Blog

The September Issue le documentaire consacre au magazine Vogue

The September Issue le documentaire consacre au magazine Vogue

Comment est réalisé le numéro le plus important de la célèbre revue de mode? Comment travaillent Anna Wintour et ses collaborateurs? Voici un aperçu.

The September Issue est un documentaire de R.J. Cutler, sorti en 2009. Au cœur des bureaux de Vogue, les images retracent, mois après mois, semaines après semaines, la réalisation du numéro de septembre 2007 («The September Issue»). Il s’agit de l’édition la plus importante de l’année qui compte en général 700 à 800 pages. Comment est donc concoctée cette bible dans l’univers de la mode? C’est ce que nous apprend ce documentaire en mêlant subtilement interviews des différents protagonistes, étapes clés du travail et images glamour des podiums ou des séances photo.

Vogue, c’est avant tout le magazine d’Anna Wintour

Le film débute et se termine sur l’incontournable rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour. Vogue, c’est elle, et l’une de ses collaboratrices au début du documentaire le confirme en prononçant ces mots: «Vogue est le magazine d’Anna. Nous savons ça.»

Rien ne paraît sans avoir été validé par elle. Les images montrent bien qu’elle prend l’intégralité des décisions: des mannequins retenus aux photos choisies en passant par le contenu du message qu’elle souhaite délivrer.

Pendant tout le documentaire on voit la rédactrice en chef à l’œuvre: Anna en réunion, Anna dans son bureau, Anna en voyage, Anna au défilé, etc. Les quelques moments d’intimité sont inévitablement liés au magazine: elle demande l’avis de sa fille sur une couverture ou feuillette d’anciens numéros.

Le réalisateur a respecté les choix de cette grande professionnelle qui a dit un jour aux médias: « Les gens n’ont pas besoin de me connaître, ce qui m’importe c’est Vogue. » Vogue c’est Anna Wintour, et Anna Wintour c’est Vogue : finalement en découvrant les rouages du magazine, on apprend à connaître celle qui est à sa tête depuis plus de vingt ans.

L’équipe de Vogue dans les bureaux de Times Square

Le « second rôle » magnifique est tenu par Grace Coddington, directrice de la création, entrée chez Vogue en même temps qu’Anna Wintour et seule à lui tenir tête. Femme attachante, drôle et talentueuse, elle met en scène les plus belles photos du magazine.

Grande observatrice, elle apporte la poésie dans son travail, dont elle garde une vision fraîche et romantique. Sa sensibilité se heurte parfois à celle, différente – plus pragmatique et commerciale -, de la rédactrice en chef, mais toutes deux reconnaissent les qualités de l’autre et éprouvent un profond respect mutuel.

Dans les bureaux de Times Square (New York), Grace Coddington et bien d’autres manient en permanence des portants remplis de vêtements pour parvenir à définir lesquels paraîtront dans la revue. Le documentaire montre également des séances photo et la découverte des collections chez des couturiers comme Jean Paul Gaultier ou Oscar de la Renta.

Un document intéressant et divertissant

Seul petit bémol, il n’est quasiment pas question de l’écrit, l’accent ayant été principalement mis sur l’aspect visuel du magazine. Ce qui peut se comprendre s’agissant d’une publication de mode. En outre, il était impossible d’être exhaustif en une heure et demie de film.

La musique de Craig Richey y est pour beaucoup dans l’appréciation générale de ce documentaire passionnant dans lequel le réalisateur a su alterner glamour, évasion et confessions sans avoir peur de laisser parler les silences.

Si vous avez envie de savoir comment et par qui est fabriqué ce magazine culte, régalez-vous devant The September Issue. Loin de la caricature du Diable s’habille en Prada, vous ne serez néanmoins pas en terre inconnue puisque les bureaux d’Anna Wintour et de ses assistantes sont assez similaires.

Le documentaire ayant été tourné à la belle saison, nous ne pouvons malheureusement pas répondre à la question que tout le monde se pose: la rédactrice en chef de Vogue lance-t-elle furieusement son manteau à la tête de sa secrétaire? Dommage!

Si vous souhaitez en savoir plus sur Anna Wintour, cliquez ici.

Related Articles

Close