Blog

Voyage a Madagascar lile Sainte Marie A la decouverte dune ile authentique et paradisiaque

Voyage a Madagascar lile Sainte Marie A la decouverte dune ile authentique et paradisiaque

Vous souhaitez passer des vacances de rêve, vous aimez la mer, le soleil, la nature verdoyante et le climat tropical alors voilà une destination idéale : Sainte Marie.

Sainte Marie est une petite île de l’océan indien au Nord Est de Madagascar. D’une longueur de 63km, 5km de largeur, elle se situe à une quarantaine de kilomètre de la grande île. Elle est entourée des petites îles comme l’île aux Nattes, l’île aux Forbans et l’îlot Madame.

Partout des village des pêcheurs. Les gens sont simples et très accueillants.

C’est un endroit encore préservé, authentique, loin du tourisme de masse. Les forêts primaires, la faune, la flore restent presque intacts.

Accès

Pour venir à Sainte Marie, vous devrez passer par la capitale Antananarivo.

De nombreux vols réguliers desservent Madagascar en provenance directe de la France et aussi de l’Italie.

De Tananarive à Sainte Marie, le voyage se fait par avion, voiture puis transfert en bateau.

Un peu d’histoire…

Sainte Marie a été envahie par les pirates de 1624 à 1725.

L’histoire de Sainte Marie reste un peu floue avant l’arrivée des pirates. Depuis, ces derniers marquèrent l’histoire de l’île et leur cimetière que l’on visite en témoigne.

Le climat

Le climat est relativement stable toute l’année: humide et chaud, ensoleillé. De Septembre à Novembre la période est sèche.

Activités

Les activités sont nombreuses et vous n’aurez que l’embarras du choix.

Randonnée, promenade et observation de la nature

Découvrez la faune, la flore, la végétation luxuriante et exceptionnelle de Sainte Marie en admirant les lémuriens, les orchidées et autres plantes n’existant nulle part ailleurs.

L’observation de ces lémuriens est passionnante.

« Le lémur Vari noir et blanc » est une espèce unique dans le monde. De couleur noir et blanc, il pèse jusqu’à 5kg et mesure environ soixante centimètres. il se nourrit des fruits et aime faire la sieste sous le soleil. La présence des humains ne le dérange pas.

« L’Eulemur fulvus albifrons » : avec un pelage court, corps blanc et museau noir, cette espèce est sauvage, contrairement au lémur vari noir.

« Le Cheirogale » : lémurien nocturne et sauvage, il est de la taille d’un écureuil

« Le Microcèbe ou Lémurien-souris » : Comme son nom l’indique, il a la taille d’un souris, avec ses grands yeux noirs, de couleur brun.

Généralement, les lémuriens se nourrissent de fruits.

Les orchidées, espèces endémiques de Sainte Marie

Si vous aimez les fleurs, vous serez comblés en découvrant les orchidées de Sainte Marie. Des 1000 espèces recensées au monde, 90% sont endémiques à Madagascar.

« L’Eulophiella roempleriana » ou Reine de Madagascar est endémique de l’île au Nattes.

L’orchidée noire ou la « Cymbidiella falcigera », cette espèce est en voie de disparition.

Spectacles de Baleine à bosse

Du juillet au septembre, saison des amours, les baleines à bosse viennent de l’Antarctique et donnent des spectacles magnifiques pour se courtiser, s’accoupler ou mettre bas dans l’eau chaude de Sainte Marie. C’est un événement exceptionnel marqué par un festival appelé Festival des baleines.

Eau de baignade de très bonne qualité

Tout est authentique. La détente est assurée. La beauté naturelle des paysages avec ses plages de sable fin, la mer bleue, transparente et chaude, des palmiers tout au long des plages paisibles sous le soleil vous donneront la sensation d’être au paradis.

La faune et flore sous marines sont préservées avec ses coraux et ses magnifiques poissons tropicaux.

Un petit conseil, c’est une région tropicale et le paludisme y est encore très présent. Avant de partir, demandez à votre médecin de vous prescrire les médicaments adéquats.

Related Articles

Close