Blog

Visiter la Guadeloupe en hiver Soleil festivites de Noel et carnaval en Guadeloupe

Visiter la Guadeloupe en hiver Soleil festivites de Noel et carnaval en Guadeloupe

Cette année c’est décidé, à nous le soleil de Guadeloupe, ses traditions de Noël ou son carnaval aux rythmes endiablés.

L’hiver en métropole est la meilleure saison pour se rendre dans les Antilles françaises, car le climat y est stable et ensoleillé. L’archipel de la Guadeloupe regroupe « l’île papillon » elle-même, d’où sont accessibles les îles des Saintes, de Marie-Galante et la Désirade. Idéale pour des vacances en famille, en couple ou en groupe, la Guadeloupe offre un large panel d’activités sportives ou de farniente.

Profiter des bienfaits du soleil en plein hiver

Les plages de sable dorées scintillent sur Grande-Terre, les fonds-marins bleus turquoises invitent à des plongées riches de découvertes : récifs coralliens, grottes, faune à la variété incomparable. Sur Basse-Terre, les abords du volcan de la Soufrière offrent une végétation luxuriante et un excellent parcours de randonnée, d’un niveau moyen. Des sources d’eau chaude, comme celle de Dolé à Gourbeyre, également commercialisée comme eau minérale, et des bains en contrebas de jolies cascades participeront au bien-être des corps.

Vous profiterez également de la nonchalance des insulaires ainsi que du dynamisme de leur vie associative et culturelle.Si vous connaissez des personnes sur place, n’hésitez pas à les solliciter pour participer à leurs réunions autour d’une morue fraîchement pêchée. Même les enterrements sont l’occasion de se réunir pour écouter ensemble le gwo ka (tambour) guadeloupéen et déguster les spécialités locales.

Fêter Noël en Guadeloupe

Sous une température estivale, vos yeux contempleront les décorations mises en valeur sur les bananiers et les cocotiers. La tradition du partage et de la fête en font un événement inoubliable : en effet, à cette occasion, toutes les maisons ouvrent leurs portes à tous les visiteurs. On y déguste traditionnellement des accras (beignets de morue), du boudin créole (autrefois fabriqué en famille), du jambon de Noël, du riz, du gratin de cristophine (légume de la famille des melons) et du sirop de groseille. Le tout arrosé de « ti punch » (cocktail à base de rhum) et de Shrubb (rhum dans lequel on a fait macérer des écorces d’orange).

A Noël, des chants traditionnels en créole, les « chantés Nwèl » raisonnent dans les campagnes et dans les villes, des cantiques dans les églises aux chants plus païens sur les places des villages. Ces cantiques témoignent de la christianisation de l’île par les Européens.

Participer au carnaval guadeloupéen

Le carnaval symbolise la fête au cours de laquelle les chrétiens mangent beaucoup de viandes avant d’entamer le carême, période de privation et de jeûnes. Les guadeloupéens, qui adorent faire la fête, célèbrent cette période dans la joie et le rassemblement de toutes les origines sociales de leur île. Cette année, le carnaval a lieu du 13 au 22 février. Il commence à l’épiphanie et se termine le mercredi des Cendres. Les plus grandes manifestations ont lieu dans les villes de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre. C’est un événement qui se prépare toute l’année au sein du milieu associatif. Avec très peu de moyens financiers, les costumes sont patiemment élaborés, les chorégraphies réinventées chaque année pour correspondre au thème retenu. Des entraînements ont lieu dès le début du mois de Janvier dans les rues.

Le premier jour la foule costumée envahit les rues. Les défilés suivis et applaudis par toute la population culminent au mardi gras et se terminent le mercredi des Cendres par l’incinération impressionnante de l’immense marionnette représentant le roi du carnaval surnommé « Vaval ».

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Guadeloupe, sa langue, ses atouts, voici une sélection de sites qui peuvent vous y aider :

http://www.guadeloupe-parcnational.com

http://www.karaibes.com (dictionnaire des créoles gratuit, c’est également un site de locations de vacances)

Related Articles

Close