Blog

Lessive maison recette au savon de Marseille

Lessive maison recette au savon de Marseille

En poudre ou sous forme liquide, faire soi-même son produit de lessive est facile, économique, écologique et antiallergique.

La crise économique alliée à la conscience écologique suscite un regain d’intérêt pour les produits d’entretien de fabrication « maison ». Facile à faire la lessive en poudre ou liquide au savon de Marseille permet de réaliser de substantielles économies tout en faisant un geste pour la planète.

La composition naturelle de la lessive « maison » est également indiquée pour laver le linge et les vêtements des bébés, des jeunes enfants et de toutes personnes souffrant d’allergies, d’eczéma ou de psoriasis.

Ingrédients pour faire soi-même la lessive bio au savon de Marseille

  • Le véritable savon de Marseille est composé de 72 % d’huile végétale et d’huile de soude. C’est un savon naturel, totalement biodégradable et économique. Dur avec les taches et doux avec la peau, le savon de Marseille se trouve, sous forme de pains ou de paillettes, en grandes surfaces, dans les maisons de bricolage et dans les magasins de produits naturels.
  • Dégraissant et adoucissant naturel, les cristaux de soude sont obtenus à partir de gisements de natron, ou à partir de sel et de craie. On les trouve en grandes surfaces.
  • Dégraissant, détachant, désodorisant et adoucissant, le bicarbonate de sodium est l’élément incontournable de la lessive en poudre.
  • Le savon noir est un mélange de cendres de bois, d’eau et de corps gras. Doré comme le miel et peu coûteux, c’est un détachant hors pair.
  • Le vinaigre blanc ajouté en fin de préparation vous procurera une lessive 2 en 1 : lavante et adoucissante.
  • Les huiles essentielles (HE) donnent à la lessive un parfum naturel et personnel. HE de citron, d’orange, de lavande… parfument le linge agréablement. Toutefois pour qu’elles conservent leurs pouvoirs olfactifs, il est préférable de ne pas les utiliser lors de programmes dépassant 40°.

Recette de la lessive liquide au savon de Marseille

Faites dissoudre dans 5 l d’eau, 1 tasse (contenance 250 ml) de copeaux de savon de Marseille, 1 tasse de cristaux de soude et 2 cuillères à soupe de savon noir. Faites chauffer doucement tout en mélangeant, ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc. Lorsque la lessive a tiédi, incorporez si vous le désirez une trentaine de gouttes d’huile essentielle. Mettez en bouteille. Secouez le mélange avant chaque emploi. Commencez par utiliser une boule de lavage remplie à moitié de lessive, c’est l’expérience qui vous dira la juste dose à utiliser. Cette lessive est efficace à toute température.

Recette de la lessive en poudre au savon de Marseille

Mélangez 4 tasses de savon de Marseille en copeaux ou finement râpé, 2 tasses de bicarbonate de soude et 1 tasse de cristaux. Conservez dans un récipient hermétique. Une petite poignée de lessive placée directement dans le tambour de la machine vous donnera un linge éclatant. Cette lessive en poudre est efficace de 40 à 90°.

Astuces :

  • Un petit verre de vinaigre, parfumé aux huiles essentielles, ajouté dans le compartiment réservé à l’adoucissant assouplira et parfumera votre linge.
  • Le linge très souillé sera détaché avant de procéder à la lessive.

Sources :

Savon noir et co, Caroline Bacon, Rustica Éditions

Les secrets du bicarbonate, Marie-Noëlle Pichard, Larousse Éditions

Related Articles

Close