Blog

Decouvrez le Lot la terre des merveilles Les sites de ce departement chaleureux du sudouest de la France

Decouvrez le Lot la terre des merveilles Les sites de ce departement chaleureux du sudouest de la France

Le Lot est riche: histoire, traditions, monuments, cuisine, loisirs culturels, sportifs… Pour de courts ou longs séjours il séduit tous les genres de visiteurs.

Département français appartenant à la région Midi-Pyrénées, le Lot est riche de son histoire, de ses sites et de ses traditions. Cependant ces richesses sont tellement nombreuses que cette région est souvent surnommée « terre des merveilles ».

Cahors


La capitale, propose des loisirs nombreux et variés, tels que la visite du musée de la Résistance, mais aussi des festivals et des expositions. Les fins gourmets peuvent aussi déguster là le vin produit sur ses coteaux et les spécialités culinaires tels que le confit de canard ou la mique. Cette ville offre également des quartiers et des monuments de caractère mêlant histoire et légendes diaboliques. Lors d’une ballade sur le pont Valentré, il faut prendre garde à ne pas faire de mauvaise rencontre comme celle du diable, qui dit-on vient là chaque nuit.

Rocamadour

Ce lieu de pèlerinage, se situant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, propose un site magnifique avec son château surplombant une immense falaise. Pour se rendre de la cité médiévale à la citée religieuse deux choix sont possibles : un ascenseur ou bien les 150 marches d’un impressionnant escalier. Il n’y a pas si longtemps de cela, les enfants préparant leur communion montaient ces marches une à une et à genoux, en récitant une prière sur chacune d’elle.

Le musée d’art sacré présentant des objets de culte est à visiter, ainsi que la forêt des singes ou 150 petits animaux en liberté ne manqueront pas de glaner le sandwich, les lunettes ou les chapeaux des touristes qui ne prennent pas garde.

Le gouffre de Padirac

Dès son approche le gouffre de Padirac en impose par ses dimensions. La descente dans cette cavité de 75 mètres de profondeur et de 33 mètres de diamètre permet d’accéder à une grotte magnifique dans laquelle coule une rivière souterraine. Il faut donc emprunter une barque pour effectuer sa visite complète qui s’étend sur 500 mètres. Une fois à bord de l’embarcation, le sourire est plutôt de rigueur car une photo y est prise et est proposée aux visiteurs à la sortie des profondeurs.

Figeac


Cette ville a su conserver sa trame urbaine du Moyen-âge: ses ruelles étroites et sinueuses ainsi que ses petites places intimes. Au fil d’une promenade dans ces artères, l’architecture médiévale de nombreuses demeures se dévoile.

Monsieur Jean-François Champollion, célèbre égyptologue, est né dans cette citée. C’est pour cela qu’un musée est consacré à cet homme qui a su déchiffrer les hiéroglyphes.

Le musée du vieux Figeac, quand à lui, offre une heure et demie de voyage dans le temps à travers des objets, des meubles et des peintures qui ont traversé les années.

D’autres sites

Nombreux autres lieux, villages et sites du Lot sont à découvrir. De Saint-Céré à Souillac, en passant par Autoire, Bretenoux ou encore Martel, nombreuses sont les occasions de flâner sur les marchés des producteurs du pays proposant des produits typiques tels que cabécous, charcuteries, foie gras… De majestueux châteaux comme Castelnau ou Montal permettent de se transporter et de voyager dans d’autres époques. Pour les sportifs d’innombrables activités sont à exercer : canoë, escalade, randonnées à pied, à cheval, en VTT…

Après toutes ces visites et ces efforts (ou même sans cela bien sur !), le touriste ne pourra qu’apprécier les spécialités culinaires proposées un peu partout dans cette région par des personnes qui sont souvent comme leur cuisine : généreuses et conviviales.

Related Articles

Close