Blog

Les subtilites de la communication hommefemme Lharmonie du couple passe par la reconnaissance des differences

Les subtilites de la communication hommefemme Lharmonie du couple passe par la reconnaissance des differences

Les relations homme-femme sont parfois étonnantes. Certaines connaissances permettent de décrypter la nature profonde de l’homme et le comportement de la femme.

Les rapports homme-femme sont parfois compliqués. Les hommes ne comprennent pas bien les femmes, et réciproquement. Afin d’améliorer les relations du couple, il est important de connaître quelques rudiments de physiologie et de psychologie (on admettra que les différences anatomiques sont connues).

Différences physiologiques

L’homme produit une hormone mâle, la testostérone, qui favorise le développement des muscles et qui est un déclencheur du désir sexuel et de l’agressivité. La femme produit des hormones femelles, les œstrogènes, qui favorisent le développement de la graisse dans certaines parties du corps et qui déclenchent une attirance pour les mâles solides.

Déjà, on observe une première différence entre les deux sexes. L’homme, généralement plus musclé que la femme, éprouvera le besoin d’utiliser ses muscles pour bouger, agir, accomplir certaines tâches ou impressionner ses éventuels adversaires. La femme, par contre, aura besoin de sécurité et de protection. Mais, pour atteindre son objectif, elle a besoin de susciter l’attirance, autrement dit, elle cherchera à séduire.

À noter toutefois que les hommes produisent, en faible quantité, des œstrogènes et les femmes, en faible quantité également, de la testostérone. Autrement dit, tous les hommes ont en eux quelques éléments de féminité et les femmes quelques éléments de masculinité.

Quelles sont les conséquences pratiques de ces observations ?

Plutôt qu’un long discours, un exemple tout simple : la salle de bains

La salle de bains d’un homme : un savon, un shampooing, un rasoir.

La salle de bains d’une femme : 8 flacons en matière plastique, 10 flacons en verre, 3 brosses, 2 pinceaux, 2 miroirs, 1 appareil à friser, 1 appareil à défriser, 1 appareil pour s’épiler, 1 sèche-cheveux, 1 trousse de voyage, 1 palette de maquillage pour les joues, 1 palette de maquillage pour les yeux, 1 petit canard, 25 disques de coton…

Différences comportementales

La femme sait généralement se repérer dans le temps (“tu sais : juste après la naissance de notre dernier” ou bien “rappelle toi, c’était juste avant notre mariage”). L’homme, lui, se repère mieux dans l’espace. Pour aller d’un point A à un point B, il est capable de prendre un raccourci qui lui fera gagner dix minutes.

La femme est généralement moins émotive que l’homme, mais elle exprime facilement ses sentiments ou ses émotions. L’homme éprouve des émotions, mais il ne le montre pas.

La femme aime la communication, l’homme est plus à l’aise dans la compétition. Il a le goût du risque, alors que sa compagne a besoin de se sentir en sécurité.

La femme aime communiquer et elle le prouve. Ses communications téléphoniques avec des proches durent vingt minutes, en moyenne. Celles de son compagnon ne durent que cinq minutes.

La femme a une ouïe très sensible (elle adore les voix chaudes et graves), l’homme est sensible à la vue (il adore les décolletés, une belle silhouette, les photos de charme…).

Enfin, la femme a une certaine sensibilité voméronasale, ce qui lui permet de détecter inconsciemment les phéromones masculines (c’est peut-être le sixième sens ou l’intuition).

Décoder le langage

Il y a enfin une grande différence entre le langage de l’homme et celui de la femme. Quelques exemples :

  • Le vrai langage des femmes

Oui = non

Non = oui

Peut-être = non

Je suis désolée = tu vas le regretter

J’aurais besoin = je veux

C’est ta décision = tu te trompes

Fais ce que tu veux = tu vas me le payer !

Je voudrais te parler = je voudrais me plaindre

D’accord, vas-y ! = je ne veux pas que tu le fasses

Je ne suis pas fâchée = bien sûr que j’ai la haine !!!

Sois romantique, éteins les lumières… = je me trouve grosse, je ne veux pas que tu me voies…

Cette cuisine n’est pas pratique = je veux changer de maison

Je t’aime = j’ai quelque chose à te demander qui va te coûter cher

Je suis prête dans une minute = enlève tes chaussures, assieds-toi et regarde la télé

Apprends à communiquer = apprends à être d’accord avec moi

  • Le vrai langage des hommes

Oui = oui

Non = non

J’ai faim = j’ai faim

Je suis fatigué = je suis fatigué

Veux-tu dîner au restaurant ? = on pourra faire l’amour ensuite ?

Veux-tu danser ? = après, on pourra faire l’amour ?

Tu as une belle robe = j’ai vraiment envie de faire l’amour avec toi

Tu as l’air tendu… tu veux un massage ? = on va faire l’amour, ça te fera du bien !

Qu’est-ce que tu as ce soir ? = j’imagine qu’on ne fera pas l’amour ce soir ?

C’est pas terrible ce soir à la télé… = et si on faisait l’amour ?

Je t’aime = on fait l’amour ?

Moi aussi, je t’aime… = voilà, t’es contente ? Est-ce qu’on peut faire l’amour maintenant ?

Il faut que l’on se parle… = Ouille : C’est pas bon signe.


Encore faut-il savoir apprécier ces différences. C’est ce qui donne tant de charme au sexe opposé ! Mais c’est une autre histoire.

NB : si vous avez des problèmes de communication dans votre couple, adressez vous à la déesse des ondes sur RMC Info : Brigitte Lahaie

Related Articles

Close