Blog

Recette facile de mousse au chocolat express Un dessert universel pour petits et grands

Recette facile de mousse au chocolat express Un dessert universel pour petits et grands

Pour les amateurs de chocolat et les fans de sucré, la mousse est la note idéale pour finir un repas.

Cortez rapporte au roi Charles Quint en parlant du chocolat: “une tasse de cette précieuse boisson permet à un homme de marcher un jour entier sans manger”. Il faut dire que c’est grâce à Cortez qu’en 1524 la première cargaison de cacao est expédiée à Charles Quint. La recette est gardée secrète pendant un siècle par les Espagnols. Les premières cargaisons commerciales de fèves de cacao arrivent en Espagne en 1585. La préparation du chocolat est confiée aux monastères réputés pour leur habilité dans la pharmacopée. La production du chocolat se développa en Espagne, en Amérique du sud et dans les Antilles avant même d’atteindre le reste de l’Europe. Le chocolat est consommé sous forme de boisson jusqu’au XVIIe siècle, c’est alors un mets royal, donc hors de prix pour la population.

Introduction du chocolat en Europe

En 1615, grâce à l’union royale de Louis XIII avec la princesse Espagnole Anne d’Autriche, le chocolat fait son apparition à la cours de France. Le chocolat connait une expansion croissante à travers le monde et se transforme grâce aux chocolatiers de mets sous forme de boisson à la première pastille de chocolat en 1674 (Angleterre), le cacao en poudre en 1828 (Hollande), la première tablette en 1830 est britannique, et le chocolat au lait puis aux noisettes (1830-1875) en Suisse.

Démocratisation du chocolat

Suite à la colonisation de l’Afrique par les Européens, les plantations de cacao voient une migration massive vers le continent africain qui devient, par la force des choses, le plus gros producteur de cacao. L’Espagne ouvre sa première usine en 1780 à Barcelone, suivi par l’Allemagne et la Suisse.

L’industrialisation du chocolat entraîne sa démocratisation et ce produit devient alors de plus en plus abordable pour la population. Le chocolat se diversifie et fait son apparition dans la confection de pâtisseries, de gâteaux et autres recettes, telles celle de la mousse au chocolat.

Origines de la mousse au chocolat

La mousse au chocolat a vu le jour en France au XXe siècle. Il paraît que c’est l’artiste Henri de Toulouse-Lautrec qui a la brillante idée de rajouter du cacao à une mousse et donne ainsi naissance à ce dessert à la texture aérienne. Il le nomme en premier lieu “mayonnaise de chocolat”.

La mousse au chocolat est un dessert qui a connu plusieurs versions, en rajoutant de l’alcool ou du jus d’orange, mais ce qui fait qu’il est apprécié par tous c’est sa simplicité dans la préparation et sa texture.

Pour la décoration, faites-vous plaisir en laissant libre cours à votre imagination. Les enfants seront heureux de participer à la réalisation de ce dessert et avec leur créativité débordante.

Recette de la mousse au chocolat

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 barres de chocolat fondant
  • 2 c.s de sucre en poudre
  • 25 g de beurre
  • 4 œufs. Séparer le jaune d’œuf du blanc

Faire fondre le chocolat dans 2 c.s d’eau.

Battre le blanc d’œuf en neige.

Au jaune d’œuf, ajouter du sucre en poudre, battre avec le fouet pour obtenir une mousse. Ajouter le chocolat fondu, le beurre ramolli et bien mélanger. Rajouter au mélange le blanc d’œuf battu en neige.

Verser dans des coupes et servir très frais.

Related Articles

Close