Blog

Conseils pour bien dormir faciliter un sommeil reparateur

Conseils pour bien dormir faciliter un sommeil reparateur

De nombreuses idées tournent autour du sommeil : quel est le vrai du faux pour bien dormir et être en pleine forme le lendemain ?

Pour pouvoir affronter une nouvelle journée dans de bonnes conditions, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil. Mais quels sont les astuces et conseils pour profiter de ce moment de repos au mieux et démêler le vrai du faux sur les nombreuses idées reçues qui tournent autour du sommeil ?

Les idées reçues qui n’ont aucun impact sur la qualité de notre sommeil

On entend souvent dire que chacun a besoin d’un minimum de huit heures de sommeil pour être en pleine forme le lendemain. Cette idée si répandue ne se base sur aucune donnée scientifique. Notre horloge biologique varie d’un individu à un autre et les besoins sont différents. Certains ont besoin de plus de huit heures par nuit pour ne pas être fatigués tandis que d’autres ne se contenteront que de six à sept heures par nuit sans pour autant être exténués. Ce sont souvent les personnes très énergiques en journée et d’un tempérament hyperactif qui dormiront le moins.

Le conseil souvent donné à ceux qui se couchent tard ou qui manquent de sommeil en semaine est de faire la grasse matinée pour récupérer le temps perdu. Hélas, notre horloge biologique ne fonctionne pas aussi simplement. Notre organisme a besoin d’un rythme régulier et notre cycle naturel ne doit pas être perturbé. Si l’on se couche plus tard que d’habitude, le sommeil prolongé sur la matinée n’apportera aucun bénéfice. Il va au contraire dérégler notre organisme et le rendre encore plus fatigué. Il est préférable de privilégier une sieste en début d’après-midi pour récupérer de la nuit écourtée et de se coucher plus tôt le soir suivant.

Une idée qui est également très répandue concerne l’influence de la pleine lune sur notre sommeil. Aucune étude scientifique n’a su montrer à ce jour que le cycle lunaire influait sur la qualité de notre sommeil. L’idée qui s’en dégage souvent est la luminosité de la pleine lune qui aurait une soi-disant incidence sur la production de la mélatonine.

Les bonnes habitudes à prendre pour avoir un sommeil de qualité

Pour s’endormir facilement, une activité physique pratiquée le matin ou en fin d’après-midi facilite l’endormissement. Mais il ne faut surtout pas stimuler notre corps en soirée, car la pratique d’un sport à une heure tardive augmente le rythme cardiaque qui retarde le moment de s’endormir. Il faut aussi penser à considérer la chambre comme lieu de repos et éviter d’introduire tout ce qui dégage des ondes comme le téléphone portable. Il est préférable de ne pas l’utiliser comme réveil et de l’éteindre. Un radio-réveil classique sera plus adapté, tout en sachant qu’il devra être situé à plus d’un mètre de distance de notre tête à cause des ondes électromagnétiques qu’il dégage. Il en est de même pour tous les appareils électriques comme la télé. Les ordinateurs ne doivent jamais être laissés en veille dans une chambre.

Il est aussi très courant d’entendre dire qu’il faut se coucher avant minuit. Les cellules de notre organisme se régénèrent en effet durant cette période avec plus d’efficacité avec une période culminante vers une heure du matin. La circulation sanguine se fait d’ailleurs beaucoup mieux dans notre peau entre 23 heures et 4 heures du matin.

Pour augmenter la qualité de son sommeil, il ne faut pas hésiter à aérer la chambre pendant une dizaine de minutes avant le coucher pour une bonne oxygénation de la pièce. Nous dormons en outre mieux lorsque la température est de 18 à 20 degrés. Et l’idéal pour une meilleur détente de tout notre corps est de dormir sans aucun vêtement et de privilégier une couette bien épaisse !

Pour préserver sa santé, il est primordial d’avoir un sommeil de qualité. Le manque de sommeil a des répercussions sur notre organisme telles que la prise de poids, la dépression, la fatigue chronique ou la fibromyalgie et une baisse de défense du système immunitaire. En respectant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir un sommeil réparateur.

Related Articles

Close