Blog

14eme Foire bio du Trieves 18 et 19 septembre 2010 a Mens

14eme Foire bio du Trieves 18 et 19 septembre 2010 a Mens

La foire bio de Mens se prépare pour sa quatorzième édition. Sa notoriété et sa qualité, croissantes chaque année, en font un rendez-vous incontournable.

Mens, à deux pas du Mont Aiguille, en Isère, accueille chaque année la Foire bio du Trièves. La ville, qui accueille aussi le parc écologique Terre Vivante, est un haut lieu de la culture bio. D’année en année, la renommée de la foire attire un public de plus en plus nombreux et exigeant, venant de toute la France et même d’Italie. Cette année elle aura pour thématique «Préserver et cultiver la biodiversité».

La foire et ses exposants

Chaque année, le comité de sélection des exposants applique une charte précise pour garantir aux visiteurs la qualité des produits exposés et proposés. Cette année, plus de 130 exposants pourront présenter leurs produits à Mens. Le comité sélectionne les exposants selon trois règles.

  1. Pour les produits labélisables ou labélisés bio: la vérification du strict respect du cahier des charges.
  2. Pour les produit non labélisables: le comité a élaboré une grille pour évaluer l’utilité écologique des produits et leur modes de fabrication et de distribution.
  3. Le respect du consommateur: le comité vérifie la conformité des prix pratiqués lors de la foire, et effectue des contrôles inopinés pendant le week-end pour vérifier que les produits exposés sont conformes à ceux validés.

Alors, que trouverez-vous lors de votre promenade dans les rues, pleines de charme, de Mens?

  • des producteurs de fruits et légumes certifiés bio ou en cours de certification
  • des producteurs de lait, produits laitiers, fromages, etc.
  • des pépiniéristes proposant des plans ou des graines bio souvent oubliées
  • des artisans ou fabricants d’objets décoratifs, de jouets solaires, de vêtements, de sacs et bagages…
  • des producteurs de produits cosmétiques, savons, etc.
  • des producteurs ou distributeurs de produits d’entretien bio ou éco-responsables
  • des artisans du bâtiment, spécialisés dans le construction d’habitats écologiques
  • etc.

Un moment de découverte et de détente

La foire propose aussi des conférences et des projections de films: une conférence débat sur «L’intelligence des abeilles» le 18 à 14h30, une autre sur «Les finances solidaires – création de la première banque éthique européenne» le 19 à 11h, ou encore le même jour, la projection d’un «Document-Terre: Disparition des abeilles la fin d’un mystère» à 13h30. Ce programme de débats et de projections est consultable dans son intégralité sur le site de l’office de tourisme du Trièves.

Hors de ces moments pédagogiques, vous pourrez aussi vous détendre autour de la «soupe bio au chaudron» servie le samedi pour 4€ à 19h avant de vous rendre au concert de Leonid et ses chansons «transgéniques recyclées» à 22 heures.

Outre ces animations organisées, vous pourrez aussi faire d’agréables pauses dans la ville, auprès des stands de crêpes à la farine de châtaigne bio, des points «restauration-bio», ou encore à la buvette servant notamment des bières locales brassées selon un cahier des charges aussi bio que le reste.

D’expérience

Il vous sera difficile de repartir les mains vides. Prévoyez un panier, car l’esprit n’est pas à la distribution de sacs plastiques. Rendez-vous à la foire avec un budget limité et du temps devant vous pour apprécier la promenade parmi les stands et assister si vous le souhaitez aux conférences et projections. En bonus, si vous en prenez le temps et ne faites pas vos courses comme au supermarché, vous découvrirez aussi la chaleur humaine qui règne lors de cette foire, tant du côté des visiteurs que des organisateurs et exposants.

La Foire de Mens est aussi un rendez-vous familial où les ateliers et les activités pour enfants sont prévues. Profitez de votre arrivée ou de votre départ de Mens pour faire un tout petit détour et contempler le Mont-aiguille tout proche.

Related Articles

Close