Blog

Paranoia de Joseph Finder

Paranoia de Joseph Finder

Paranoia de Joseph Finder, un excellent thriller d’entreprise.

Depuis qu’il travaille chez Wyatt telecom, Adam Cassidy n’est pas un employé modèle, plutôt tire au flanc, il se contente du minimum et ne prend pas son job très au sérieux. Après avoir tenté d’arnaquer ses patrons il doit faire face à un choix, aller directement en prison ou accepter de s’infiltrer chez le concurrent de Wyatt et jouer les espions. Un job en or, beaucoup d’argent…mais quel est le prix à payer?

Le contexte

Sorti en 2004, Paranoïa est un roman de Joseph Finder, à qui on doit notamment High Crimes (Crimes et pouvoirs en français) déjà adapté au cinéma en 2001 par Carl Franklin avec Ashley Judd et Morgan Freeman.

Joseph Finder est un ancien agent des services secret et sa passion pour le monde de l’espionnage transpire dans chaque chapitre de cette excellent thriller “d’entreprise”, dans la veine de “la firme” de John Grisham. Le roman est centré sur un personnage qui se retrouve piégé au coeur d’une affaire qui le dépasse complètement et qui devra devra prendre des risques énormes pour remporter une partie où chaque joueur a toujours un coup d’avance.

Espionnage industriel

Les personnages sont attachants et bien travaillés, l’intrigue est parfaitement ficelée et très documentée, la description de l’espionnage industriel entre entreprises est parfaitement crédible. Si le roman tourne autour d’entreprises spécialisées dans le high tech on peut tout à fait apprécier le roman sans pour autant être féru de technologie.

Le suspens et l’humour sont omniprésents, les chapitres très courts donne au livre un rythme haletant et l’on tourne les pages à vitesse grand V dans le but de découvrir le dénouement final le plus rapidement possible. Un final qui est d’ailleurs à la hauteur du reste de l’intrigue.

En lisant le livre tout laisse à penser qu’une adaptation cinématographique devrait voir le jour et ça sera probablement le cas puisque les droits du livre ont déjà été cédés et que le français Alexandre Aja serait sur les rangs pour le réaliser.

A lire

Un excellent thriller parfois émouvant et souvent drôle que tous les amateurs du genre se doivent de lire impérativement, les quelques 600 pages du roman se dévorent en quelques jours et la tension ne redescend quasiment jamais grâce à la parfaite maitrise de l’auteur. Depuis la sortie de Paranoïa en 2004 Joseph Finder a également publié 3 autres “thriller d’entreprise”: L’instinct du tueur, Company Man et Power play (tous les trois étant disponibles en livre de poche)

Related Articles

Close