Blog

Recette facile de truffes au chocolat pour Noel Confiserie au cacao a realiser avec vos enfants pour les fetes

Recette facile de truffes au chocolat pour Noel Confiserie au cacao a realiser avec vos enfants pour les fetes

Rien de plus agréable que de plonger les doigts dans un saladier rempli de chocolat pour en faire de délicieuses truffes. Une recette à tester et à déguster.

Peut-on imaginer les fêtes de Noël et du Nouvel An sans chocolat ? Même si on ne l’aime pas, il est de bon ton d’en offrir et d’en recevoir. Quant aux enfants, ils seront d’autant plus heureux d’en manger qu’ils auront la fierté de présenter à vos invités des truffes qu’ils auront réalisées eux-mêmes. Voici une vraie recette de grand-mère 100 % naturelle, avec des ingrédients que tout le monde possède dans sa cuisine. Préparées avec du beurre, sans adjuvant ni émulsifiant, elles ont un petit inconvénient : elles se ramollissent vite une fois sorties du réfrigérateur. Il faut donc remettre le plat au frais dès que vos invités seront servis.

Recette de truffes au chocolat

Ingrédients :

  • 250 g de beurre doux
  • 125 g de chocolat en poudre Poulain
  • 5 ou 6 noix, ou amandes, ou noisettes, cassées en tout petits morceaux
  • Une tasse de sucre cristallisé
  • Une tasse de cacao amer en poudre

Préparation :

Sortez le beurre du réfrigérateur au moins trois heures avant la préparation. Il doit être suffisamment mou pour être écrasé facilement à la fourchette. Mélangez-le dans un saladier avec le chocolat en poudre et les noix concassées, jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une belle crème onctueuse et uniformément brune.

Remettez ce mélange au réfrigérateur pendant au moins deux heures, pour que le beurre se resolidifie complètement.

Une fois durci, prélevez des portions à l’aide d’une petite cuiller, que vous roulerez ensuite entre la paume de vos mains pour en faire des boules de la taille d’une noix, en laissant des aspérités, et sans chercher la rondeur parfaite (le résultat est plus naturel et plus joli). Roulez les truffes une fois dans le sucre en poudre, puis dans le cacao amer, et déposez-les sur une assiette au réfrigérateur pour qu’elles redurcissent rapidement et ne perdent pas leur forme.

Cette dernière étape est celle qui plaît le plus aux enfants, qui auront leurs petites mains pleines de chocolat. Demandez-leur tout de même d’attendre la fin de l’opération pour se lécher les doigts ! Si l’opération dure trop longtemps, il faudra remettre peut-être le mélange au réfrigérateur à mi-chemin de la réalisation, car le mélange risque de se ramollir à nouveau.

Variations autour de la truffe : alcools et arômes

Pour donner un air de fête à vos truffes, au lieu de rouler les boules dans le cacao amer, utilisez du sucre teinté aux colorants naturels, des paillettes comestibles de couleur que l’on trouve chez les marchands d’articles pour pâtisseries, ou des vermicelles multicolores, ou pourquoi pas, les envelopper dans du papier argent comestible. Les truffes se prêtent à toutes les fantaisies.

Pour les adultes, vous pourrez modifier un peu cette recette facile, en ajoutant un peu d’alcool à votre mélange de chocolat (rhum, Grand Marnier, liqueur de cerise…), ou en le parfumant avec des parfums floraux (rose, violette, jasmin…)

Bibliographie : à offrir pour les fêtes de fin d’année

  • Le guide du chocolat et des confiseries, Guide Petit Futé. Les meilleures adresses en Belgique et en France
  • Chocolât, antidéprime, Marie-Laure Tombini. Éditions Mango, collection Ô délices, 2007. 30 recettes gourmandes illustrées de belles photos appétissantes. Une belle idée de cadeau pour Noël.
  • Délices de chocolat, Jean-Paul Hévin, Éditions Agnès Viénot, collection 10 sur Dix. 10 recettes d’un grand chef à réaliser en 10 minutes par les enfants à partir de 10 ans.

Liens gourmands

Un répertoire complet de recettes au chocolat, de A à Z

Desserts, confiseries, conseils, recettes au chocolat

Related Articles

Close