Blog

Comment utiliser iBooks pour liPad dApple une application cle

Comment utiliser iBooks pour liPad dApple une application cle

Mode d’emploi et conseils pour utiliser la bibliothèque iBooks. Comment trouver et télécharger gratuitement des livres numériques à lire sur l’iPad ?

L’iPad est disponible dans sa première version, et l’une des applications phares de la tablette d’Apple se nomme iBooks : il s’agit de révolutionner les modes de lecture en permettant aux lecteurs de télécharger, gratuitement ou non, des livres ou des magazines directement sur l’iPad en se servant de cette application originale qui propose une bibliothèque et des fonctionnalités assurant plus de confort de lecture.

Vous devez bien entendu déjà avoir fait vos premiers pas sur l’iPad avec le mode d’emploi pour configurer votre appareil, et également avoir réglé vos problèmes de connexion à Internet (WiFi ou 3G+) pour que votre iPad puisse télécharger livres et contenus numériques. N’hésitez pas à faire un tour sur l’AppStore pour y télécharger les meilleures applications pour votre iPad.

Présentation d’iBooks, l’une des meilleures applications iPad à télécharger gratuitement sur l’AppStore

L’application iBooks est gratuite… autant en profiter, une fois n’est pas coutume, sur le site officiel Apple. Une fois que vous avez téléchargé cette application, comment utiliser iBooks ? Le principe est simple : vous pouvez vous servir de cette application pour télécharger des livres et du contenu numérique que vous trouverez par exemple sur l’iBookstore. L’iPad est tout spécialement conçu pour vous offrir un grand confort de lecture, notamment grâce à la qualité de son écran HD.

Notamment, vous pouvez feuilleter le contenu grâce aux fonctions tactiles de l’iPad, régler la luminosité de l’écran, afficher la table des matières, sélectionner un chapitre… Sur ce point du confort de lecture et de facilité d’emploi, l’iPad est vraiment très au point. Difficile en effet de satisfaire l’amoureux du livre-objet et de le faire lire sur un écran impersonnel, mais l’iPad tient ses promesses et il offre un grand confort de lecture, au moins pour les déplacements, quand il est difficile d’emmener avec soi ses volumes précieux mais bien encombrants.

L’un des avantages clés d’iBooks, c’est qu’il utilise le format ePub : ce format de livre électronique est le plus répandu au monde, ce qui signifie que vous ne serez pas obligé de télécharger vos contenus numériques uniquement depuis l’iBookstore, mais que vous pourrez vous servir d’autres contenus numériques… y compris des contenus gratuits.

En effet, si l’app iBooks est gratuit, l’application vous conduit directement vers l’iBookstore où la plupart des contenus sont payants, et encore chers. En effet, en France, la TVA sur le livre numérique n’est pas fixée pour l’instant à 5,5% mais à 19,6%, ce qui ne rend pas vraiment attractif le prix du livre numérique à télécharger !

Où trouver des livres numériques gratuits à télécharger ? Des ebooks libres de droit ?

Les premiers utilisateurs de l’iPad, et principalement de la fonction iBooks, le disent bien : le prix des contenus à télécharger reste cher. Certains livres ou contenus numériques en revanche sont libres de droit et vous pourrez les télécharger gratuitement. Voici quelques bons plans, et surtout des bonnes adresses, pour trouver des livres en téléchargement gratuit.

  • ebooksgratuits.com vous offre une bibliothèque numérique gratuite, avec de nouveaux titres disponibles chaque jour. L’orientation est clairement littéraire, par exemple : Jerome K. Jerome, Alexandre Dumas, Paul Claudel, Paul Féval, Eugène SueAnton Tchekhov, Maxime Gorki ou Stephan Zweig. Il y a près de 2000 ouvrages disponibles sur le site.
  • livrespourtous.com vous propose près de 5000 ouvrages gratuits à télécharger, donc certaines éditions précédentes du Petit Futé ! Romans, religion, tourisme, dictionnaires, cours et exposés pour vos révisions, magazines et journaux, le choix est plus éclectique et très intéressant.
  • numilog.com vous propose également de nombreux contenus gratuits à télécharger, dont des livres, romans, nouvelles, mais aussi des livres audio en format MP3 ou WMA. Informatique, apprentissage des langues, théâtre ou romans et développement personnel, le choix est plutôt large également sur cette plateforme de téléchargement.

Related Articles

Close