Blog

La Radio numerique terrestre Des milliers de stations a la portee de tous

La Radio numerique terrestre Des milliers de stations a la portee de tous

La Radio numérique terrestre est diffusée en T-DMB, pour Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting, ou diffusion multimédia numérique terrestre, en France.

De nombreux modèles proposés sur le marché français sont multistandards ou peuvent bénéficier de mises à niveau, permettant de capter des stations même si vous les emmenez à l’étranger. Grâce à la Radio numérique terrestre, on découvre un éventail plus large de musiques, débats et idées, tous diffusés avec un son numérique limpide.

Les radios numériques terrestres sont beaucoup plus faciles à utiliser que les radios analogiques car elles recherchent automatiquement toutes les stations disponibles. Une fois que la radio a trouvé toutes les stations disponibles, il ne reste plus qu’à sélectionner le nom de celle que l’on souhaite. Plus la peine d’essayer de se souvenir des fréquences. Outre les nombreuses stations déjà connues et qui sont maintenant diffusées sur la Radio numérique terrestre, on peut découvrir des stations numériques exclusives formidables, auxquelles d’autres viendront encore s’ajouter.

En outre, la RNT n’est pas soumise aux mêmes interférences et parasitages que la radio analogique, d’où un son limpide, bénéficiant de toute la qualité d’une réception numérique.

Multifonction

En plus de leur simplicité d’utilisation, elles offrent également un grand nombre de fonctions supplémentaires : le texte défilant, qui permet d’afficher le titre des chansons, le nom de l’artiste, des résultats sportifs ou les dernières actualités. Des fonctions telles que textSCAN et Intellitext, qui se retrouvent dans la gamme des appareils Pure, permettent de mettre en pause et de contrôler le texte défilant, et d’afficher les informations textuelles supplémentaires diffusées par certaines stations. Certains modèles autorisent même de mettre en pause et de réécouter le contenu live diffusé par la RNT, et proposent une fonctionnalité de mise à jour via port USB ou connexion Wi-Fi.

Pure se base sur une conception britannique pour produire une gamme de radios numériques terrestres et connectées novatrice. L’entreprise Pure a donné un nouveau souffle au marché de la radio numérique en lançant en 2002 l’EVOKE-1. Elle occupe désormais la première place mondiale des fabricants de radios numériques.

Toutes les modèles intègrent un tuner FM avec réception des informations RDS associées. Le tuner FM permet de capter les stations locales qui ne sont pas encore passées à un mode de diffusion numérique, et permet également d’écouter la radio dans des zones non encore couvertes par les émetteurs numériques. Le système RDS (Radio Data System) fournit des informations textuelles complémentaires – notamment le nom de la station écoutée – et est pris en charge par de nombreuses stations FM.

Radio Internet

Une radio Internet réutilise la technologie Wi-Fi des ordinateurs portables pour établir une connexion sans fil à Internet. Grâce à cette connexion, les radios Flow garantissent d’accéder à des milliers de stations du monde entier, de profiter des contenus à la demande pour écouter vos émissions favorites quand bon vous semble, de choisir des podcasts parmi un choix proprement phénoménal, ou bien de bénéficier d’une bibliothèque exclusive de sonorités. Les produits Flow permettent d’écouter aisément les ressources audio disponibles sur Internet et de les organiser afin d’y accéder rapidement via le portail The Lounge. La gamme Flow garantie également de parcourir et de lire une collection de musique numérique stockée sur un ordinateur doté d’une connexion Wi-Fi, certains modèles communiquant même en réception et en émission avec un accès Internet, d’où la possibilité d’exécuter et de mettre à jour des applications Internet telles que Twitter et Facebook.

Selon les modèles, la gamme des RNT Pure est disponible dans une fourchette de pris allant de 150 à 329 €.

Related Articles

Close