Blog

Partir sur les traces du legendaire Robin des Bois a Nottingham

Partir sur les traces du legendaire Robin des Bois a Nottingham

À l’occasion de la sortie du film “Robin des Bois” de Ridley Scott, la ville de Nottingham propose des festivités en plus de ses habituelles attractions.

Robin des Bois n’en finit pas de séduire le monde du Septième art. La dernière transposition de ses aventures est signée Ridley Scott, le réalisateur de Gladiator, qui a d’ailleurs fait appel à Russell Crowe pour incarner le célèbre prince des voleurs. Face à lui, Cate Blanchett est Marianne, dulcinée et alliée précieuse dans sa lutte contre un pouvoir corrompu. La sortie de cette super-production hollywoodienne est prévue pour le 12 mai 2010. Un événement qu’a tenu à célébrer le comté de Nottinghamshire, en décrétant le mois de mai 2010 comme le “Mois Robin des Bois”.

Robin des Bois, symbole de Nottingham

Le comté de Nottinghamshire est traditionnellement associé à Robin des Bois, véritable symbole régional. Selon la légende, le prince des voleurs et ses compagnons auraient vécu dans la forêt de Sherwood, située à 20 km de Nottingham. Nottingham, célèbre pour son shérif corrompu et ses riches habitants, tous victimes de la justice de Robin des Bois, défendeur des faibles et des pauvres à qui il redistribuait le fruit de ses rapines…

Pour les amoureux de la légende de Robin des Bois, trois sites de la région sont incontournables :

  • le château de Nottingham, près duquel les visiteurs peuvent admirer la statue de Robin des Bois ;
  • la forêt de Sherwood, et surtout son Major Oak, un chêne immense âgé de plus de huit siècles, élu “arbre préféré de Grande-Bretagne”, certainement parce qu’il est censé avoir abrité la cachette de Robin des Bois dans son tronc creux ;
  • le prieuré de Kirklees, dans l’ouest du Yorkshire, où serait mort Robin des Bois, victime d’une trahison. Selon la légende, le héros aurait tiré une flèche par la fenêtre du prieuré pour indiquer l’endroit où ériger sa tombe, sur laquelle les visiteurs peuvent se rendre aujourd’hui.

Quand Nottingham célèbre son héros

Le “Mois Robin des Bois”, décrété par le conseil municipal de Nottingham et le conseil de district du Nottinghamshire, va permettre aux curieux d’effectuer un véritable voyage dans le temps dans une atmosphère digne du Moyen Âge.

Au programme des festivités organisées à Nottingham comme dans la forêt de Sherwood et celles de Rufford Park, un grand nombre de reconstitutions historiques, des joutes médiévales, des ateliers d’archerie et d’armurerie médiévale, du théâtre, des démonstrations de fauconnerie, des fêtes foraines…

En marge de ces festivités qui vont plonger les spectateurs dans un univers épique, va se tenir une grande exposition consacrée au tournage du film Robin des Bois de Ridley Scott. Décors, costumes, armes et trucages de ce blockbuster s’offrent aux yeux du public au sein du château de Nottingham (à partir du 23 mars jusque fin octobre 2010). Une occasion en or pour se plonger dans l’univers d’un héros incarné par l’oscarisé Russell Crowe.

Et si Robin des Bois lui-même reste inaccessible, l’actuel shérif de Nottingham, Leon Unczur, se fait toujours un plaisir d’accueillir les touristes afin de leur faire découvrir une ville mythique…

Du même auteur :

Robin des Bois, la légende du prince des voleurs

Kevin Costner & Modern West en concert à Paris

Related Articles

Close