Blog

Patson au Palais des glaces a Paris jusquen Octobre 2010

Patson au Palais des glaces a Paris jusquen Octobre 2010

Un One Man Show qui cartonne, Patson relance le Stand-Up à l’humour décalé, un comique généreux pour une séance de rires digne d’un bon café théâtre.

Patson, le jeune comique d’origine ivoirienne se produit en ce moment au Palais des Glaces, une montagne de sketches aux couleurs de ses états d’âmes qui ont déjà fait l’unanimité dans de nombreux spectacles. Un One man show qui n’a pas sa langue dans sa poche, provocateur et réaliste, il sublime les difficultés du quotidien, pour diffuser une énergie pleine de rires et d’espérance.

Patson, un parcours aux multiples facettes

Déjà piqué par le théâtre à l’âge de sept ans, Patrice Mian Kouassi dit « Patson » se lance dans sa passion, la comédie. Il prend des cours de théâtre à Paris et au Canada, dans les cafés théâtres comme le célèbre Point Virgule, puis Le Bout et des scènes ouvertes. Il prend des cours de mise en scène, d’écriture et de technique, puis une coach. Son premier grand spectacle l’homme aux deux couleurs : moitié Black/moitié Noir, remporte un franc succès. Cet humoriste ivoirien rejoint le « Jamel Comedy Club » avant de faire une tournée triomphale avec le Festival « Juste pour rire » au Canada. Il caricature avec humour et talent il saute le pas pour devenir One man show, où il campe plusieurs personnages dans des situations inattendues.

Patson a vécu, arrivé en France à l’age de dix ans, il sait donc de quoi il parle, animateur radio, agent de sécurité, expert en automobile, chanteur et comique surtout bien connu pour ses gags sur le football notamment le sketch sur la « main » de Thierry Henry.

Raconter des histoires hilarantes, inventer des expressions et des codes de langages, et son fameux jeu de jambes repris par certains joueurs de foot, voilà ce qui caractérise cet humoriste de talent. Après avoir joué à guichet fermé aux théâtres de Dix heures, Le Mery et à celui du Temple, il poursuit son show tout en musique.

Son nouveau show « Yes we can papa ! »

Un nouveau show qui mélange l’humour et la musique, il met l’ambiance pendant une heure et demie en faisant participer grandement le public. Tout le monde en prend pour son grade, Patsy qui écrit ses textes, se moque de tout y compris de ses parents et de lui-même, capable d’autodérision : « Montreuil capitale économique et deuxième ville du Mali » c’est du 100% Patson, dans un humour jamais agressif. Vannes, impros et un groupe live, ponctuent son show qui souligne un sens du grotesque. Le comique renoue avec le Stand-up, une forme particulière du one man show apparue il y a bien longtemps aux Etats-Unis et notamment dans les communautés issues de l’immigration. L’artiste évoque le quotidien de manière décalé et joue l’équilibriste avec la spontanéité et la réaction du public. Un pari périlleux mais souvent gagnant.

Un comique citoyen militant

Pas d’accessoires, ni de déguisement, mais des histoires drôles souvent inspirées de la rue. A travers sa vision de la France se révèle le prisme de sa double culture franco-africaine. Excessif et attachant, ce comique au cœur tendre réussit à nous donner un spectacle à la fois explosif et drôle, porteur de fraternité et d’humanité.

En effet son modèle est Coluche, car il se dit aussi citoyen engagé, participe à de nombreux projets socioculturels des villes de la banlieue parisienne dans le but de faire évoluer les mentalités.

L’artiste a créé une association « Micro d’or » qui a pour mission d’aider l’intégration des jeunes par le biais de la culture et d’aider des familles en difficultés en France ou en Afrique. Ancien éducateur également, Patson travaille aussi sur l’humanitaire et sur des projets dans lesquels s’investissent et participent les jeunes de quartier difficiles.

« On peut me considérer moi comme issu de l’immigration, mais ces enfants, eux, sont nés en France. La crise des banlieues est un problème franco-français…les jeunes ont besoin qu’on leur inculque le respect de tout un chacun… ». Dixit l’humoriste militant qui rêve de la mythique Olympia. Mais ce rêve deviendra bientôt réalité, en avril 2011.

Patson vous attend et chauffe le Palais des Glaces du mardi au samedi à 21h30 www.palaisdesglaces.com dans son nouveau Show hilarant : Yes we can Papa !

Related Articles

Close