Blog

Hausse des tarifs de lelectricite comment reduire sa facture

Hausse des tarifs de lelectricite comment reduire sa facture

Pour contrer l’augmentation du prix de l’électricité, guide pratique des astuces pour diminuer sa consommation et pour payer moins cher sa facture EDF.

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité aux particuliers augmentent en moyenne de 3% le 15 août 2010 en France, comme l’indique un arrêté publié au Journal officiel du 13 août 2010 (que vous pouvez consulter en cliquant ici) alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu un avis favorable sur cette révision tarifaire à la hausse.

Pour faire face à cette augmentation douloureuse pour les petits budgets, voici quelques conseils pratiques pour réduire sa facture d’électricité et diminuer sa consommation électrique.

Pour réduire sa consommation électrique : éclairage, ampoules basse consommation et équipements adaptés

Dans un premier temps, la parade à cette hausse des tarifs d’EDF peut passer par un investissement pour renouveler votre équipement électrique et réaliser ainsi des économies sur le long terme.

Par exemple, les ampoules basse consommation sont un excellent investissement qui peut vite devenir rentable, puisqu’elles consomment jusqu’à 75% d’énergie en moins que les ampoules classiques. De plus, leur durée de vie est bien supérieure à celle des ampoules électriques classique. Si votre budget est serré, vous pouvez inclure dans votre budget prévisionnel (dans votre compta perso et familiale) un renouvellement progressif des ampoules de toutes les pièces de votre logement, mois après mois.

Une seconde astuce consiste à étudier sérieusement votre abonnement électrique : est-ce que la puissance est bien adaptée à votre équipement global ? Utilisez-vous bien les heures creuses de votre abonnement, quand le prix du kilowattheure est 39% moins cher entre 22 heures et 6 heures du matin ?

Améliorer les performances énergétiques pour payer moins cher son électricité : comment faire ?

Pour réduire votre consommation électrique pour le poste “chauffage”, l’utilisation des programmateurs électriques est une excellente option. Vous pouvez ainsi programmer à l’avance et gérer au mieux vos besoins réels en chauffage, prévoir par exemple de rallumer progressivement le chauffage à l’heure où vous rentrez à la maison, organiser les mises en route et les coupures des radiateurs électriques, mais aussi gérer le fonctionnement de vos appareils électriques en fonction des horaires où l’électricité est moins chère.

En plus de l’utilisation de votre programmateur électrique, optez également, en cas de renouvellement de votre équipement électrique, pour des appareils moins gourmands en électricité, de classe énergétique A ou A+.

Vous pouvez aussi opter pour le long terme en vendant votre électricité à EDF ! Cela nécessitera dans un premier temps un investissement pour poser les panneaux solaires, il existe de nombreuses primes, crédits d’impôt et aides pour vous aider à réaliser votre installation.

Related Articles

Close