Blog

Conseils peinture choisir la couleur dun mur ou dune piece

Conseils peinture choisir la couleur dun mur ou dune piece

Chambre à coucher, séjour ou salle de bain, pas facile de trouver la bonne couleur! Comment les couleurs agissent-elles sur nous? Comment les choisir?

Les couleurs peuvent influencer nos humeurs et même la perception que nous avons de la température. Lorsque vient le temps de choisir la couleur d’une pièce, on veut être sûr de faire le bon choix. Il est bon de faire un petit survol des différents types de couleurs et de leurs effets sur l’être humain.

Vocation de la pièce

Il est important de choisir une couleur en fonction de la vocation de la pièce à peindre ainsi que de l’effet que l’on désire obtenir. Une chambre à coucher, par exemple, est un endroit ou l’on désire trouver la détente et le repos. On ne la peindra donc pas avec les mêmes teintes que pour une cuisine que l’on veut chaleureuse ou encore une salle d’exercices où l’on veut dépenser notre énergie.

Dans le cas des pièces à la vocation incertaine ou qui ont plusieurs fonctions, comme une salle de couture servant aussi de coin lecture ou un coin bureau situé dans le séjour, on peut opter pour plusieurs couleurs. On peut faire aussi un essai avec un échantillon de peinture, certains commerçants offrent cette possibilité.

Les couleurs froides

Les couleurs froides conviennent bien pour des pièces destinées au repos et à la détente, comme une chambre à coucher ou une salle de méditation. Le bleu, par exemple, calme et apaise. C’est une couleur qui invite au repos et à la tranquilité, abaisse la tension artérielle et ralentit le métabolisme. Elle peut donc favoriser le sommeil.

Associé à la nature, le vert a aussi un effet calmant et c’est une couleur qui ne fatigue pas les yeux. Il est en outre facile à harmoniser avec d’autres couleurs, ce qui est utile dans le cas des accessoires décoratifs. Par contre certaines teintes de verts, comme le vert-jaune criard n’ont pas un effet très relaxant!

Bien qu’étant une couleur froide, le mauve est à utiliser avec circonspection car ses effets varient d’une personne à l’autre. Chez certaines personnes, il calme l’esprit et stimule la créativité, mais peut avoir un effet dépressif sur les personnes facilement nostalgiques et tristes. Il est donc préférable de l’utiliser pour les objets et les petites surfaces.

Les couleurs chaudes

Les couleurs sont plus stimulantes et vivifiantes. Elles sont aussi plus chaleureuses. Le jaune et l’orangé sont des couleurs joyeuses qui poussent à l’action. Ce sont des couleurs qui donnent de la chaleur à une pièce. Elles conviennent pour des pièces comme la salle d’exercices, la cuisine ou la salle à manger. On dit d’ailleurs souvent de l’orangé qu’il stimule la digestion!

Le rouge est la couleur chaude ayant le plus d’impact sur nos humeurs parce qu’elle agit comme un excitant pour le cerveau. Elle peut même augmenter la tension artérielle en stimulant la circulation sanguine. On l’utilisera donc avec modération et on utilisera des teintes peu agressives comme le rouge framboise.

Les yeux se fatiguent plus rapidement de certaines teintes chaudes lorsqu’elles sont trop saturées ou qu’elles sont utilisées sur de grandes surfaces. Il suffit donc souvent de ne peindre qu’une petite surface avec la teinte saturée ou encore d’utiliser une teinte lavée (mélangée à du blanc) pour régler le problème. Un jaune lavé très pâle peut avoir un effet très calmant.

Les couleurs neutres

Certaines couleurs plus neutres conviennent à tout les types de pièces, car elles ont moins d’impact sur nos humeurs et sont particulièrement faciles à agencer avec des couleurs plus saturées. Parmi les tentes neutres, il y a bien sûr le blanc (incluant les blancs teintés), les beiges, les gris (qui peuvent être teintés également) et les taupes.

Le seul inconvénient d’une couleur neutre? On peut finir par la trouver un peu ennuyante à la longue. Aussi, on incorporera à la décoration d’une pièce peinte dans une teinte neutre des éléments décoratifs de couleurs plus vives. Il sera toujours plus facile de remplacer les éléments que de repeindre une pièce.

Related Articles

Close