980, à Ciudad Juarez (Mexique), Terence Steven McQueen, dit Steve McQueen, est un acteur américain. Passionné de sports mécaniques (automobile et moto), il a accédé à la notoriété grâce à la série de télévision intitulée Au nom de la loi dans laquelle, de 1958 à 1961, il a tenu le rôle principal du chercheur de primes Josh Randall.

Au cinéma, Steve McQueen a notamment tourné dans :

  • Les 7 mercenaires de John Sturges (1960)
  • La grande évasion de John Sturges (1963)
  • Le kid de Cincinnati de Norman Jewison (1965)
  • Nevada Smith de Henry Hathaway (1965)
  • La canonnière du Yang-Tse de Robert Wise (1966)
  • L’affaire Thomas Crown de Norman Jewison (1968)
  • Bullit de Peter Yates (1968)
  • Le Mans de Lee H. Katzin (1971)
  • Guet-apens de Sam Peckinpah (1972)
  • Papillon de Franklin J. Schaffner (1973)
  • La tour infernale de John Guillermin et Irwin Allen (1974)
  • Le chasseur de Bluzz Kulik (1980)

Related Articles

Close