Blog

Recette des chouquettes maison De la pate a choux en version sucree ou salee

Recette des chouquettes maison De la pate a choux en version sucree ou salee

Les chouquettes aux gros grains de sucre, c’est un souvenir gourmand notre enfance… En voici la recette, et nombreuses de ses variantes…

Qui ne connait pas la gourmandise de croquer dans une chouquette, belle, ronde, dorée, légèrement caramélisée, à la fois croquante et moelleuse? Cette viennoiserie faite de pâte à choux est le délice des petits comme des grands et est vraiment très simple à réaliser soi même. Voici la recette originale de la chouquette aux grains de sucre et toutes ses variantes, sucrées et salées. A servir en dessert, au goûter, ou pourquoi pas lors d’un apéritif un peu créatif.

Recette de base des chouquettes sucrées


  • 300 g de farine
  • 250 g de beurre
  • 8 oeufs
  • 1/2 l d’eau
  • 4 pincées de sel
  • 2 cuillères à soupe (bombées) de sucre
  • sucre en grain

Pour la pâte des chouquettes sucrées, il faut faire fondre dans une casserole, en remuant sans arrêt, la plaque de beurre avec un demi litre d’eau, le sel et le sucre en poudre.

Quand le beurre est bien fondu, ôter la casserole du feu, verser la farine en une seule fois, et mélanger énergiquement. Remettre la casserole sur le feu et continuer de mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole.

Retirer alors du feu, et après 5 minutes d’attente, incorporer un à un les oeufs entiers, en mélangeant bien entre chaque.

A l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille faire des boules de pâte de la taille d’une belle noix sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucres en grains (en vente en grande surface), et faire cuire 30 mn environ à four préchauffé à 210°C, en laissant soin de laisser la porte entre-ouverte pendant toute la cuisson. Une astuce consiste à coincer deux spatules en bois dans le haut de la porte du four, de façon à laisser juste un filet d’air circuler.

Variantes de recettes sucrées

  • Vous pouvez remplacer les grains de sucre par des pépites de chocolat, du vermicelle de couleur, des grains de pralin, ou des amandes effilées grillées
  • Vous pouvez faire cuire les chouquettes sans les saupoudrer de gros sucre, et une fois cuites, les ouvrir en deux horizontalement pour les garnir: de glace vanille à l’intérieur avec un coulis de chocolat noir fondu sur le dessus, pour des profiteroles maison très réussies; ou encore de chantilly et de quelques framboises fraiches à l’intérieur, avec un peu de sucre glace sur le dessus pour une version fruit très gourmande; ou enfin de chantilly à l’intérieur et d’un peu de caramel et d’amandes effilées sur le dessus pour une version mini d’un saint-honoré maison
  • Vous pouvez fourrer les chouquettes à l’aide d’une seringue ou d’une douille fine de crème pâtissière, et faire vous même une pièce montée en forme de pyramide, en collant les chouquettes entre elles à l’aide de caramel chaud, qui solidifie le tout en refroidissant
  • Vous pouvez ajouter 60 g de cacao aux 300 g de farine et verser le tout en une fois, pour des chouquettes version chocolatée
  • Vous pouvez ajouter à votre pâte de la cannelle, quelques gouttes de fleur d’oranger, ou un peu d’extrait d’amande amère ou de vanille pour une version plus parfumée

Recette de base des chouquettes salées


La recette des chouquettes salées est exactement la même que pour les chouquettes sucrées, sans incorporer les deux cuillères de sucre en poudre, ni bien évidemment les grains de sucre, et en ajoutant une cuillère à café de sel au lieu des 4 pincées de sel. A la place du sucre en grains, vous pouvez au gré de votre imagination, saupoudrer vos chouquettes avant cuisson de différents aliments ou condiments. La cuisson est identique aux chouquettes sucrées.

Variantes de recettes salées.

  • Vous pouvez saupoudrer les chouquettes salées avant de les faire cuire avec de l’emmental râpé, des graines de lin, de sésame ou de pavot, des petits lardons fumés préalablement cuits, des olives émincées, du chorizo en petits morceaux…
  • Vous pouvez garnir vos chouquettes à l’aide d’une seringue ou d’une douille fine d’une crème de roquefort (320g de roquefort fondu auquel on ajoute 240 g de crème fraiche), d’une tapenade d’olives noires ou vertes, d’une anchoïade, ou d’un beurre de crevettes légèrement ramolli
  • Vous pouvez ouvrir vos chouquettes en deux horizontalement et opter pour de petites bouchées tartinées avec plusieurs couches façon “petit hamburger”: chouquettes norvégiennes (saint môret, saumon fumé, citron et ciboulette) ; chouquettes du sud (saint môret, figue en petits dés, et jambon cru), chouquettes fermière (chèvre, jambon blanc, crème fraiche)…

Related Articles

Close