Blog

LIslam et le Coran expliques aux profanes

LIslam et le Coran expliques aux profanes

L’Islam est la religion qui fait la une de l’actualité, non seulement par l’extrémisme qu’elle a engendré mais aussi, par l’incompréhension qui l’entoure.

L’Islam est la troisième religion monothéiste dans le monde, après le judaïsme et le christianisme.

Les éléments fondateurs

Islam, qui veut dire soumission à Dieu, s’articule autour de trois éléments fondateurs :

  1. Allah, Dieu unique qui n’a pas d’associé, qui n’a pas engendré et n’a pas été engendré;
  2. Le prophète Mohammed, Son messager;
  3. Le Coran, le Livre saint qui contient les paroles divines dictées à Mohammed par l’archange Gabriel. Le Coran est la source première; les autres sources sont constituées par la Sunna (la tradition du Prophète) et les Hadiths, c’est à dire les dits et comportements du Prophète tels que rapportés et transmis par ses compagnons.

Les cinq piliers de l’Islam

Ce sont les obligations cultuelles majeures de l’Islam, auxquelles sont astreints tous les croyants à partir de la puberté. Ces piliers sont stipulés dans le Coran. Ils sont le fondement de la Foi en Allah.

  1. La profession de foi (Chahada): «Il n’y a de Dieu qu’Allah et Mohammed est son prophète». Elle marque l’adhésion à la communauté musulmane;
  2. La prière: dès la puberté, le croyant doit prier cinq fois par jour. Avant de prier, le musulman doit se purifier; il procède à des ablutions rituelles.
  3. Le jeûne du ramadan (Sawm Ramadane): il dure 29 à 30 jours. Il débute un peu avant l’aube et s’achève après le crépuscule du soir, consiste à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles.
  4. L’aumône (Zakkat): elle est légale et obligatoire. C’est une contribution financière que doit verser tout musulman qui en a les moyens pour venir en aide aux plus démunis .
  5. Le Pèlerinage à la Mecque (Hadj): c’est un acte obligatoire, une fois au cours de la vie pour les musulmans qui ont la santé et les moyens financiers de l’accomplir. Il se déroule selon des rites bien précis.

Le coran, c’est quoi?

Le Coran est le livre sacré des musulmans. Il rassemble les paroles de Dieu telles qu’elles ont été dictées au prophète Mohammed par l’archange Gabriel. Le prophète Mohammed a reçu ces paroles par petits groupes de versets : «C’est une prédique que nous avons fragmentée pour que tu la prêches aux hommes par intervalles».

Un livre sacré et inimitable

Le Coran est composé de 114 Sourates (chapitres), qui ne sont pas classées par ordre de la révélation, la première sourate est «Al Fatiha» et la dernière «Annass». Il regroupe au total 6226 Versets qui sont, chacun, des Ayats.

C’est le premier livre de la langue arabe classique. Aux yeux des musulmans, il revêt un caractère d’inimitabilité et de perfection puisqu’il est directement «descendu » au prophète.

Related Articles

Close