Blog

Recettes de crepes sucrees originales Astuces et idees pour changer un peu les desserts de la Chandeleur

Recettes de crepes sucrees originales Astuces et idees pour changer un peu les desserts de la Chandeleur

Miel, confiture, sucre, pâte à tartiner au chocolat, on connaît. Pourquoi ne pas dynamiser un peu nos crêpes cette année? Des petits trucs pour une Chandeleur inédite.

Quel bonheur de faire sauter des crêpes en famille ou entre amis ! Oui mais voilà, on se lasse de toujours mettre la même chose dedans. C’est l’occasion de tester de nouvelles compositions culinaires. Vous n’avez pas envie de vous lancer dans la cuisine ? “Boostez” au moins un peu les garnitures habituelles.

Idées de garnitures simples pour crêpes traditionnelles

Vous aimez tartiner vos crêpes de confiture? Alors, faites-vous plaisir. Elles existent aujourd’hui dans des parfums très variés et des mélanges astucieux qu‘on trouve facilement dans le commerce. Au lieu du pot à la fraise et celui à la groseille, essayez donc fraise-menthe, ananas-gingembre, pétales de rose, melon au pineau, poire-vanille, confiture de lait, etc.

Et rien ne vous empêche de “customiser” vous-même vos confitures: un peu d’extrait de vanille dans votre confiture de pêches, des amandes pilées dans celle à l’abricot, une pincée de 5 épices dans celle à la fraise, laissez parler votre imagination !

Idem pour le miel. Testez des miels différents : miel de lavande, miel de pissenlit, miel de châtaignier etc.

Remplacez le sucre blanc ou roux par du sirop d’agave, de la mélasse ou du sirop d’érable et le jus de citron par de l’eau de fleur d’oranger.

Pensez aussi au lait de coco fouetté avec du sucre et un peu de crème fraîche, un délice.

La crêpe au beurre est un classique. Pour varier, confectionnez un beurre d’orange ou de citron: faites fondre 90g de beurre, incorporez-le à 3 œufs entiers, battus avec 100g de sucre. Ajoutez le jus de 3 citrons (ou 3 oranges) et un peu de zeste râpé. Chauffez en fouettant bien pour obtenir un mélange crémeux.

Et si vous aimez cuisiner, vous pouvez vous lancer dans des recettes de pâtes originales.

Recettes de crêpes originales

Crêpes au lait de chèvre : mélangez dans un saladier 250g de farine, 1 pincée de sel et 50g de sucre. Cassez-y 3 œufs puis délayez avec ½ litre de lait de chèvre. Ajoutez 1 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger ,1 d’eau de vie (rhum ou armagnac) et 1 d’huile d’olive. Laissez reposer une heure sous un torchon et faites sauter, puis saupoudrez de sucre.

Crêpes tortillas de maïs à la châtaigne: achetez des tortillas de maïs toutes prêtes. Réchauffez-les à la vapeur ou au micro-ondes. Tartinez-les ensuite de crème de marrons ou de confiture de châtaigne. Parsemez de noix ou de noisettes pilées.

Terrine de crêpes, pommes, caramel et beurre salé: épaississez 1 kg de compote de pommes avec 3 feuilles de gélatine. Remplissez une terrine de couches successives en commençant par une crêpe, une couche de compote etc… Mettez au frais durant 2 heures. Faites un caramel avec 125g de beurre salé et 250g de sucre en poudre. Quand il est doré, déglacez-le avec ½ litre de crème fleurette. Découpez la terrine en tranches et nappez chacune de caramel.

Crêpes mousse caramélisées: faites chauffer ½ litre de lait avec une gousse de vanille fendue et 100g de beurre. Laissez tiédir. Séparez les jaunes des blancs de 3 œufs. Mélanger 100g de sucre avec les jaunes et 100g de farine. Incorporez le mélange lait-beurre progressivement. Battez les blancs en mousse légère. Incorporez-les à la pâte et mélangez. Une mousse se forme à la surface de la pâte. Chauffez et huilez une poêle et déposez une dose de pâte avec un peu de mousse pour chacune. Laissez cuire d’un côté seulement (le caramel se formera côté poêle) et faites glisser la crêpe sur une assiette.

Related Articles

Close