Blog

Voile route du Rhum 2010 un depart sous haute surveillance

Voile route du Rhum 2010  un depart sous haute surveillance

Pour ce départ, les organisateurs et les forces de l’ordre ont mis sur pied un dispositif exceptionnel pour le public tant sur terre que sur l’eau

Les amateurs et les passionnés tenteront de se masser le long de la côte de la pointe du Groin et cela jusqu’au cap Frehel, dernière bouée obligatoire à passer avant de prendre le grand large. Ce lieu va être placé sous haute surveillance par les autorités dimanche qui ont pris des dispositions particulières.

Les bateaux sous haute surveillance

Située devant la pointe du Grouin, la zone de départ aura la forme d’un polygone matérialisé par des bouées jaunes. Elle est interdite et exclusivement réservée aux concurrents. Entre la pointe du Grouin et le Cap Fréhel, la navigation est réglementée par un arrêté préfectoral interdisant notamment la navigation à la voile, les jet skis, les kite surfs, les planches à voile, la plongée sous-marine… Aucun bateau à passager non enregistré auprès de l’organisation de la Route du Rhum – La Banque Postale n’aura accès à cette zone. Enfin, dans la zone du Cap Fréhel, un polygone matérialisé par des bouées jaunes sera également installé. Il sera interdit à tous les bateaux autres que les concurrents et ceux chargés de la sécurité par l’organisation. Rappelons que compte tenu du grand nombre de spectateurs attendus sur l’eau dimanche, les Affaires Maritimes appliqueront à la lettre l’arrêté préfectoral. Directeur de Course de cette neuvième Route du Rhum, Jean Maurel rappelle les règles de sécurité : « Ce départ est bien évidemment un spectacle superbe pour tout le monde mais il ne faut surtout pas oublier qu’il existe un gros différentiel de vitesse entre l’ensemble des bateaux de la flotte. Il est parfois difficile d’évaluer les vitesses et les trajectoires et il me semble essentiel de rappeler qu’il est nécessaire de prendre vraiment de la distance et de la marge par rapport aux concurrents. Il ne faut pas oublier qu’ils sont en course et en solitaire ! ».

Comprendre le départ

Huit minutes avant le coup de canon, la procédure du départ qui libèrera les 85 solitaires dimanche prochain se fera en huit minutes :

H-8 minutes : Coup de pistolet tiré depuis le Condor par Monsieur Patrick Werner, Président du Directoire de La Banque Postale

H-4 minutes : Fusée lancée depuis le Pont Aven par Monsieur Victorien Lurel, Député-Président de la Région Guadeloupe

H-1 minute : Fusée lancée depuis le Pont Aven par Monsieur Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne

Top Départ donné conjointement depuis le Pont Aven, navire Brittany Ferries, par Madame Marie-Luce Penchard, Ministre auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales, chargée de l’Outre-Mer et par Monsieur René Couanau, Maire de Saint-Malo, Député d’Ille-et-Vilaine.

Cap Frehel un lieu à préserver

Le Cap Fréhel, célèbre pour son phare est traditionnellement un point de vue privilégié pour assister au départ et saluer la flotte des solitaires avant qu’ils ne mettent le cap au large. Le cru 2010 de la reine des transatlantiques ne dérogera pas à la règle et de très nombreuses personnes sont attendues dans la zone dimanche prochain.

Pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions, l’Etat, le Conseil Général des Côtes d’Armor et les communes de Fréhel et de Plévenon ont mis en commun leurs moyens. Sécurité des spectateurs, circulation et stationnement mais aussi préservation du site classé Natura 2000 feront ainsi l’objet de mesures spécifiques.

Côté moyens humains, 110 personnes de la Gendarmerie Nationale, 83 sapeurs-pompiers dont 3 médecins et 5 infirmiers, 26 secouristes des associations départementales de protection civile, 6 membres du SAMU plus un hélicoptère et son pilote, une vingtaine de sauveteurs en mer, 6 représentants de la Préfecture des Côtes d’Armor, 5 radio-amateurs, les équipes du Conseil Général des Côtes d’Armor et les services techniques des communes concernées seront impliqués dimanche prochain à terre, sans compter les moyens maritimes.

Parkings et navettes recommandées

La circulation sera soumise à un dispositif exceptionnel avec un sens unique de circulation pour les visiteurs souhaitant accéder au site, un itinéraire réservé aux bus et un accès réservé aux Secours. Quatre parkings situés sur les communes de Plévenon et Fréhel seront mis à disposition du public et feront l’objet d’un fléchage sur les axes routiers. Dès 8 heures le dimanche 31 octobre, des navettes seront organisées en continu à partir des parcs de stationnement pour amener le public au Cap Fréhel. 20 cars sont prévus à cet effet par le Conseil Général des Côtes d’Armor. Ce dispositif se poursuivra jusqu’à 19 heures pour permettre au public de regagner les véhicules.

Le Cap Fréhel est un site naturel remarquable et protégé (classé Natura 2000) qu’il convient de préserver. À cet effet, des mesures sans précédent sont prises cette année pour le protéger et pour sensibiliser le public au respect de l’environnement : panneaux d’affichage sur le ramassage des déchets et le respect de l’environnement, information à destination du public par des bénévoles, clôtures et fils de protection de la zone Natura 2000 rehaussés afin d’interdire l’accès aux espaces protégés, poubelles, sanitaires… Pour que les traces de ce départ unique restent dans les esprits et non sur le Cap Fréhel !

Météo prévue

Après une nuit assez agitée avec l’arrivée de la pluie, le vent de sud soufflera fort avec des rafales force 7-8. Ensuite le vent soutenu de sud-est du début de la matinée faiblira rapidement. Force 3-4 au moment du départ il faiblira au secteur est durant les premières heures de course s’orientera à l’est. Cette situation sera favorable au développement de belles éclaircies, dans un ciel parfois menaçant (faible risque d’averses).

Il ne restera plus qu’à souhaiter bon vent à ces aventuriers

Pour suivre la course en direct sur le site officiel ; http://www.routedurhum-labanquepostale.com

Related Articles

Close