Blog

La saison F1 2010 Hispania Racing Team

La saison F1 2010 Hispania Racing Team

HRT est la dernière venue des nouvelles équipes. Le seul véritable intérêt de cette équipe est l’arrivée en Formule 1 de Bruno Senna, le neveu d’Ayrton.

HRT s’est distinguée dès sa création par son manque de professionnalisme. D’abord engagée sous le nom de Campos Meta F1, l’équipe voyait ainsi se concrétiser le rêve de l’ex-pilote de Formule 1 Adrian Campos. Créée au milieu des années 1990 par ce dernier, Campos est renommée pour avoir dominé le championnat de World Series By Nissan lors de sa création avec des pilotes comme Marc Gené, Fernando Alonso ou Antonio Garcia. En 2005, Campos passe au GP2 et finit régulièrement dans les premières places du championnat grâce à Giorgio Pantano, Lucas di Grassi ou Vitaly Petrov. La Formule 1 était la suite logique de la vie de la petite équipe espagnole.

En mai 2009, l’équipe est sélectionnée par la FIA pour concourir en Formule 1 avec des chassis du constructeur italien Dallara et des moteurs Cosworth. Au mois de novembre 2009, le recrutement de Bruno Senna est annoncé en grande pompe par Adrian Campos. Et puis plus rien jusqu’au mois de février. Campos avoue alors avoir recruté Bruno Senna et profiter de son nom célèbre dans l’espoir d’attirer des investisseurs… qui ne sont jamais venus. En proie à de grosses difficultés financières, l’équipe est rachetée par l’homme d’affaire espagnol José Ramon Carabante de la Plaza le 19 février. Colin Kolles est nommé directeur principal de l’équipe et Jacky Eeckelaert directeur technique. Deux semaines avant le début du championnat, l’écurie est renommée Hispania Racing Team (HRT) au moment où Karun Chandhok est recruté comme deuxième pilote.

Sur la route de Barhein, l’équipe HRT n’a jamais tourné en essais privés. Dans ces conditions, difficile de jauger le potentiel de la voiture, confiée à deux pilotes débutants. Des trois nouvelles équipes, c’est de loin celle qui semble être la moins prête à faire le grand saut. Terminer des courses et se battre avec Lotus et Virgin sera son objectif principal cette saison.

Présentation des pilotes:

Bruno Senna:

Le neveu du triple champion du monde Ayrton Senna est enfin parvenu à atteindre la catégorie reine du championnat du monde. Mais dans quelles conditions… Recalé par Brawn GP début 2009 alors que ses négociations étaient en bonne voie avant qu’Honda ne quitte la Formule 1, Bruno Senna est retombé sur ses pieds. Cependant, il prend de gros risques: une monoplace ratée et des fonds de grille seraient synonyme de fin de carrière pour le jeune Brésilien. A moins qu’il n’arrive à réaliser un exploit, il ne devrait pas être en position de marquer des points cette saison. Battre son coéquipier et finir des courses seront ses objectifs principaux cette saison.

Karun Chandhok:

Il est le deuxième pilote indien à devenir pilote de Formule 1 après Narain Karthikeyan. Obscur pilote de GP2, il ne doit son recrutement qu’à la valise de dollars qu’il apporte avec lui. Il sera l’étalon de Bruno Senna, celui par lequel on pourra juger du talent du pilote brésilien.

Related Articles

Close