Blog

Week end ou vacances dete a la mer visiter lile de Re a velo

Week end ou vacances dete a la mer visiter lile de Re a velo

Depuis La Flotte, quelques circuits à bicyclette empreints de nostalgie, au travers des villages rétais, pour admirer la beauté d’un paysage recomposé.

L’île de Ré, longue de 32 kilomètres, large de 5 kilomètres, réduits à moins de 100 mètres au Martray, est envahie l’été par les touristes, à juste titre. Résider à La Flotte vous permettra de bénéficier des avantages d’une petite ville au quotidien, tout en programmant des promenades à vélo sur une demi-journée ou une journée dans des villages au charme certain, en évitant les longues files de voitures qui avancent au pas.

Un peu de nostalgie… L’Arche de Noé, près du phare des Baleines

L’Arche de Noé, magnifique parc créé dans les années 1970 près du phare des Baleines, qui a accueilli de nombreuses vedettes, qui abritait des centaines de perroquets en liberté (parc Amazonia ouvert en 2001), un parc zoologique de toute beauté, différents musées d’un haut niveau pédagogique (dont le Naturama et l’historial du bagne de l’Ile de Ré), un musicarium empli de sons fantastiques, animé par Claude Thévenin, a malheureusement été contraint de fermer en septembre 2008, et n’aura pas eu à subir la catastrophe engendrée par la tempête.

Retour sur les ravages de la tempête Xynthia fin février 2010

Durant plusieurs jours, l’île a retrouvé sa configuration du Moyen-Âge, divisée en ilots par l’océan en furie. Le Martray a été totalement submergé. Le bateau de pêche l’Océanide a été projeté sur le quai du port de Saint-Martin-en-Ré, à plus de 2 mètres 50 du niveau de la mer. Les maisons, les commerces, les nombreux parcs ostréicoles, les marais salants, ont été inondés.

Réhabilitation de l’île de Ré : les acteurs du tourisme communiquent

L’Office de tourisme de l’île de Ré, qui présente une visite virtuelle à 360° à voir absolument, a créé une page Facebook afin de promouvoir les activités rétaises, au travers de ses fans.

  • Les Régalades, qui fêtent l’arrivée de la pomme de terre AOC, ont eu lieu les 30 avril et 1er mai 2010 avec, au programme, des balades à vélo, des créations culinaires, des jeux concours.
  • Pour la quatrième Fête de la nature, du 19 au 23 mai 2010, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a invité le grand public à découvrir les richesses du patrimoine naturel de l’île de Ré au travers d’une cinquantaine de manifestations gratuites (conférences, sorties, spectacle vivant, etc.).
  • Début juin 2010, trois plages (Les Gollandières et Gros Jonc au Bois Plage, l’Arnérault à La Flotte) ainsi que le port de la Flotte renouvellent leur label Pavillon Bleu.

Que sont devenues les pistes cyclables de l’île de Ré ?

Sur la centaine de kilomètres de pistes cyclables que comporte l’île, neuf kilomètres ont réellement été endommagés. La piste refaite à neuf près de la nouvelle digue est désormais un peu plus large qu’auparavant entre La Couarde et Loix-en-Ré.

Dans chacune des dix villes suivantes : Ars, Le Bois-Plage, La Couarde-sur-Mer, La Flotte, La Noue, Les Portes, Rivedoux-Plage, Sainte-Marie de Ré, Saint Martin, Saint Clément des Baleines, vous trouverez au moins un magasin spécialisé dans la location de cycles, pour une durée allant d’une heure à quatre semaines, qu’il s’agisse de vélos pour enfants, pour adultes, de remorques couvertes ou non pour emmener bébé, mais aussi de tandems.

De La Flotte à Saint-Martin

Parmi les dix villages de l’île de Ré, La Flotte est classé parmi les plus beaux villages de France, et présente l’avantage de s’étendre en front de mer, tout en étant excentré de la route principale. Moins de 3 km séparent la Flotte et Saint-Martin.

En journée, vous vous y rendrez prioritairement pour vous procurer le guide magazine de “Ré la Blanche” à l’Office de tourisme, de manière à repérer les horaires des marchés, les édifices et les curiosités à visiter absolument sur toute l’île (télécharger ici le guide des clés du patrimoine). Un détour par les fortifications vous permettra de croiser les célèbres ânes, avec ou sans culottes.

En soirée, une ballade sur le port est incontournable pour flâner au travers des stands de bijoux, de souvenirs et de gadgets, de vêtements, de peintures surprenantes.

La 13e édition de “Jazz en Ré”, série de concerts gratuits, ravira les amateurs de musique.

De La Flotte à Ars-en Ré en voiture, puis Lilleau des Niges en vélo

Plus de 20 kilomètres séparent ces deux villages, et il sera préférable d’en parcourir la distance en voiture, puis de louer une bicyclette sur place, afin de découvrir les marais salants. En partant du port d’Ars, vous vous rendrez jusqu’à Les Portes, visiterez la Maison du Fier (Maison de la Nature), et longerez la réserve naturelle de Lilleau des Niges, gérée par la LPO (photos et cris d’oiseaux ici, en cliquant sur chaque vignette pour l’agrandir), jusqu’à Saint-Clément-des-Baleines.

Si vos jambes ont encore du ressort, vous pourrez gravir les 257 marches de l’escalier en colimaçon pour admirer le paysage environnant du haut du phare de 57 mètres de haut.

Puis vous rejoindrez Ars-en-Ré avant la fermeture de l’église Saint-Etienne, et vous promènerez dans les charmantes ruelles avoisinantes, fleuries de roses trémières.

De La Flotte à La Pointe de Sablanceaux

Le soir, lorsque la chaleur commence à tomber, vous aurez parfois envie de vous rendre jusqu’à l’extrémité de l’île, distante de 7 kilomètres, pour apercevoir ce pont impressionnant que vous avez franchi à l’aller pour venir passer quelques jours sur l’île de Ré, et que vous emprunterez de nouveau au retour, avec regret.

CONT 10

Related Articles

Close