Blog

Ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver 2010 Debut de la competition mondiale sportive tant attendue

Ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver 2010 Debut de la competition mondiale sportive tant attendue

Du 12 au 28 février 2010 ont lieu à Vancouver, les Jeux Olympiques d’hiver 2010. Un point sur la cérémonie d’ouverture, les sites de compétition, et les pays participants

Succédant à la ville de Turin en 2006, la ville de Vancouver célèbre cette année la XXIe édition des Jeux Olympiques d’hiver. C’est la troisième fois, après Montréal en 1976 et Calgary en 1988, que le Canada accueille les Jeux Olympiques. Pour l’occasion, la flamme olympique a été rallumée à Olympie, en Grèce, le 22 octobre 2009. Depuis, elle a survolé le Pôle Nord jusqu’à la ville de Victoria, capitale de la Colombie Britannique. La torche a alors parcouru les 45 000 derniers kilomètres en 106 jours, traversant tout le Canada, pour finalement arriver au stade de Vancouver pour la cérémonie d’ouverture. Elle aura été portée tout au long de son périple par 12 000 personnes.

La cérémonie d’ouverture.

Elle se tiendra vendredi 12 février 2010, au BC Place Center de Vancouver, stade couvert du centre ville d’une capacité de 55 000 places. Sage précaution pour éviter que le fort brouillard présent actuellement , voire même la pluie menaçante, ne gâchent les festivités prévues. En raison du décalage horaire (neuf heures en moins au Canada) , la cérémonie d’ouverture sera retransmise en France à trois heures du matin dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 février. Chansons, chorégraphies, défilé des athlètes derrière leur porte-drapeaux marqueront, selon la tradition, cette nouvelle édition des Jeux Olympiques (Vincent Defrasne, champion olympique de biathlon en 2006 à Turin, sera le porte-drapeau français). A la fin de la cérémonie, un feu d’artifice sera tiré sur la baie de Vancouver (vers cinq heures, heure française).

Les sites de compétition.

Les Jeux Olympiques de Vancouver vont se dérouler sur deux sites, distants d”une centaine de kilomètres : la ville même de Vancouver pour les sports de glace (patinage artistique et de vitesse, short track, hockey, curling…), et le site de Whistler, dans la chaîne des Coastal Mountains, pour les sports de neige (ski alpin, biathlon, ski de fond, saut à ski, ski de bosse, combiné nordique…). Quant aux épreuves de ski freestyle et de snowboard, elles se tiendront sur Cypress Mountain, la montagne la plus proche de Vancouver. Cette organisation a entrainé du même coup l’installation de deux villages olympiques et de deux “places des médailles” (lieux où se dérouleront les cérémonies de remise des médailles).

Les pays participants.

En 2010, 82 pays participent à cette compétition sportive, dont sept nouveaux venus: la Serbie, le Pakistan, le Pérou, le Monténégro, le Ghana, la Colombie, et les Iles Caïmans. Au total 2500 athlètes, dont 108 français. La France, qui avait rapporté d’Italie 9 médailles dont 3 d’or, s’est fixée cette année un objectif d’une dizaine de médailles. Le patineur français Brian Joubert espère notamment décrocher le seul titre qui manque à son palmarès: l’or olympique. Le leader de la coupe du monde de combiné nordique français, Jason Lamy-Chappuis espère également faire mieux que sa quatrième place aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, et domine pour l’instant les entraînements devant ses rivaux les plus sérieux. Ophélie David, championne du monde de skicross en 2007, a également toutes ses chances de ravir la médaille tant convoitée dans cette discipline présente pour la première fois aux Jeux Olympiques. Ce sera le 23 février.

Pour plus d’informations sur le déroulement des Jeux Olympiques de Vancouver, le résultats des épreuves, et la remise des médailles, vous pouvez consulter le site officiel : www.vancouver2010.com/fr/

Related Articles

Close