Blog

Comment gagner de la place

Comment gagner de la place

La hausse constante des prix de l’immobilier aidant, l’habitat en milieu urbain se réduit comme peau de chagrin. Quelles solutions pour optimiser l’espace?

“Je me suis encore pris les pieds dans les chaussures qui traînent! Impossible de mettre la main sur mon pull préféré! Combien de classeurs de papiers avons-nous là? Je n’ai plus de place!”, s’entend-t-on dire souvent. Plutôt que de rêver gagner au loto et acquérir ainsi le duplex de ses rêves. Alors comment créer un espace de vie confortable de manière plus réaliste?

Trier ses papiers, réorganiser sa penderie et choisir des meubles adaptés sont être des solutions efficaces.

Faire le tri


Le premier tri consiste à se débarrasser des papiers encombrants et inutiles, attention tout de même à conserver les documents essentiels.

  • Assurance : les contrats et les avenants doivent être conservés 10 ans à compter de leur résiliation dès lors qu’ils ont garanti votre responsabilité, les documents engageant la responsabilité dans un sinistre sont à garder à vie, les garanties et assurances dommages, 10 ans. Les avis d’échéances et les quittances de règlement sont à conserver 2 ans, tout comme la correspondance échangée avec l’assureur et les dossiers de sinistre.
  • Banque: les relevés et les talons de chèques doivent être conservés 10 ans au minimum. Il est conseillé, en cas de règlements importants, lors d’un investissement immobilier par exemple, de les conserver trente ans. Les contrats de prêts à la consommation sont à garder 2 ans après la dernière mensualité payée, et dix ans pour un prêt immobilier.
  • Factures: 6 mois à 1 an pour les justificatifs professionnels, 30 ans pour les factures d’artisans, 5 ans pour les factures de gaz et d’électricité, 4 ans pour les factures d’eau en cas de distribution communale, 2 ans si la distribution est assurée par un service public. Les factures téléphonniques doivent être gardées 1 an, tout comme celles des déménagements, des transporteurs, des notes d’honoraires de huissiers.
  • Impôts: les avis d’imposition sur le revenu et sur la fortune, les mises en recouvrement et preuves de règlements doivent être conservés quatre ans, mais en cas d’erreur sur la catégorie de revenus, d’omissions ou d’insuffisance dans la déclaration, le délai peut atteindre dix ans, durée pendant laquelle les impôts peuvent réclamer leur dû, mieux vaut conserver les documents dix ans.
  • Santé: les remboursements de la sécurité sociale sont à conserver 2 ans, comme les notes d’honoraires et les preuves de paiement des médecins, chirurgiens, dentistes, sages-femmes et pharmaciens.

Pensez aux factures électroniques. Plus écologiques, elles réduiront aussi votre paperasserie et le temps passé à la ranger. Ce service est proposé par bon nombre d’opérateurs téléphoniques, par EDF, etc.

La penderie

Les vêtements que l’on pourrait avoir envie de remettre un jour mais que l’on n’a pas porté depuis au moins deux ans méritent d’être donnés à une association, tout comme les cadeaux qui ne sont ni à notre goût ni à notre taille ou encore les habits dont les couleurs ne sont pas en accord avec notre garde-robe et que l’on n’arrive jamais à assortir.

Pour les vêtements suspendus, des cintres multiples permettent d’accrocher plusieurs vestes sur le même cintre et ainsi d’étaler plusieurs vêtements dans la hauteur. De même des cintres multiples à pinces servent à accrocher plusieurs pantalons en réduisant la place prise sur la barre.

Pour les vêtements saisonniers, des housses sous vides à suspendre compressent manteaux et vestes en en réduisant le volume (en vente chez Castoramma, maisonfutée.com ou encore allomarket.com). Des étagères souples, à suspendre peuvent optimiser le rangement pour des vêtements légers types chaussettes, hauts, lingerie…

Plutôt que d’encombrer le bas de sa penderie avec des chaussures, des rangements verticaux en toiles à séparations peuvent se fixer sur une porte, une étagère à chaussures peut trouver sa place dans l’entrée ou un rangement à chaussures être fixé sur un mur comme ceux très design proposés par Ikéa.

L’ameublement


L’ameublement qui optimise le mieux l’espace est évidement le sur-mesure, même s’il exige un plus grand investissement financier. Créer une penderie encastrée dans un mur, un espace de rangement sous un escalier, utiliser l’espace sous plafond pour stocker des objets encombrants ne servant pas quotidiennement comme les valises, créer des caissons de rangements au-dessus des portes ou une tête de lit placard sont autant de solutions pour aérer l’appartement de meubles encombrants.

Plutôt que de multiplier les achats de meubles, mieux vaut réfléchir en amont et effectuer un achat global, mieux adapté à l’espace, réaménager sa cuisine en l’équipant au plus prêt de l’espace disponible, opter pour des cloisons de rangements double-face, pour des portes coulissantes, pour une mezzanine, des lits superposés pour les enfants ou encore des lits escamotables qui se font invisibles dans un studio.

En bref, pour gagner de la place il faut meubler et ranger futé!

Related Articles

Close