Blog

Comment rediger le fond dun dossier de projet dentreprise

Comment rediger le fond dun dossier de projet dentreprise

La difficulté principale d’élaboration est de traiter les composantes de façon dynamique et hiérarchisée, dans un contexte de gestion de projet efficace.

Vous connaissez la manière de construire un dossier pour un mémoire d’études relatif à un projet en entreprise, et vous avez abordé la structure et les composantes d’une “bonne” problématique, posée en introduction.

Voyons maintenant les éléments de fond, c’est-à-dire le contenu des parties de votre développement.

Exemple de plan pour un dossier de projet dans une entreprise existante

Partons d’une structure de développement en deux parties, titrées respectivement : “Qui sommes-nous?” et “Comment se décline notre projet de regroupement des deux sites ?”

La première partie évoque l’état des lieux actuel

  • Un premier chapitre présentera le groupe auquel appartient l’entreprise, avec son historique, sa vocation, son organisation générale, puis la Direction ou le Département concerné directement par l’étude.
  • Un second chapitre détaillera ce Département, à l’aide d’un organigramme qui illustrera les relations hiérarchiques et transversales. Le métier principal et les produits de l’entreprise seront expliqués, et les principales forces de la Société seront analysées, au travers de l’exposé de la stratégie et des leviers de développement. Ces leviers pourraient par exemple concerner la responsabilisation des équipes, l’amélioration des flux de la chaine logistique, la mise en oeuvre d’une démarche-qualité.

La seconde partie évoque l’état souhaité et les moyens

L’ensemble des champs de réflexion devra être abordé : technique, organisationnel, humain, managérial, juridique, etc. Néanmoins, ces champs étant dépendants les uns des autres, vous veillerez à les présenter de manière transversale, en utilisant une structure axée sur une gestion de projet.

  • Un premier chapitre présentera l’animation du projet, comment il se décline, qui l’anime, quelles sont ses contraintes, son planning.
  • Un second chapitre expliquera la manière dont la communication sera faite autour de ce projet, de l’amont à l’aval, afin de favoriser son appropriation par les membres de l’entreprise (communication de lancement, puis communication d’accompagnement des changements).
  • Un troisième chapitre exposera la nouvelle organisation du travail engendrée par l’exploitation du projet.

Une éventuelle troisième partie pourrait traiter de l’analyse des écarts

  • Selon l’état d’avancement du projet, un début de mise en oeuvre du contrôle peut être exposé, en présentant les outils et les tests choisis et utilisés, un tableau des coûts, une courbe des économies réalisées, etc., en axant sur les personnes qui en sont responsables.
  • Si cette troisième partie est inexistante, la seconde partie se terminera par un chapitre qui évoquera les paramètres à mettre en place pour vérifier l’efficacité du système théorique. Il s’agira alors de perspectives, et non d’analyse des écarts.

Comment optimiser votre contenu ?

  • La quête des données devra être pertinente, et les synthèses d’informations intégrées au texte (tableaux, schémas, etc.) seront systématiquement numérotés, titrés, légendés, sourcés, et surtout commentés, et non simplement ajoutés au dossier pour l’illustrer.
  • Certains documents seront classés en annexes, en fin de dossier, et répertoriés dans une table des annexes (la plaquette de l’entreprise, des statistiques élaborées, etc.). Ces informations ne doivent en aucun cas être un élément constitutif du dossier. Elles n’en sont que le complément et l’éventuel enrichissement.
  • Dans la recherche des solutions, vous indiquerez leurs limites, et demeurerez modeste au regard de la réalité du terrain, mais aussi de vos interlocuteurs et lecteurs.
  • Envisagez toujours un échéancier, même partiel
  • L’infaisabilité d’un projet d’entreprise dans les présentes conditions fait partie des options qui pourraient être retenues. La réussite de toute solution dépend de son environnement, du temps et des moyens disponibles.

L’importance de l’effet de Halo dans la présentation de votre dossier

Un contenu pertinent ne se suffit pas à soi-même. Il doit être mis en valeur, et vous avez la possibilité de le faire dans ce style de dossier, car vous n’êtes pas contraint par une charte graphique restrictive.

Soignez tout particulièrement les aspects suivants :

  • L’orthographe, la syntaxe, le style -ni familier, ni pompeux.
  • La précision des différents titres.
  • L’explication des sigles, des termes techniques ou étrangers, du sens de lecture d’un schéma.
  • L’actualité et le respect des sources utilisées, lorsqu’il ne s’agit pas de votre production personnelle.
  • La présentation graphique de votre dossier (page de garde, illustrations et annexes adaptées, papier et impression de qualité, pagination).

Enfin, conservez à l’esprit qu’un dossier, si bien conçu soit-il, exprime un projet qui est porté par une personne -ou un groupe de personnes- pour d’autres personnes.

C’est donc la force de conviction, le désir de réussir, une certaine sensibilité, une dose d’humilité, et une pointe d’humour, qui permettront d’emporter l’adhésion de vos lecteurs -en l’occurrence votre jury d’études.

Related Articles

Close