Blog

Des cadeaux de Noel ethiques ou biologiques Repenser Noel en offrant des presents plus responsables

Des cadeaux de Noel ethiques ou biologiques Repenser Noel en offrant des presents plus responsables

Au début du mois de novembre reviennent généralement les sempiternelles questions: où passer Noël, avec quel budget ou encore, qu’allons-nous offrir?

Pour la plupart des personnes, il est absolument impensable de ne pas offrir de cadeau à ses proches, c’est pourquoi ce qui devrait être une balade-plaisir se transforme souvent en odyssée culpabilisante, parce que naturellement on doute souvent de l’adéquation du cadeau ou on a tendance à dépasser son budget.

Cependant il existe de nombreux sites qui proposent des réflexions et des alternatives à cette surabondance de consommation (cadeaux, nourriture à profusion, énergies dépensées en luminaires, etc…) des fêtes de fin d’année.

Revenir aux origines

Le plus étonnant est ce site qui propose tout simplement de ne RIEN acheter.

Les uns voient dans cette démarche une possibilité de s’affranchir de notre système capitaliste qui propose tant d’objets à avoir « absolument » sans réellement se soucier du réel besoin des consommateurs, alors que les autres cultivent une philosophie essentielle autour de l’histoire de Jésus et du sens originel de Noël.

Faire soi-même pour redécouvrir la convivialité

De façon moins radicale, la tendance à la décroissance génère une foule d’initiatives pour moins consommer. Ainsi on trouve de plus en plus souvent des blogs montrant comment réaliser ses cosmétiques maison, biologiques et parfumés, ses biscuits de Noël et même ses chocolats. Créativité et Système D inspire de nombreux foyers qui redécouvrent le plaisir de fabriquer ses propres cadeaux.

Finalement, qu’est Noël, sinon le partage, la convivialité, l’ambiance de fête que l’on éprouve lors de ces ateliers créatifs? Ne transmet-on pas mieux nos valeurs à nos enfants ainsi, en prenant le temps de se réjouir ensemble, plutôt qu’en courant faire les magasins, au milieu de la foule, au risque de s’énerver, de se fatiguer?

Des jouets plus éco-responsables

On peut s’interroger sur la nécessité d’offrir un cadeau à un adulte, mais il est souvent plus difficile de résister à offrir un présent aux enfants. Heureusement, il existe maintenant de nombreux sites proposant des cadeaux alternatifs, qui vont des jeux coopératifs aux jouets en bois, en passant par la familiarisation avec les énergies renouvelables (jeux d’éoliennes, avec des panneaux solaires, etc).

Un cadeau culturel ou de bien-être

Enfin, plutôt que choisir d’offrir un objet, on peut choisir d’offrir un moment de qualité: massages, soins du corps, sortie culturelle, concert, théâtre ou opéra, la liste est longue. En effet, bien souvent, tel ou telle personne sera habituée à s’offrir de temps en temps une douceur ou un petit cadeau (livre, CD, DVD, parfum) mais ne s’autorisera pas forcément un soin ou une extravagante sortie au théâtre.

De même, les enfants apprécieront sorties au cirque, cinéma, comédie musicale ou spectacle, puisque cela est inhabituel, plus encore si cette sortie s’accompagne d’un gouter spécial en tête-à-tête avec un parent, un grand-parent, un oncle ou une tante.

Un sapin et des emballages recyclés

Autour du sapin de Noël, de nombreuses idées ont germé pour recycler les sapins en les plantant ou utiliser des sacs recyclables, dessiner son arbre pour l’accrocher au mur ou investir dans des stickers muraux décoratifs. Il ne faudrait cependant pas oublier les emballages, dont on peut diminuer l’encombrement en réutilisant des papiers de l’année précédente ou des boîtes à chaussures, ou utiliser des foulards de tissus dont la beauté ajoute à la valeur du présent.

Finalement, redonner du sens à Noël en pensant à des cadeaux responsables est aussi une façon d’exalter notre imagination,notre créativité, et de nous démarquer du côté commercial souvent très présent dans nos fêtes de fin d’année.

Related Articles

Close