Blog

Pretaporter 20102011 les sacs et chaussures tendance

Pretaporter 20102011 les sacs et chaussures tendance

Les défilés de prêt-à-porter sont une source inépuisable de tendances. Petite leçon de mode côté sacs et chaussures pour la saison automne-hiver 2010/2011.

Après avoir pris connaissance des tendances phares de la saison automne-hiver 2010/2011, entrez dans le vif du sujet en prenant note des chaussures et des sacs qui seront à la pointe de la mode cet hiver. Matière, forme, mais aussi façon de les porter et de les associer avec le reste de votre tenue: suivez le guide.

Pour la saison 2010/2011, sortez couverte!

Deux grandes tendances peuvent être dégagées concernant les it-shoes de l’hiver. La première est propre à certaines maisons, comme Dior, D&G, DKNY, Chanel, John Galliano, Kenzo voire même Chloe pour certains modèles: qui dit hiver dit envie de matières chaudes, de tissus épais, de formes compactes.

Moonboots, bottines compensées, cuissardes en cuir

Cet hiver, on n’hésite donc pas à sortir les chaussettes épaisses, que l’on glisse dans des bottines lacées qui font écho aux chaussures de skis et aux patins à glace. On les choisit compensées et en cuir retourné comme chez Kenzo , et on les assortit à des robes imprimées amples.

On recouvre ses bottines à hauts talons d’épaisses chaussettes tricotées, à dentelles et volants comme les élégantes de chez Christian Dior, ou décorées de motifs plus triviaux, comme des rennes et des traineaux, à l’image de l’excentricité du défilé D&G. Dans le dernier cas, on n’hésite pas à foncer sur le total look, en portant un pull en laine ou une grande écharpe assortie. Pour le soir, la paire de cuissardes en cuir s’impose, portée avec une robe courte et souple, à volants ou en dentelle, dans une palette de teintes très douce.

Vous recherchez le douillet, le confortable, la sensation «d’être-en-vacances-auprès-du-feu»? Troquez vos bottines compensées contre une paire d’après-ski: élégants comme ceux de chez Chloe, retenus par une fine lanière de cuir camel – subtil rappel au noeud de la ceinture, ou touffus, en fourrure, comme chez Chanel ou D&G. Portez-les avec une robe pull en grosse maille ou un mini-short avec de gros collants en laine.

Derbies, ballerines vernies, mocassins: affrontez le froid tout en douceur

A côté de cette tendance très hivernale s’est distingué un deuxième mouvement pour la saison automne-hiver 2010/2011. Porté par Prada, Marc by Marc Jacobs, Cacharel ou encore Stella McCartney, il tend plus vers la finesse et la légèreté des formes et des matières utilisées.

Prada joue sur la force du contraste en associant de petits escarpins vernis à noeud, ouverts ou fermés, des ballerines souris et des mocassins vernis turquoise ou mauve, à de grosses chaussettes grises en laine tricotée. La lourdeur du collant met en valeur la noblesse de la chaussure, et sublime immédiatement la silhouette. Chez Stella McCartney, les mannequins défilent dans de fines ballerines vernies ouvertes sur les côtés, associées à des robes et bermudas discrets.

Chez Marc by Marc Jacobs, Cacharel et Comme des garçons, les derbies sont à l’honneur, portées avec de fines chaussettes noires. N’hésitez pas à les associer avec tous vos vêtements: pantalons, jupes liberties pour Cacharel, robes pulls aux imprimés graphiques chez Marc by Marc Jacobs.

Les it-bags de la saison automne-hiver 2010/2011

Qu’il soit large, type cabas ou sac de voyage, ou au contraire réduit à sa plus simple expression, le sac cet hiver se porte à la main, bandouillère écourtée au maximum, ou même sous le bras, à la manière des mannequins du défilé de prêt-à-porter Kenzo soutenant de grandes besaces de cuir souple, dans les tons orange et camel, en cuir verni ou croco.

Pour la saison automne-hiver 2010/2011, on choisit son sac en cuir verni, lisse ou croco, à l’image des défilés Hermès, Alexander Wang, Chloe ou encore Dries Van Noten. Sacs rigides, besaces souples ou serviettes masculines, les fermetures éclairs sont apparentes et on les accompagne de breloques et autres blazons, comme les gros sacs rectangulaires du défilé D&G.

Assortir son sac à son vernis à ongles, un must en 2011

Côté couleurs on reste dans les tendances de la saison, avec du camel, marron profond, gris souris, réglisse ou encore de l’orange mandarine, à assortir avec son vernis à ongle, ses chaussures ou ses collants, comme le fait Jean-Paul Gaultier avec le sac Kelly miniature en croco orange pour le défilé Hermès.

Si le cuir vous ennuie, d’autres matières sont à l’honneur pour la saison automne-hiver 2010/2011, comme la fourrure sur les rabas des sacs chez D&G et les besaces sportwear de chez Marc by Marc Jacobs ou le daim teinté marron profond pour le défilé Armani.

A retenir, ces it-bags, indétrônables: le sac Kelly de chez Hermès, que l’on porte en cuir noir verni, ou façon mini en cuir croco orange, et le sac Speedy de chez Louis Vuitton, avec un monogramme recouvert de broderies et de perles.

Pour vous faire une idée en images de la mode et des tendances pour la saison automne-hiver 2010/2011, n’hésitez pas à consulter le site de Vogue.

Vous pouvez à présent voir quelles sont les accessoires tendance pour la saison automne-hiver 2010/2011, et comment les porter.

Related Articles

Close