Blog

Les interdits des vacances quand ete ne rime pas avec liberte

Les interdits des vacances quand ete ne rime pas avec liberte

Que risquez-vous si vous faites l’amour dans la nature, que vous dormez sur la plage, ou que vous improvisez un barbecue en forêt ? Réponses !

Lorsque les vacances arrivent, l’envie d’évasion et de liberté se fait ressentir. Mais, pour autant, l’été doit rester mère de sûreté, car tout n’est pas permis, loin de là. Alors, pour éviter une surprise désagréable, mieux vaut connaître les interdits…

Faire du camping sauvage

Que vous dormiez dans votre voiture, dans un camping-car, ou que vous ayez envie de planter votre tente loin de la horde des vacanciers, les règles sont les mêmes. Sous peine d’écoper d’une amende de 3750 euros, il est interdit de dormir sur “le bord des routes et des voies publiques, à moins de 500 mètres d’un monument historique, dans un site classé, ainsi qu’à proximité des rivages de la mer”. Cependant, pour ce qui est du droit de dormir sur la plage, il convient de contacter la mairie du lieu concerné, chaque municipalité se réservant la possibilité de l’accorder ou non.

Faire un barbecue sauvage

ll n’existe aucune loi nationale en ce domaine. Chaque département est libre, en France, de déterminer sa propre réglementation. Certains décrets s’appliquent néanmoins sur quasiment tout le territoire français, comme l’interdiction de faire du feu sur les terrains municipaux, en forêt, ou dans la garrigue. La peine encourue, si un agent venait à surprendre votre irrépressible envie de merguez, est de 135 euros.

Pratiquer la cueillette sauvage

La cueillette des fruits, légumes, plantes, ou fleurs sauvages est toujours interdite sur les domaines privés. Vous n’avez donc par exemple pas le droit de ramasser des champignons ou des châtaignes dans une forêt privée. Dans les domaines publics, elle est soumise à une réglementation propre à chaque parc, ou à chaque région, par arrêté spécifique. Avant de cueillir quoi que ce soit, vérifiez donc les règles en vigueur. Vous pourriez être agréablement surpris. Ainsi par exemple, dans le parc national des Cévennes, “sans mention contraire sur le terrain, une cueillette limitée des champignons est considérée comme tacitement autorisée.” La quantité maximale va de 2 à 10 kilos de champignons par jour et par personne, selon les variétés et la saison. De quoi faire de belles omelettes !

Faire l’amour dans la nature

C’est bien connu, l’été est la saison du plaisir et d’une libido au beau fixe. Certains seront donc tentés de profiter du magnifique coucher de soleil sur la plage, d’une petite crique déserte, ou d’un sous-bois particulièrement accueillant pour raviver l’étincelle dans leur couple, ou découvrir de nouvelles sensations. Si de nombreux Français partagent ce fantasme, ils ne sont pas moins nombreux à passer à l’acte, sans pour autant en connaître les conséquences…

L’article 29-32 du Code pénal punit cette “exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public” par une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Mieux vaut donc être certain d’être seuls au monde avant de se laisser succomber à de si douces ondes…

Maintenant que vous êtes avertis, à vous de voir si le goût de l’aventure, le parfum de la liberté et l’envie de braver les interdits seront plus forts que la peur de l’amende…

CONT 10

Related Articles

Close