Blog

Les preliminaires amoureux

Les preliminaires amoureux

Les caresses amoureuses sont essentielles, pas de doute! Pourtant, elles sont souvent négligées voire oubliées. Le manque de temps serait la seule raison?

Les préliminaires, comme son étymologie l’indique, sont en général les phases qui précèdent toute pénétration. Ils contribuent à l’excitation sexuelle des deux partenaires. Ils sont censés faciliter et augmenter l’intensité sensuelle, le désir et le plaisir.

Leur rôle dans l’acte sexuel n’est plus à prouver, mais ces caresses sont souvent négligées. Le gain de temps ne serait pas uniquement la seule raison.

Les préliminaires d’un point de vue psychologique

La main joue un rôle essentiel. Elle permet d’approcher, de caresser, de masser et d’explorer son partenaire. La caresse est possible que si une confiance réciproque existe entre les deux amoureux. Une main rustre, avec un toucher brutal ou mal dirigé, produit un effet contraire à celui voulu. La personne peut se sentir agressée, et sa seule envie est de rejeter son partenaire qui devient alors un ennemi. L’amour dans ce cas est complètement dissocié du ressenti. On peut être amoureux sans aimer le toucher de son partenaire. Seuls la confiance, la communication et le respect réciproques peuvent contribuer à des préliminaires efficaces.

Cette approche peut être appliquée aux autres pratiques comme le baiser, la fellation, le cunnilingus…

La communication dans ce domaine particulier peut être à double tranchant. Une parole peut être bien ou mal interprétée. Le fait de dire ce que l’on aime ou pas peut vexer la personne. Le problème est que la susceptibilité dans le domaine sexuel est portée à son comble, car la personne se sent atteinte dans son intimité la plus profonde. Une réelle intelligence ou une compréhension intuitive peut alors seulement sauver le couple.

Cette explication peut être une des causes de l’oubli volontaire des préliminaires. En effet, l’acte sexuel “pur et dur” demande moins d’effort, moins d’intimité et moins d’implication que de simples caresses.

Les préliminaires d’un point de vue technique

Les préliminaires sont l’occasion de se découvrir mutuellement autant physiquement que psychologiquement. L’adaptation à son partenaire est la règle essentielle voire unique pour que les préliminaires soient de qualité. Les caresses qui plaisent à une personne ne plaisent pas forcément à une autre. Il est essentiel de communiquer, mais attention à ne pas vexer son partenaire, car la susceptibilité dans ce domaine est décuplée. Une mauvaise parole, un mot mal interprété, et cela peut mettre en péril le couple.

Le temps n’est pas un critère de qualité. Cela dépend de l’excitation, de l’intensité, de l’envie et du plaisir.

Les préliminaires, contrairement à l’acte sexuel dans sa plus brutale réalisation, demandent une pratique, une expérience, non seulement du corps mais aussi des différentes réactions psychologiques humaines.

Autre article du même auteur: «Comment gérer l’amour fusionnel ou passionnel»

CONT 11

Related Articles

Close