Blog

Harry Potter responsable de la disparition des chouettes en Inde

Harry Potter responsable de la disparition des chouettes en Inde

Le ministre indien de l’Environnement estime que la saga Harry Potter inciterait au trafic de chouettes.

Alors que le septième volet des aventures du sorcier le plus connu de la planète s’apprête à envahir les écrans de nos cinémas, une petite polémique écologique secoue le monde d’Harry Potter. D’après Jairam Ramesh, le ministre de l’Environnement, les livres et les films sont responsables de la chute des populations de chouettes en Inde. En effet de nombreuses familles chercheraient à s’en procurer pour leurs enfants.Ce nouvel engouement pour l’animal pourrait accélérer sa disparition. L’espèce est déjà sérieusement menacée d’extinction.

Une chouette pour faire comme Harry

«A cause d’Harry Potter, il semble y avoir une étrange fascination, même dans les classes moyennes, qui pousse les gens à offrir des chouettes aux enfants», a indiqué le ministre indien. Les jeunes Indiens tiennent à avoir le même animal de compagnie que leur idole. Les déclarations de Jairam Ramesh font écho à la publication d’un rapport de l’ONG Traffic sur le commerce illégal des chouettes en Inde. Selon le groupe de protection de la faune, de plus en plus d’oiseaux, y compris des espèces menacées, sont proposés à la vente sur les marchés ou sont utilisés dans des rituels de magie noire. «Le sacrifice de chouettes semble être une pratique fréquente et pourrait être à l’origine d’une augmentation du trafic à l’approche de la fête de Diwali», a expliqué l’auteur du rapport, Abrar Ahmed. «Bien que Hedwige passe la plupart de son temps dans une cage à oiseau dans la chambre d’Harry, les vraies chouettes ne font pas de bons animaux de compagnie parce qu’elles ont besoin d’espace pour voler et chasser leur nourriture», a-t-il ajouté.

Les propos du ministre ont été tenus quelques jours avant Diwali, la fête des lumières, l’une des principales fêtes du calendrier hindou. «Cela doit rester une fête qui n’implique pas que la vie sauvage nourrisse les superstitions des ignorants. La mise à mort dans l’ignorance et la crainte n’ont pas leurs places dans une société moderne. Les chouettes sont aussi importantes que les tigres dans notre écosystème. Il est temps de faire la lumière sur ce trafic à l’occasion de Diwali», a bien précisé Jairam Ramesh.

En Inde, la chouette fait partie des espèces protégées. Elle est protégée depuis une loi de 1972, destinée à garantir la survie de l’espèce dans le pays. La moitié des 30 espèces de chouettes que l’on a identifiées en Inde sont cependant toujours disponibles dans le commerce.

Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1

Sortie le 24 novembre

Synopsis: le pouvoir de Voldemort s’étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d’espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

Related Articles

Close