Blog

La fete des Vieilles Mecaniques du Berry est annoncee

La fete des Vieilles Mecaniques du Berry est annoncee

Depuis six ans, le petit bourg berrichon de Saint-Saturnin dans le Cher devient la capitale du tracteur et du matériel agricole d’autrefois.

Vrombissements désuets en cascade, sur l’air agraire de jadis, les vieilles mécaniques seront à l’honneur le dimanche 17 avril 2011 à Saint-Saturnin, petite commune rurale du Cher. Pour la septième année consécutive, le comité des fêtes communal à choisi de rendre hommage à un pan de l’histoire locale, celui relatif au travail de la terre. Un véritable patrimoine alimenté par la nostalgie qui gagne la plupart à partir d’un certain âge.

«La première année, il n’y avait que quelques tracteurs et très peu de visiteurs. Et puis, le bouche à oreille a fonctionné et dès l’année suivante, la foule était au rendez-vous. Cette année, nous espérons plus d’un millier de visiteurs», explique Patricia Gilbert, présidente du comité organisateur. Dimanche 17 avril, vieux tracteurs et machines connexes déploieront leurs charmes surannés sur la pelouse du stade municipal pour le plus grand plaisir d’un public qui n’a cessé de croître au fil des éditions. En 2010, le soleil avait drainé quelques milliers de visiteurs en direction de ce bourg berrichon de quelques centaines d’âmes, situé à 50km de Bourges. «Nous sommes tributaires de la météo», ajoute Patricia Gilbert. En 2008, les trombes d’eau avaient quelque peu malmené ce rendez-vous en passe de devenir incontournable.

Des miniatures également

Ce cru 2011 s’annonce à nouveau attractif à plus d’un titre, avec notamment une exposition de tracteurs sur le thème de la Société Française de Vierzon. Plusieurs nostalgiques de la marque sont d’ailleurs attendus pour l’occasion. Durant la matinée, l’habituel défilé des tracteurs devrait de nouveau faire son petit bonhomme d’effet et réveiller ce village quelque peu monotone.

Des engins pour les grands, mais aussi pour les petits, puisqu’une présentation de miniatures est également annoncée. Des maquettes généralement fort appréciées du grand public. Outre les tracteurs, motoculteurs, moteurs fixes et autres machineries promettent de remémorer quelques souvenirs chez les indigènes de la région. Ajoutons que les propriétaires de toutes ces machines les feront fonctionner en public. Parmi les dizaines d’exposants, nombreux collectionneurs seront présents, généralement fort diserts lorsqu’il est question d’évoquer leur passion avec quiconque. A noter que plusieurs associations spécialisées apporteront leur contribution à cette journée du 25 avril, au même titre qu’une revue spécialisée en la matière. L’entrée sera gratuite et un service restauration fonctionnera à plein régime tout au long de la journée. Les tracteurs de nos grands-pères devraient à nouveau faire recette si le soleil daigne se montrer. Un gage de succès pour une manifestation qui ravive la nostalgie de nombreux ruraux.

Entrée gratuite. Renseignements au 02 48 61 60 92 et 06 64 83 56 72.

Related Articles

Close