Blog

Tea tree miel de manuka un remede miracle Un traitement traditionnel antibiotique de la medecine maorie

Tea tree miel de manuka un remede miracle Un traitement traditionnel antibiotique de la medecine maorie

Le manuka, un cousin de l’arbre à thé (“tea tree”) bien connu en aromathérapie, pousse en Nouvelle-Zélande. Son miel aide à guérir sinusites, grippes, plaies ou rhinites.

Le miel et les produits de la ruche (pollen, propolis, gelée royale…) ne cessent d’étonner par leur potentiel préventif et curatif. Ainsi, la propolis a des vertus antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires, la gelée royale est un revitalisant exceptionnel qui “booste” vos défenses naturelles. Le miel de thym est antiseptique et naturellement cicatrisant, le miel de lavande est un antiseptique pour les poumons et les bronches…

Le miel a la faculté “miraculeuse” de prendre les vertus de la plante à partir de laquelle les abeilles l’ont composé, tout en offrant les vertus des produits de la ruche pour un véritable “cocktail de santé”. Et le manuka, petit arbuste de Nouvelle-Zélande, n’a pas fini de nous étonner.

Tea tree : le miel de manuka, arbuste de Nouvelle-Zélande, cousin de l’arbre à thé

Le manuka est un petit arbuste arborant de belles fleurs blanches et roses, qui pousse en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Ce représentant de la famille des myrtacées est parfois improprement appelé arbre à thé (“tea tree”), qui désigne une autre espèce, voisine mais différente, le “melaleuca alternifolia” dont on tire une huile essentielle antibactérienne et antiseptique très puissante.

Un petit aperçu des vertus de l’huile essentielle de l’arbre à thé vous expliquera pourquoi elle est considérée comme un remède-clé par les aromathérapeutes, car elle est, entre autres vertus :

  • antifongique ;
  • antiseptique ;
  • anti-infectieuse ;
  • anti-inflammatoire ;
  • antivirale ;
  • bactéricide ;
  • cicatrisante ;
  • fongicide ;
  • parasiticide.

Le manuka, son cousin, possède lui aussi de nombreuses vertus thérapeutiques, c’est pourquoi il est une plante de choix dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle maorie. Fièvres, problèmes urinaires, bronchites, asthme, mycoses ou eczéma, cette plante est assez polyvalente. Mais c’est surtout pour son activité antibactérienne à large spectre que cet arbuste intéresse les phytothérapeutes.

Le miel de manuka (ou miel de manuca) et ses propriétés thérapeutiques, où acheter du miel de manuka

Une étude réalisée par la Society for general microbiology d’Edimbourg s’est penchée sur les vertus thérapeutiques du miel de manouca.

Ses effets antibactériens ont notamment été testés sur le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), le Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline (SASM) et les Pseudomonas aeruginosa (PA).

Cette étude intervient dans un contexte où de nombreux antibiotiques peinent à lutter contre les bactéries multirésistantes. Et le miel de ce petit arbuste, à en croire les résultats de cette étude (entre autres études scientifiques réalisées sur le miel de manuka), a une action bactéricide plus importante que certaines thérapies antibiotiques actuellement utilisées.

Etudes scientifiques sur les vertus du miel : pourquoi consommer du miel ?

Cette étude, relayée par Science Daily, démontre scientifiquement l’efficacité antibactérienne du miel de manuka que la médecine traditionnelle maorie connaît et se transmet de génération en génération depuis des décennies.

  • Pourquoi consommer du miel de manuka ?

Si vous souffrez d’ulcère à l’estomac, d’aigreurs d’estomac, de caries, d’aphtes, de maux de gorges, de sinusite, de rhinite, de gingivites, n’hésitez pas à consommer du miel de manuka.

Miel de manuka et affections cutanées, cicatrices d’acné, soin des plaies, disparition des cicatrices

Si vous avez des plaies profondes ou infectées, des cicatrices ou des affections cutanées, n’hésitez pas à appliquer directement sur la peau un peu de miel.

Encore un point clé : le miel de manuka stimule votre système immunitaire. Un bon point pour stimuler vos défenses naturelles consiste donc à faire une cure de miel de manuka.

Un conseil : achetez-le en boutique biologique pour vous assurer de sa provenance.

Découvrez un autre trésor de la médecine naturelle : la mulberry, qui concurrence les baies de Goji, l’acai berry, le jus de Noni ou la cranberry comme stimulant et source d’antioxydants.

Si les micro-algues vous intéressent, vous trouverez ici des informations sur l’algue klamath, et sur la chlorella, deux algues “miraculeuses”.

Related Articles

Close