Blog

Histoire du Titanic Le naufrage du plus grand paquebot de lepoque

Histoire du Titanic Le naufrage du plus grand paquebot de lepoque

Le Titanic a sombré en avril 1912, son histoire et les raisons de son naufrage ont été mises en scène dans de nombreux films dont le célèbre “Titanic” de James Cameron.

En avril 1912, le plus grand et le plus luxueux paquebot du monde jamais réalisé à cette date, quitte le port de Southampton en Grande-Bretagne pour gagner New York aux Etats-Unis.

Un immense paquebot insubmersible

Ce monstrueux navire de 46000 tonnes, équipé de 16 compartiments étanches, est réputé insubmersible. Le Titanic est un paquebot transatlantique de la White Star Line conçu par l’architecte Thomas Andrews. Sa construction a duré trois ans.

2224 passagers sont montés à bord pour se rendre sur le nouveau continent, c’est peu lorsque l’on sait que ce bateau peut transporter plus de 3000 personnes. Seulement, les places sont chères, 4000 dollars pour une place en première classe et 1000 dollars pour les troisièmes classes.

Ce paquebot, long de 269 mètres, est équipé de canots de sauvetage ne pouvant transporter que 1178 personnes, mais personne ne doit s’en inquiéter, il ne peut pas couler.

Au bout de quelques jours de voyage, les cinq moteurs de cette machine phénoménale sont poussés à plein régime. S’il garde cette vitesse, le navire peut arriver deux jours plus tôt que prévu et ainsi faire la une des journaux.

Le naufrage du Titanic

Il fera, en effet, les premières pages mais pas pour son arrivée. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le paquebot heurte un iceberg, la proue est déchirée à tribord sur 90 mètres un peu avant minuit. L’insubmersible est condamné à sombrer.

Les troisièmes classes sont enfermées en attendant que les premières classes soient à bord des canots de sauvetage. Les canots sont mis à l’eau à moitié remplis, la panique s’installe pendant que l’orchestre joue un air gai.

Seules 705 personnes sont à bord des canots lorsque le navire disparaît dans l’océan à deux heures vingt du matin. 1513 personnes meurent noyées ou gelées. Seules 6 personnes sont sorties des flots après une heure d’attente dans l’eau glaciale de l’océan atlantique à 150 kilomètres au sud de Terre-Neuve.

Quelques heures plus tard, le Carpathia, navire le plus proche, vient chercher les rescapés qui n’oublieront pas cette tragédie, gravée à jamais dans leurs mémoires.

Quelques mois plus tard, un procès rend coupable le commandant Edward Smith, mort durant le naufrage.

Le Titanic aujourd’hui


La malheureuse histoire du naufrage du Titanic a permis d’améliorer la sécurité maritime, notamment avec de nouvelles réglementations.

L’épave du Titanic fut retrouvée en 1985, et de nombreuses études et enquêtes ont permis de découvrir les circonstances exactes de l’accident.

Le naufrage du Titanic a inspiré de nombreuses œuvres, notamment cinématographiques, dont le célèbre film de James Cameron Titanic.

Related Articles

Close