Blog

La Validation des Acquis de lExperience ou VAE Comment faire reconnaitre votre expertise

La Validation des Acquis de lExperience ou VAE Comment faire reconnaitre votre expertise

Vous n’êtes pas diplômé et vous avez exercé un emploi pendant 3 ans minimum, soit 4200 heures, vous pouvez valider le diplôme correspondant à l’emploi que vous occupez.

En France, vous pouvez entreprendre une démarche de VAE quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation, en ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.

Pourquoi une VAE ?

Pour gagner plus déjà, et aussi pour obtenir un diplôme qui vous garantira la sécurité de l’emploi.

Définition

“Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.” (site du gouvernement français)

Information

Les Centres et les Points Information Conseil (PIC), placés sous la responsabilité des Conseils Régionaux, vous accueillent et vous informent sur la démarche de VAE. Ce sont souvent les chambres des métiers et Pôle Emploi. Ils vous aident à analyser la pertinence de votre projet VAE : ils vous réorientent, si besoin est, vers d’autres démarches (recherche d’emploi, bilan de compétences, etc.). Ils vous assistent pour vous repérer parmi l’offre de certification (régionale et nationale). Ils vous orientent auprès des certificateurs concernés et vous renseignent pour connaitre les possibilités de financement.

Déroulement étape par étape

1° – Retrait de la recevabilité de la demande.

2°- Constitution du dossier de recevabilité, accompagné des justificatifs attestant de vos 3 années d’expérience : l’attestation du ou des employeurs, ou les photocopies des bulletins de paye, le certificat des associations (signée par 2 personnes de l’association ayant pouvoir ou signature) ou des organismes syndicaux, la déclaration fiscale, la déclaration d’existence URSAFF, l’extrait du K bis (activités commerciales) ou l’ extrait D1 (activités artisanales). Attention, ne sont pas prises en compte les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel, effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre de l’enseignement professionnel. Vous pouvez comptabiliser les activités sur une période de 12 ans en arrière. Attention : il ne doit pas s’être passé plus de 5 ans maximum le moment où vous avez arrêté votre activité si c’est le cas et le moment du dépôt de votre demande de VAE.

3° – Réalisation du dossier de présentation de l’expérience, (possibilité d’accompagnement par un organisme habilité) et éventuellement formation complémentaire obligatoire (ex : VAE d’aide soignante).

4°-Validation par le jury : validation totale, partielle, refus de validation.

5°- Décision du jury, envoyée par courrier.

6° -Suivi du candidat après décision du jury : précision des compétences, des connaissances et des aptitudes à acquérir, proposition de complément de formation ou représentation du ou des modules non validés par le jury. Un accompagnement peut également vous être proposé. Refus de validation : certains organismes certificateurs ou valideurs vous conseillent dans vos nouvelles démarches.

Vous avez 5 ans pour présenter de nouveau les modules non validés devant le jury ou pour suivre les cours complémentaires correspondant aux modules manquant.

Le taux de réussite de la VAE

Entre 28 et 63 % au niveau national, toutes disciplines confondues, soit une moyenne de 59%. Ces chiffres semblent stables depuis 2004.

Related Articles

Close