Blog

Les energies renouvelables stagnent Eolien solaire et photovoltaique en panne

Les energies renouvelables stagnent Eolien solaire et photovoltaique en panne

Alors que le gouvernement incite à consommer moins, consommer mieux, la tendance est à la stagnation. Nombreux sont ceux à ne pas être convaincus.

Soleil, soleil

L’installation de panneaux solaires sur les toits des maisons et des bâtiments publics s’est nettement ralentie ces derniers mois. La faute, sans doute, à des mesures gouvernementales moins avantageuses. Notamment pour les particuliers.

Les panneaux photovoltaïques tiraient leur avantage de la revente d’électricité à EDF, à un coût intéressant. Des décisions ont été prises, pour revoir à la baisse ces dispositions. Des projets d’installation sont restés dans les cartons.

Du coup, certains foyers font poser des panneaux, juste en ce qui concerne la production d’eau chaude. Les systèmes de chauffage à la mode étant la climatisation réversible, ou encore la pompe à chaleur. Ce qui constitue une bonne alternative. Faute de mieux.

Un souffle d’Eole

Alors que certaines régions sont passées à l’éolien, en intégrant des champs entiers au panorama, d’autres se font tirer l’oreille. Pour des motifs esthétiques, des installations sont repoussées, voire annulées.

Là où des pylônes électriques n’ont jamais vraiment dérangé grand monde, les éoliennes semblent, à elles seules, dénaturer le patrimoine d’une région. Des arguments prétendument écologistes, qui font prendre un retard considérable à la France.

Le vent est une énergie renouvelable à souhait. Nul besoin d’utiliser une autre énergie pour le mettre en œuvre. La production d’électricité, cent pour cent naturelle, générée, permettrait d’économiser d’autres sources fossiles.

Une écologie à deux vitesses


Le combat des associations écologiques devient de plus en plus incompréhensible. Alors que la demande en énergie augmente, que des solutions alternatives sont trouvées, ces mouvements contestataires font échouer des projets ambitieux.

Le gouvernement tente de mettre sur pied des plans, pour inciter les citoyens à produire de l’électricité propre. Malheureusement, toutes les initiatives ne sont pas heureuses. Comme celle qui concerne le photovoltaïque, qui a engendré un recul.

Les bonnes volontés sont nombreuses. Cela ne suffit pas à mettre en place des dispositifs efficaces. Une grande réflexion nationale devrait être engagée dans les prochains mois. Avec des experts qui ne cessent de réfléchir aux meilleures solutions à proposer.

L’avenir passe nécessairement par là

Demain, tous les pays du monde devront faire des efforts, pour offrir à leurs habitants des conditions de vie optimales. La France ne dérogera pas à la règle. Le temps est venu de suivre les bons exemples. Comme, par exemple, en matière d’éoliennes, les pays scandinaves.

Tant que le soleil brillera, que le vent soufflera, il y aura à la disposition des citoyens du monde une énergie renouvelable inépuisable. Il serait vraiment dommage de ne pas utiliser ces ressources, que la nature met à la disposition des êtres vivants.

Au lieu de n’utiliser le soleil que pour se dorer la peau, et le vent pour les loisirs, il serait temps de prendre conscience de l’importance d’une production propre d’électricité. Pour les générations futures. Pour préserver l’équilibre terrestre en ne puisant pas à outrance dans les réserves d’énergies fossiles.

Related Articles

Close