Blog

Hebergements insolites pour les vacances Des hotels et gites originaux

Hebergements insolites pour les vacances Des hotels et gites originaux

Cet été, pour les grandes vacances, sortez des sentiers battus et passez des nuits extra-ordinaires dans des endroits que vous ne serez pas près d’oublier !

Les grandes vacances vont pointer le bout de leur nez et vous avez décidé, cette année, d’en faire un événement inoubliable. Exit la caravane posée au camping des Flots bleus, exit l’Hôtel de la marine et ses chambres avec vue sur le port, exit la tente plantée dans le pré de fermiers conciliants… Cette fois-ci, vous voulez du vrai, de l’original, de l’insolite à tout prix ?

Dormir dans des lieux chargés d’Histoire

Pour les amateurs d’Histoire, ceux qui aiment se replonger dans le passé, il est désormais possible de dormir :

  • Dans une école : au Collège-hôtel, à Lyon;
  • Dans un campement de chevaliers du Moyen Âge : à Vitré, en Bretagne;
  • dans un pigeonnier : il y en a partout en France, mais dans le Tarn, pour les accros, la route des pigeonniers propose un hébergement !
  • Dans un moulin : on en trouve dans beaucoup de régions de France (Vaudrey, dans le Jura ou Ayssènes, en Midi-Pyrénées).
  • Dans un couvent : on le sait peu, mais beaucoup de couvents proposent un hébergement pour passer des vacances au calme, en toute spiritualité.
  • Dans un château : les tours du château de Langoiran, en Gironde, sont aménagées en de vastes chambres où l’on se prend volontiers le temps d’une nuit pour un seigneur et une princesse du Moyen-Âge ! En Touraine, beaucoup de châteaux de la Loire font aussi chambre d’hôtes (consulter le site du Comité départemental du tourisme de la Loire).
  • Dans une prison : au choix, transformée en hôtel luxueux, à Stockholm ou en auberge de jeunesse, en Slovénie.

Les hôtels atypiques

  • Sous l’eau : amateurs de grand large, des hôtels sous la mer se sont installés aux îles Fidji (hôtel Poséidon), aux Maldives (hôtels et restaurants de la chaîne Hilton) et en Floride (le Jule’s Undersea Lodge).
  • Dans la glace : un hôtel éphémère, reconstruit chaque année au début de l’hiver, au Canada, près de la ville de Québec (le Ice Hôtel), pour se prendre pour James Bond ! Mais on peut aussi dormir dans un igloo : la chaîne d’hôtel Iglu-Dorf en a installés en Allemagne, en Suisse et en Andorre ; en Finlande, c’est un château de glace qui est proposé !
  • Sous la terre : la Cappadoce, en Turquie, est une région connue pour ses habitations troglodytes. On y trouvera de nombreux hôtels pour dormir sous la roche. L’un des plus somptueux est le Elkep Evi. Mais sans aller aussi loin, sachez que la Touraine et le sud de l’Anjou comptent aussi de nombreux hébergements troglodytes.
  • Dans un ovni : c’est ce que propose le Museumotel “L’Utopie”, dans les Vosges. On dort dans des bulles dédiées à l’art des années 50-70. A vous de choisir la chambre “pop art” ou “zen”, selon votre envie du moment !
  • Dans un tonneau : rien d’étonnant au fait que cela soit proposé aux pays de la bière, en Allemagne mais aussi aux Pays-Bas.
  • Dans une grue de port : “Ils sont fous ces Hollandais”, dirait Astérix ! Ou comment dormir à 25m de hauteur dans le port de Harlingen…
  • Dans un hôtel déjanté : à Berlin, au Propeller Island City Lodge, chaque chambre est unique. C’est à tomber à la renverse !

Dormir au contact de la nature

  • Dans un phare : à l’heure où le métier de gardien de phare tombe aux oubliettes du fait de la modernisation des systèmes de sécurité maritime, beaucoup de ces bâtiments insolites sont reconvertis en hôtel. On en trouve en France, en Bretagne et sur la côte atlantique (phares de Kerbel, de Fatouville-Grestain) mais aussi en Angleterre (phare de Corsewall, de Llandudno) ou aux Pays-Bas (phare de Harlingen).
  • Dans une cabane accrochée aux arbres : des cabanes de Labrousse (Rhône-Alpes) à celles d’Auvergne en forme de bateau, c’est la grande mode ! Voir le site charmant des Cabanes de France. Le Parcabout, sur l’île de Groix, a même installé des nids, pour dormir comme des oisillons !
  • Dans un “carré d’étoiles” : pour dormir à la belle étoile, mais avec le confort d’un hôtel. (Voir www.carre-detoiles.com, où l’on dort dans un véritable mini-observatoire en bois, avec mise à disposition d’une lunette astronomique pour s’en mettre plein la vue !). L’observatoire du Pic du Midi propose aussi des hébergements.
  • Sur une île (presque) déserte : aux Seychelles, Frégate Island ne fait que 3 km2. On s’y rend en hélicoptère ! Pour se prendre pour Robinson, avec le confort d’un 4 étoiles !

Dormir au milieu des animaux

On connaissait les vacances à la ferme, pour les citadins en mal d’authenticité. Le coq qui vous réveille en fanfare, profiter des bienfaits des vaches en buvant leur lait juste tiré, encore chaud…

Mais on peut aussi passer la nuit avec des animaux plus sauvages :

  • Dans un zoo : en Normandie, le parc zoologique de Cerza propose de dormir au milieu de plus de 500 animaux sauvages (des espèces protégées) en liberté.
  • Au milieu des requins : au Grand Aquarium de Saint-Malo, on dormira dans l’anneau des requins !

A moins que vous ne préfériez dormir dans un animal : dans l’Idaho, il y a lle Dogbark Parkinn, un drôle de logement construit dans le ventre d’un chien géant en bois…

Related Articles

Close