Blog

Job etudiant en France en Europe a letranger Astuces pour trouver un job dete emploi saisonnier ou a mitemps

Job etudiant en France en Europe a letranger Astuces pour trouver un job dete emploi saisonnier ou a mitemps

Vacances d’été ou travail d’appoint pendant l’année scolaire, voici les pistes, conseils et bons plans pour arrondir vos fins de mois ou vous faire de l’argent de poche.

Alors que les vacances d’été approchent, bon nombre de jeunes tentent leur chance pour se faire un peu d’argent de poche et se mettent en quête du job étudiant qui pourra les aider à gagner leur vie.

Boulots saisonniers, restaurants de plages, cafés ou boutiques de vêtements et de souvenirs sont de bonnes pistes à explorer pour trouver un job d’appoint, mais savez-vous qu’il existe d’autres possibilités pour vous faire un peu d’argent de poche, tout en travaillant par exemple à l’étranger ?

L’avantage est double : en plus de gagner votre vie, vous cumulez votre job étudiant avec les avantages d’un séjour linguistique. Mais attention, il y a certaines astuces à connaître pour travailler en toute légalité et sécurité dans un pays étranger ou dans un contexte linguistique favorable et bénéfique pour vos études.

Job étudiant d’été : toutes les démarches, les formulaires, vos droits pour travailler en toute sécurité

Si vous décrochez un job d’été en Union Européenne pour une durée de moins de trois mois, aucune formalité à remplir en ce qui concerne le permis de travail : il vous suffit de vous munir de vos papiers d’identité pour voyager et travailler en toute légalité. Pour une durée supérieure à trois mois, pensez à demander un permis de travail. Certains pays en dehors de l’Union Européenne ont également passé une convention avec la France dans le cadre de l’opération Visa Travail Vacances : il suffit d’adresser une demande auprès de l’ambassade du pays de votre choix, ces quatre pays sont le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande mais aussi le Japon. Dans ce cadre, vous devrez être âgé de 18 à 30 ans pour bénéficier de cette mesure.

Quel que soit le pays de destination, demandez à l’Assurance maladie les renseignements relatifs à votre couverture santé : en Europe, vous pourrez bénéficier de la carte européenne d’Assurance maladie, en dehors de l’UE, certains pays ont passé des conventions avec la France pour la couverture maladie des ressortissants français, vérifiez bien ces renseignements avant de partie auprès de l’Assurance maladie.

Bonnes adresses et bons plans pour décrocher un job à l’étranger, pistes utiles

Pour votre sécurité, faites des recherches croisées en allant vérifier les informations que vous trouverez par exemple sur Internet auprès de l’ambassade du pays concerné. Pour l’Union Européenne, vous aurez tout intérêt à préparer un CV et une lettre de motivation au format européen, ce qui est possible gratuitement et facilement sur le site spécialisé de l’Union Européenne, europass.cedefop.europa.eu. Vous y trouverez de bons conseils pour rédiger un CV mais aussi des exemples de CV réalisés au format européen dans toutes les langues des différents pays de l’Union.

Quelques pistes pour décrocher un job d’été en y combinant les avantages d’un séjour linguistique, outre les bons plans donnés par la version internationale de Pôle Emploi, www.pole-emploi-international : par exemple, sur le site etudiants.silc.fr, site consacré aux séjours linguistiques, vous trouverez une option “job rémunéré” à l’étranger, qui vous permettra de trouver un petit boulot rémunéré et déclaré en Union Européenne. Le site vous propose de chercher et de trouver pour vous un job d’été dans différents secteurs (hôtellerie, restauration, ventes ou services par exemple) auprès d’employeurs sérieux tout en vous offrant la possibilité de bénéficier d’un hébergement et de cours de langue. De même, le site www.esl.ch vous propose une formule de type similaire pour faciliter vos recherches d’emploi rémunéré en Angleterre, Australie, Irlande, Canada, Nouvelle Zélande et même en Chine ! Des formules “stages en entreprise” vous aideront également à décrocher un stage à l’étranger ou en Union Européenne si c’est ce que vous recherchez.

Les sites officiels de l’Union Européenne ou du Canada pour trouver un job d’été étudiant

Un site officiel de l’Union Européenne à connaître et à consulter si vous cherchez un job d’appoint ou un petit boulot en Union Européenne, le site EURES, portail européen de l’emploi, vous propose de nombreuses offres d’emploi réactualisées en permanence, avec des conseils, des bons plans et les adresses utiles pour toutes les formalités à accomplir ou pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Vous pourrez également y déposer votre CV en ligne puisque le site fait office de plateforme de rencontre entre employeurs européens et chercheurs d’emploi européens.

Si vous êtes résident du Canada… chanceux que vous êtes, le gouvernement du Canada a préparé spécialement pour vous une initiative conçue pour aider les étudiants à décrocher un job d’été : Canada Summer Jobs, ou Emplois d’été Canada en version française, vous donnera toutes les pistes à suivre pour décrocher le job d’été de vos rêves…

Related Articles

Close