Blog

Genealogie et memoire des hommes une base de donnees accessible

Genealogie et memoire des hommes une base de donnees accessible

Pour vos recherches généalogiques, les archives de la Seconde Guerre mondiale sont ouvertes : retrouvez disparus, prisonniers, résistants, morts au combat.

Pour construire son arbre généalogique, de nombreuses ressources sont accessibles gratuitement et vous permettent d’avancer en retrouvant trace de vos ancêtres : vous pouvez ainsi consulter gratuitement les archives de l’état civil de Paris, registres paroissiaux, actes de naissance, de mariages et de décès, ou encore consulter le site de référence, Family Search en français.

Mais jusqu’à présent, il était difficile de consulter les données concernant les soldats, résistants, FFL disparus, prisonniers ou morts pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi en France, en Afrique ou en Indochine. C’est désormais chose possible avec l’ouverture de la base de données “Mémoire des hommes”.

Quelles informations biographiques peut-on trouver dans la base de données “Mémoire des hommes” en généalogie ?

Grâce à la numérisation et à l’indexation de fiches biographiques conservées par le ministère de la Défense, “Mémoire des hommes” met à la disposition des familles, mais aussi des généalogistes effectuant des recherches pour le compte des personnes qui ont commencé leur arbre généalogique, des fiches numérisées sur les personnes ayant participé aux conflits de l’époque contemporaine.

Dans la base de données de “Mémoire des hommes”, vous pourrez notamment trouver des informations biographiques et généalogiques sur les militaires, mais aussi sur les veuves, les enfants de militaires, et le personnel civil, ou encore sur les personnes ayant été traduites devant les juridictions militaires, et ce, depuis le début du XVIIIe siècle !

De quoi compléter vos propres recherches patronymiques et les blancs dans votre arbre généalogique. En effet, la “Grande muette” a mis en ligne récemment de nouvelles informations concernant, cette fois, les militaires ou les personnes ayant participé directement ou indirectement à la Seconde Guerre mondiale. La particularité de cette dernière, cette “drôle de guerre”, et de la suite du conflit jusqu’en 1945, c’est qu’elle concerne non seulement les soldats, mais aussi les résistants, les Forces françaises libres… bref, de nombreuses personnes, nos ancêtres, dont on pouvait très bien jusqu’à présent n’avoir aucune trace, aucune information, quant à la cause exacte du décès, la date, ou même le lieu d’inhumation.

Comment utiliser ces archives généalogiques, comment retrouver le lieu d’inhumation des soldats et des morts au combat ?

Rappelons que le site Internet “Mémoire des hommes” a été créé le 18 octobre 2003, dans le but de mettre en ligne au fur et à mesure les informations biographiques sur les soldats morts au combat, ce qui a été fait dès le 5 novembre 2003 avec la mise en ligne des données concernant les “morts pour la France” de la Première Guerre mondiale. En généalogie, en effet, il arrive fréquemment que l’on bloque pour construire son arbre généalogique, sur tel ou tel ancêtre disparu, prisonnier, mort au combat… Comment retrouver leurs traces ?

Au fur et à mesure des années, les données biographiques et les fiches généalogiques concernant les soldats ayant participé à la guerre d’Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie, les fusillés du Mont-Valérien, ou encore les “morts pour la France” au cours de la guerre d’Indochine ont été mises en ligne et sont accessibles gratuitement. La base de données s’est par la suite enrichie de données médicales et d’un lien croisé avec le site Sépultures de guerre. Ce site permet de retrouver la trace du lieu d’inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains (14-18, 39-45, AFN et Indochine), et, à terme, des personnes mortes au cours de la guerre de 1870, qui peuvent être inhumées dans les nécropoles nationales et les carrés militaires communaux.

Données biographiques sur les disparus et les morts de la Seconde Guerre mondiale sur SGA/Mémoire des hommes

La mise en ligne des données concernant les morts et les disparus de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu le 8 mai 2010. Pour retrouver trace d’un soldat ou d’un participant de la Seconde Guerre mondiale, le site Internet vous propose d’effectuer vos recherches par le biais de différents critères : nom, prénom, date et département, pays de naissance. Sur les fiches des soldats recensés dans cette base de données du ministère de la Défense, vous pourrez retrouver notamment des informations biographiques (nom, prénom), de localisation (commune, département de naissance), d’unité et de grade, mais aussi la commune de décès, et surtout la cause du décès.

L’objectif du site pour la mise en ligne de ces informations liées aux militaires morts pour la France de la Seconde Guerre mondiale n’est pas polémique puisque, d’après ce site, les données “intègrent tant les soldats qui se battirent sous la croix de la Lorraine que les militaires des forces vichystes engagés au Levant ou en Afrique du Nord. Ils mêlent coloniaux et métropolitains, conscrits et militaires d’active, soldats réguliers et résistants – quand ces derniers bénéficièrent, fut-ce à titre fictif, d’un statut militaire à l’instar de Jean Moulin. Cette diversité ne signe en rien un jugement moral.”

Souhaitons que le libre accès et le téléchargement gratuit de ces informations biographiques et généalogiques puissent aider les généalogistes confirmés ou en herbe, pour créer leur blog ou leur site de généalogie, ou tout simplement pour compléter les données déjà disponibles sur les sites Internet de recherches généalogiques.

Related Articles

Close