Blog

Cycle Tout Mahler par Gatti au Theatre du Chatelet a Paris

Cycle Tout Mahler par Gatti au Theatre du Chatelet a Paris

L’intégralité de l’œuvre de Mahler est interprétée par l’Orchestre National de France à Paris, jusqu’au 1er décembre 2011.

L’Orchestre National de France, a une tradition de prestige depuis 1934. C’est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Il interprète l’intégrale de l’œuvre de Mahler (1860-1911), représentant 12 concerts, sous la direction de Daniele Gatti, jusqu’au 1er décembre 2011, au Théâtre du Châtelet à Paris (1er),

Nouveau directeur musical du National de France, le maestro milanais célèbre Gustav Mahler. Le cycle proposé d’octobre 2009 à décembre 2011, est organisé en trois saisons, soit en trois actes. Cette intégrale dédiée au célèbre musicien, couvre une double célébration mahlérienne, celle du 150ème anniversaire de sa naissance (7 juillet 1860) et celle du 100ème anniversaire de sa mort (18 mai 1911).

Tout Mahler par Gatti

Le chef d’orchestre italien est nommé directeur musical de l’Orchestre National de France en septembre 2008, succédant à Kurt Masur. Il a dirigé les plus grands orchestres (Chicago, New York, Boston, Philadelphie, Munich, Dresde, Londres, Amsterdam, Vienne…).

Approchant de l’âge qu’avait Mahler au moment de sa mort, Daniele Gatti a souhaité rendre hommage à ce compositeur. C’est un peu comme un cadeau qu’il lui fait à l’occasion de la célébration des cent ans de sa disparition en 2011.

En cette troisième année de son mandat de directeur musical, Daniele Gatti poursuit avec l’Orchestre National de France son cycle Mahler, en abordant les années viennoises du compositeur bohémien, de la Cinquième symphonie, rendue célèbre par Visconti dans Mort à Venise, à la monumentale Huitième Symphonie.

Mahler à Paris : au Théâtre du Chatelet

Mahler a dirigé la création française de sa Deuxième Symphonie au théâtre du Châtelet, le 17 avril 1910. Ce lieu devenait donc tout indiqué pour accueillir le cycle d’hommage. L’Orchestre National de France s’installe en résidence au Théâtre du Châtelet pour donner au public son intégrale Mahler.

Le célèbre musicien a attendu l’âge de 40 ans pour découvrir la France. Mais, de 1900 à sa mort en 1911, il fait à Paris pas moins de six séjours et dirigera quatre concerts, dont celui qui voit la création française de sa Deuxième Symphonie.

Ce n’est que cinq ans plus tôt que le public français a pris connaissance de la musique de Mahler. La toute première création mahlérienne en France s’est faite le 26 février 1905 dans le cadre des concerts Lamoureux.

Daniele Gatti rend hommage à Mahler en 3 actes

La vie de créateur de Mahler se déroule presque naturellement en trois phases successives, qui servent de base aux trois saisons :

Acte I : saison 2009/2010. Le premier acte couvre la première période de création du compositeur qui comprend les quatre premières symphonies et le cycle des Lieder Des Knaben Wunderhorn.

Acte II : saison 2010/2011. La deuxième saison de cette intégrale peut s’intituler tout simplement “Vienne”. Cette période correspond aux années où Mahler était alors chef à l’Opéra de Vienne, c’est-à-dire, d’une certaine manière, à ses années les plus fastes. Elle s’articule autour des trois symphonies orchestrales (les Cinquième, Sixième et Septième Symphonies), et de la monumentale Huitième Symphonie dont la création à Munich, est sans doute le plus grand succès que Mahler connaît de son vivant.

Cette période faste s’achève en 1907, avec la démission de Mahler de son poste de directeur de l’Opéra de Vienne, après la révélation de sa maladie cardiaque et la mort de sa fille Maria.

Acte III : saison 2011/2012. Le troisième acte intitulé “L’Adieu”, selon le nom de la dernière pièce du Chant de la Terre, correspond à la période de fin de vie du compositeur. Le moment le plus profond et tragique de sa période de création. Ce dernier volet réunit la Symphonie n° 9, le Chant de la terre et la version complétée de la Dixième Symphonie. Il sera abordé lors de la saison 2011/2012

Renseignements pratiques

“Tout Mahler par Gatti” – Orchestre National de France

116, avenue du Président Kennedy -75220 Paris Cedex 16 -Tél : 01 56 40 15 16

Billetterie en ligne : www.concerts.radiofrance.fr

CONT12

Related Articles

Close