Blog

De quel type professionnel etesvous selon le code de Holland

De quel type professionnel etesvous selon le code de Holland

Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant ou Conventionnel? La typologie RIASEC est l’outil le plus utilisé pour aider le choix de carrière.

Établi aux Etats-Unis dans les années 1960 par le Dr. John Holland, ce modèle théorique des intérêts et de la personnalité est largement employé partout dans le monde. Il contribue à une meilleure prise de conscience de soi afin d’amorcer une réflexion sur son orientation académique et professionnelle. Ainsi, selon cette théorie, le choix d’une carrière constitue une forme d’expression de sa personnalité et l’appartenance à l’un ou l’autre des types est notamment en lien avec ses habiletés.

Au Québec, on peut effectuer rapidement un test sur le site web Monemploi.com afin de déterminer son profil professionnel selon la typologie de Holland. On peut même y faire une recherche de professions selon son profil. En France par contre, le même test est presque exclusivement administré par des psychologues. Ceci dit, il demeure préférable, comme pour tout test de personnalité, de faire appel à des professionnels afin d’obtenir une interprétation des résultats plus sérieuse.

Comme résultat, on utilise habituellement trois lettres qui désignent ses trois types dominants par ordre d’importance. Notez qu’un 7e type a récemment été intégré à la typologie par les Éditions Psymétrik, l’Écologiste ou Éveilleur (Z), mais il n’est pas encore systématiquement utilisé dans tous les modèles. Voici donc une description de chacun des types. Vous pourrez sûrement vous y reconnaître!

Le type RÉALISTE (R) : le manuel

Les principales qualités du Réaliste sont sa simplicité, son esprit pratique et sensé, de même que sa constance. Il a un grand souci de la précision et apprécie les tâches concrètes. Il travaille davantage à l’extérieur et en plein air. Les réalistes sont habiles de leurs mains et possèdent une bonne coordination de leurs gestes. Ils aiment se servir d’outils et faire fonctionner des appareils, des machines et des véhicules. Ils ont d’ailleurs un très bon sens mécanique. Exemples de professions : boucher, opérateur de machinerie lourde, menuisier, concierge, cuisinier.

Le type INVESTIGATEUR (I) : le scientifique

L’investigateur aime résoudre des problèmes et il se sert de renseignements spécialisés et de connaissances théoriques pour y arriver. Les gens de ce type ont un très grand sens de l’observation et une forte compréhension des phénomènes. Ils aiment réfléchir et jouer avec les idées, les concepts. Il est clair que pour eux, le savoir possède une très grande valeur. Enfin, disons que ce sont des personnes en général calmes, persévérantes, logiques, objectives, rigoureuses et évidemment, intellectuelles. Exemples de professions : actuaire, biochimiste, médecin, ingénieur, technicien en laboratoire.

Le type ARTISTIQUE (A) : l’artiste

Le type artistique est spontané, expressif, émotif, original et passionné. Il adore avoir la possibilité de s’exprimer en toute liberté, et ce, à partir de ses perceptions, de sa sensibilité et de son intuition. Il est d’ailleurs très intuitif et possède beaucoup d’imagination. Les personnes de ce type préfèreront évidemment des emplois où la création est au cœur de leur travail, peu importe le domaine. Ils ont un esprit très indépendant et non conformiste. Malgré cela, on les dit dotés d’une bonne discipline. Exemples de professions : acteur, chanteur, critique littéraire ou d’art, designer d’intérieur, photographe.

Le type SOCIAL (S) : l’altruiste

Le type social apprécie le contact avec les autres. Il veut les aider, les informer, les éduquer, les divertir, les soigner ou favoriser leur croissance. La qualité des relations est importante pour lui et il s’intéresse beaucoup aux comportements humains. Il s’exprime facilement, il est attentif, collaborateur, compréhensif, dévoué, encourageant, bienveillant et sensible. Il se sert de son savoir, des ses impressions et de ses émotions pour agir et interagir la plupart du temps et il adore communiquer. Exemples de professions : coiffeur, travailleur social, enseignant, infirmier, serveur.

Le type ENTREPRENANT (E) : le leader

Persuasif, ambitieux et déterminé, l’entreprenant aime influencer les autres. Il détient une grande capacité de décision et un grand sens de l’organisation sans oublier son excellente habileté à communiquer son enthousiasme aux autres. Il sait vendre autant des idées que des biens. L’entreprenant est également efficace, audacieux, débrouillard et confiant tout en demeurant très sociable. Exemples de professions : agent immobilier, avocat, vendeur, postes de direction ou de dirigeant, policier.

Le type CONVENTIONNEL (C) : le méthodique

Très méthodique et conformiste, le conventionnel préfère les activités précises dont les résultats sont prévisibles. Il souhaite obtenir des consignes claires, faire des tâches routinières et respectera grandement toute autorité. Il est d’ailleurs loyal, ponctuel et raisonnable. Il aime calculer, classer et tenir à jour des registres par exemple. Habituellement, son environnement matériel est bien organisé et l’ordre est de mise. Enfin, discrétion et perfectionnisme font partie de ses autres qualités. Exemples de professions : caissier, comptable, secrétaire, réceptionniste, archiviste.

Le type ÉCOLOGISTE ou ÉVEILLEUR (Z) : le justicier ou l’idéaliste

L’éveilleur est quelqu’un qui épouse des causes puisque selon lui, tout doit être subordonné à un idéal supérieur. Il veut corriger les injustices même si parfois la lutte est difficile et tient à contribuer à l’évolution des humains. Il affectionnera les activités lui permettant de discuter, défendre et promouvoir des valeurs. Il s’agit d’une personne franche et directe, indépendante et audacieuse, inspirée, très communicative. D’ailleurs, son esprit critique est particulièrement développé. Exemples de professions : travailleur d’organisme communautaire, gérant de projet humanitaire, président d’association étudiante, politique ou caritative.

Alors, de quel type pensez-vous être?…

Sources : Blog Pole RH Formation, JLM Consultant, Outils du psy de Kaputzan, Repères, Monemploi.com. Wikipedia « Code Holland ».

Related Articles

Close