Blog

Les produits de luxe pour animaux de compagnie

Les produits de luxe pour animaux de compagnie

À quand le mariage de votre chien ? Quel DVD préfère votre chat ? La vie de nos animaux ressemble de plus en plus à la nôtre mais n’est-ce pas excessif ?

Nous avons vu émerger ces dernières années un véritable marché des produits de luxe pour animaux de compagnie : vêtements, bijoux, jouets, parfums, CDs ou DVDs, etc. Certains maîtres engloutissent des fortunes pour offrir à leurs animaux toutes sortes de produits autrefois réservés aux humains, organisant parfois même des fêtes d’anniversaire et des mariages ! Tout ces produits répondent-ils réellement à un besoin de l’animal ou plutôt aux désirs du maître?

Savoir distinguer un besoin d’un désir

Les besoins d’un animal ne sont pas très compliqués : une alimentation saine, de l’exercice, de l’affection, un bon toilettage, des vaccins et autres soins vétérinaires. Il a aussi besoins d’être stimulé, de jouer, d’explorer son environnement. Tout le reste, comme être à la mode, porter des bijoux, se marier ou recevoir des cadeaux d’anniversaire sont des désirs d’êtres humains qui sont projetés sur les animaux, comme s’ils partageaient nos préoccupations et nos rêves.

Un animal est complètement indifférent à la valeur que la société humaine accorde à un objet. Pour un chien, un chat ou un lapin, un collier de diamants ou une lanière de faux cuir, c’est du pareil au même ! Comme il a déjà de la fourrure, il ne voit pas non plus la nécessité de porter des vêtements, certains d’entre eux peuvent même l’encombrer ou gêner sa démarche. Tout au plus un petit imper peut être indiqué pour une promenade sous la pluie. Quant aux CDs et aux DVDs, il serait surprenant qu’un animal soit en mesure de les apprécier autant qu’un être humain !

Un animal n’est pas un enfant ou un accessoire de mode

Ce n’est pas une très bonne idée de considérer un animal comme un enfant de substitution. On risque d’être déçu par le comportement naturel de l’animal, qui sera forcément différent de celui d’un enfant. De plus, comme il n’a pas la même longévité qu’un être humain, le deuil est d’autant plus difficile à faire lorsque l’animal décède. En fait, il y a bien un important point commun entre un animal et un enfant : si on lui passe tous ses caprices, il risque de développer des problèmes de comportement, voire devenir agressif.

Les chiens de très petite taille sont parfois utilisés comme des accessoires de mode, notamment parce qu’ils sont très légers et parce qu’il est facile de les transporter dans un sac (autre produit très prisé dans les boutiques de produits de luxe pour animaux). Ce ne sont pourtant pas des objets mais des êtres vivants qui devraient être traités avec respect. Certains environnements (bruit, fumée, froid) peuvent constituer pour eux une source de stress et d’inconfort.

Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes en produits de toutes sortes pour nos animaux domestiques. Un simple panier, un collier de base et quelques joujoux qui roulent ou qui couinent et surtout beaucoup d’amour (ça ne se vend pas dans les boutiques), conviendront tout à fait à nos amis à fourrure.

Related Articles

Close