Wade épinglé: un scoop à la française…

janvier 15th, 2007

wade.gifDans un ouvrage intitulé Les sorciers blancs : enquête sur les faux amis français de l’Afrique qui doit paraître le 17 janvier 2007 chez Fayard, le grand reporter à L’Express Vincent Hugeux montre comment le Président Wade a voulu corrompre Thierry Oberlé, journaliste au Figaro. Pour résumer le déroulement de ce film, voilà des extraits de ce livre repris par le journal français L’Express.

«Un samedi de novembre 2003, Thierry Oberlé recueille à Dakar les réflexions du Sénégalais Abdoulaye Wade.» L’envoyé spécial du Figaro de préciser que l’entretien en question, «promptement rédigé, puis faxé à la Présidence» de la République lui est revenu «sans aucune retouche».

C’est au moment où cet «envoyé spécial du Figaro s’apprête à rentrer» en France qu’il «reçoit un appel d’un conseiller qui lui dit que le Président (Wade) veut le voir d’urgence. Introduit dans un salon voisin du bureau de Wade, le journaliste se voit offrir un café. Son hôte prend la parole : ainsi vous partez ce soir. J’ai des perdiem pour vous», raconte Vincent Hugeux dans son ouvrage.

Et tenez-vous bien, dans l’article de L’Express, M. Hugeux nous apprend que sur la table basse, se trouvait «une enveloppe au jugé de 10 000» euros, soit environ 6,500 millions de francs Cfa. Et le chef de l’Etat sénégalais d’expliquer à M. Oberlé du Figaro : «C’est pour vous et votre famille. Vous êtes mon invité, voici donc pour vos frais», lance Abdoulaye Wade à son visiteur. Toutefois, tient-il à préciser à son hôte, par ce «geste», «il ne s’agit en aucun cas d’une tentative de pression. Vous êtes libre d’écrire ce que bon vous semble». Et de s’obstiner : «Vous devez bien comprendre que vous êtes en Afrique. Vous êtes mon invité. Voici donc pour vos frais.» Une précision accueillie, selon l’article de L’Express, par «une mine renfrognée» de Thierry Oberlé qui ne manque pas d’arguments pour décliner le «geste». D’abord, ses frais sont couverts par son journal qui l’a envoyé en mission et une conviction : «Gardez cet argent pour les bonnes oeuvres de votre épouse Viviane. Elle en fera bon usage.» Voilà une réponse qui entraîne une «colère froide» chez le Président qui rétorque : «Vous venez de me vexer.»

Ce qu’on en pense à Dakar? Lisez ce commentaire du journaliste sénégalais MAMADOU DIALLO du QUOTIDIEN. J’espère que le lien marche, car je l’ai pris “en cache” pour éviter la page actualisée du journal.

http://209.85.165.104/search?q=cache:zz_rOpa2TTIJ:www.lequotidien.sn/imprimer.cfm+Les+sorciers+blancs+:+enqu%C3%AAte&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=2&client=firefox-a

livre.gifQue penser d’une telle pratique, à laquelle succombent souvent les journalistes en Afrique ? L’indépendance du journaliste français s’explique-t-elle par sa propre vertu ou le fait qu’il appartient à un véritable groupe de presse capable d’assurer ses “frais” ? Même si cela ne justifie pas une telle “générosité” du Président A. Wade face à un journaliste qui ne lui avait quand même pas dit que sa famille était dans le besoin! A force de corrompre les journalistes sur le continent, ne peut-on finir par confondre les organes de presse et les hommes qui y travaillent? Un petit mystère pour un petit scoop au coeur d’un livre à lire? Absolument. (K.A)

Entry Filed under: RES PUBLICA

53 Comments Add your own

  • 1. Sami  |  janvier 15th, 2007 at 10:25

    Allez, KA, dix mille euros, allons, pas grand-chose! De la part du président sénégalais, un journaliste pourrait apprécier. Mais au proche ou moyen orient par exemple, cette somme aurait été comme une insulte, tant elle est dérisoire. Cette pratique est courante, les caisses noires servent à cela. Et tenter de s’attacher les bons services d’un journaliste va tellement dans les logiques de nos systèmes que cela se décline sous toutes les formes là où l’image ou le succès dépendent de la presse en partie. Dans certains domaines, comme l’édition, on les invite à déjeuner, à boire un coup, dans d’autres on les embarque en première classe dans les avions présidentielles, ailleurs encore on leur donne une enveloppe, de l’argent pas dix mille euros. Leur pouvoir est grand, si grand, ils peuvent faire et défaire tout de nos jours. Le journaliste qui met Wade sur le marché pense-t-il ainsi donner la preuve de son intégrité? Moi, cela ne me choque pas que Wade lui ait proposé cette somme et c’est son droit à lui dire non, il n’aurait peut-être pas résisté à un million d’euros, mais on est au Sénégal, on ne croule pas sous des liasses. Une grande société étasunienne lui aurait filé cent fois plus, sauf que son avis à lui journaliste français n’intéresse pas une grande société étasunienne.

  • 2. ABDON  |  janvier 15th, 2007 at 11:22

    Par contre, ça c’est un livre que je n’aimerais pas lire. Ils me fatiguent ces journalistes français avec leurs scoops à la con… je suis sûr que si Poutine lui avait proposé des roubles, il n’aurait rien dévoilé. Petit scoop en effet.

  • 3. Sami  |  janvier 15th, 2007 at 11:34

    On se rejoint au moins ici, Abdon. Et cette tendance à jeter les chefs d’État africains en pâture à ceux et à celles qui ont soif de leur sang, de les indexer comme spécificité pour des pratiques tellement courantes, ça finit par agacer. Le courage serait de s’en prendre au pouvoir des journalistes et surtout à leurs abus de pouvoir. Mais qui le ferait sans se rendre compte que cela équivaut à un suicide? Ce serait foncer la tête la première sur un mur de fer. Les présidents africains, c’est le mou du système, n’importe qui peut taper dedans sans grand risque. Poutine, tu dis Poutine? Attention au flingue ou au poison! Poutine, ce n’est pas Wade, c’est le président d’un pays, d’un grand pays, on ne rigole pas trop avec.

  • 4. ABDON  |  janvier 15th, 2007 at 11:53

    Oui, oui, d’acord avec toi. Les présidents africains, des corrupteurs de “grands reporters” français? Bien sûr. Et puis quoi, après? Et puis, il se croit spirituel, “donnez ça à votre madame, pour ses oeuvres sociales”… Impoli avec ça, et rapporteur par-dessus le marché, quel zigoto, j’espère qu’il y a autre chose dans son bouquin quand même… j’ai raconté ça à mes collègues, ils sont tous morts de rire, sauf Olga qui n’est pas d’accord avec moi, et trouve que Wade mérite bien qu’on le dénonce. Ah, la sensibilté féminine!

  • 5. Paul Archer  |  janvier 15th, 2007 at 12:47

    Les amis, je vous trouve bien compatissants pour ce Wade-là! Ceci ne serait qu’une histoire à dormir debout? Je ne le pense pas, personnellement, il est bien dit que Wade est “récidiviste” en matière de tentative de coruption de journalistes, non? Ne faudrait-il pas s’interroger plutôt sur ces pratiques? Enfin, je ne sais plus, vous me faites douter de mes sentiments tout à coup.

  • 6. Nouveau venu  |  janvier 15th, 2007 at 15:04

    D’accord avec toi, Paul.
    Un autre son de cloche sur ces pratiques?
    http://www.ufctogo.com/article.php3?id_article=1634

  • 7. Mayombe82  |  janvier 15th, 2007 at 16:02

    Au Grand jury RTL, suite à l’assassinat de la très célèbre journaliste Anna Politkovskaïa
    Le journaliste :
    • On n’entend que très peu de voix condamner Vladimir Poutine, comment expliquez-vous ça ?
    Dominique de Villepin :
    • La Russie est un très grand pays. Un très grand pays. Il faut faire attention à ce que l’on dit et fait.
    Tout est dit. @+, M82

  • 8. Blaise KIBONZI  |  janvier 15th, 2007 at 16:15

    Chers amis, je crois qu’il y a bien longtemps que l’Afrique et les chefs d’Etats africains ont perdu le monopole de la corruption. Je dirai même que nos dirigeants sont des nains dans ce domaine comparé à leurs homologues occidentaux.

    C’est pas la juge Eva JOLY qui me contradira. Elle qui ahuri par ce qu’elle découvrait jour après jour dans l’affaire ELF avait conclu que “la FRANCE est dirigée par des voyous”, avant de s’enfuir dans son pays natale (la Norvège), laissant Jacques CHIRAC et Roland DUMAS se rendre des loyaux service sur le dos de Loïk LE FLOCH PRIGEANT payant pour tout le monde y compris pour TARALLO qui se la coule douce avec sa propriété des milliers d’hectare surplombeant la mer dans son Ile de beauté. Et ce, au vu et au su de tous. Ce dernier avouera pourtant dans CAPITALE une émission sur la 6 (chaine de télévision française) ; avoir tenté de corrompre le général congolais MOKOKO (à l’époque Chef d’Etat major de l’armée congolaise) pour tenter un coup d’Etat contre le Président élu pascal LISSOUBA qui menaçait les interets de ELF au Congo au profit de l’américain EXXON. TARALLO parla de cette valise remplie d’argent qu’il poussait avec leur pied dans un hôtel, jusqu’à ce qu’elle parvint au pied du fameux général.

    Il fut encore un temps où l’on se remettait à la justice pour face à ce fléau de la corruption. Malheureusement, on a bien vu avec Eva JOLY que même la justice devient impuissante (dessaisissement par les politiques, menace de mort par les voyous en col blanc).

    La dernière qui m’ a fait bien rigoler moi, c’est l’affaire HUCHON (Président du Conseil régional de l’Ile de FRANCE) accusé de prise d’intérêt illégale dans l’octroi des marchés publics. Il favorisait les entreprises qui embauchaient sa femme. Le mec a déclaré qu’il “ignorait que sa femme était employée par ces entreprises” au moment où elles gagnaient ces marchés.

    Je crois qu’en termes de foutage de gueule on a jamais fait mieux. Alors, à coté l’affaire WADE c’est vraiment du pipi de chat.

    La seule question aujourd’hui c’est de savoir si on peut encore un jour moraliser la vie publique. On assiste inexorablement à la décadence de nos sociétés. J’ai terriblement peur pour l’homme. Il y a comme un parfum du début de sa fin. N’allez surtout pas croire que j’ai été converti par des témoins de Jehovah. Mais on a vraiment l’impression que tout fout le camp. On sait plus sur quoi s’accrocher.

    Blaise

  • 9. Zik  |  janvier 15th, 2007 at 16:39

    Les pratiques décrites ici sont universelles. Le seul problème est le manque de sophistication de nos dirigeants, qui rencontrent eux-mêmes ces journalists. Dans les grands pays, ce sont les hommes de mains du pouvoir qui se chargent de ce genre de chose. Le president lui est bien loin de l’action, mais en récolte tous les benefices. Aux USA, il y a un nom pour cette pratique, ça s’appelle “Pay to Play” ou encore “Payola”. On peut traduire en Français par “Payer pour Jouer”. C’est un terme emprunté au monde des casinos, pour vous dire!
    Un des plus gros scandals est l’affaire du lobbyiste Jack Abramoff. Il a été démontré que ce dernier payait à une bonne brochette de reporters et journalists, des sommes faramineuses d’argents pour que ces derniers écrivent en retour des articles favorables à ses clients. Qui étaient ses clients? Les poids lourds de l’administration Américaine. Alors moralité…
    Un autre scandal avait été la découverte que la maison blanche avait payé, sur fonds hors budget, le célèbre journaliste noir Armstrong Williams, la somme de 240000 dollars (120 millions cfa) pour qu’il leur soit favorable dans ses écrits. Mais bon, ce genre de choses n’oseraient se passer en France, le pays par excellence de la probité morale…

  • 10. th. ananissoh  |  janvier 15th, 2007 at 16:48

    D’accord avec toi, Paul Archer (message 5). Qui plus est de la part d’un gars qui a fait reporter des élections législatives en 2005 sous prétexte d’orienter les fonds nécessaires vers des fins plus “utiles” ou “urgentes”…
    Et puis ceci (si la citation est fidèle) : “Vous devez bien comprendre que vous êtes en Afrique…” Cliché, phrase d’introduction du préjugé. Comme Bongo ou Mobutu quand ils disent : “En Afrique c’est comme ca ; il faut un chef, etc.”
    Edwige H, je relis volontiers ton message 180 (sujet Boris Diop), Mélancolie touchante.

  • 11. th. ananissoh  |  janvier 15th, 2007 at 16:50

    Législatives de 2005 ou 2006 ? Cela ne change rien au fond.

  • 12. Paul Archer  |  janvier 15th, 2007 at 17:43

    Les gars, encore moi.
    Ce que vous dites est vrai. c’est comme Reporters sans frontières qui trouve toujours des journalistes corrompus en Afrique et ne parlera jamais de cas tels ceux de Yves Messarovitch (L’Expansion) qui fourbit à langue nue le piano du patron multimilliardaire Bernard Arnault ou de Christine Mital (Le Nouvel Observateur) qui reprise les phrases trouées de Messier et rédige son livre. Non, RSF parlera plutôt des brebis galeuses surprises au Cameroun » et « en Côte d’Ivoire par exemple.
    Oui, c’est une évidence aussi qu’en Afrique presque toutes les grandes entreprises disposent d’un “budget communication” très particulier, destiné à payer les journalistes pour la parution ou la non parution d’un article ». Donc d’accord avec vous.
    Mais, est-ce une raison pour ne pas dénoncer ces pratiques venant d’un président de la République encore et encore? A moins que la fonction ne soit envisagée au rabais, auquel cas, je retire ma question…

  • 13. Zik  |  janvier 15th, 2007 at 17:45

    L’environnement économique en Afrique, ne permet pas souvent d’avoir un journalisme vraiment independant. La qualité, l’orientation et la profondeur des reportages s’en ressent. Au Gabon, il y a 5 chaines de TV. Deux sont des chaines publiques, donc les journalists qui y travaillent sont fonctionnaires de l’état. Leur sort (carrière et promotions) dépend directement du ministère de l’information. La chaine privée Télé-Africa appartient aux enfants de Bongo. La chaine privée TV-plus, appartient au ministre de l’intérieur, et la chaine privée RTN appartient au neveu de l’actuel vice-président de la république. Même schema dans la presse écrite. Les journaux les plus puissants financièrement sont ceux qui sont parainés par les gens du pouvoir. Question: pourquoi les indépendants n’osent pas créer des structures?Réponse: parcequ’on va leur mettre les battons dans les roues. Certains ont essayé. Exemple, le créateur du Gri-Gri international qui a dû se réfugier en France, avec toute son équipe, pour éviter la mort subite “accidentelle”, á la Norbert Zongo. Dans de telles circonstances, nous n’avons que le journalisme que nous méritons. Il y a des journalistes du pouvoir et ceux d’opposition. Chacun sait qui le paie, et ecrit en connaissance de cause.

  • 14. Zik  |  janvier 15th, 2007 at 18:19

    Encore un bouquin qu’il me faut lire:

    L’affaire Luong dans “Place Beauvau” (éd. Robert Laffont). LC N°489

    Les journalistes Olivia Recasens, Jean-Michel Décugis et Christophe Labbé consacrent plusieurs pages à l’assassinat, le 27 octobre 1979, de Robert Luong, amant de Marie-Joséphine Bongo (aujourd’hui Patience Dabany) dans leur ouvrage sur la face cachée de la police française Place Beauvau.

    Selon les auteurs, Robert Luong était étroitement surveillé par le contre-espionnage français et par Horus, la société de surveillance de Bob Denard. C’est le conseil de la veuve Luong, Michel Gonelle, un jeune avocat proche du RPR local qui apprendra de la bouche de policiers français les noms des exécuteurs : Christian L et Daniel C.

    D’après les auteurs, “Christian L, responsable de l’une des plus grosses entreprises de sécurité et de gardiennage du Sud-Ouest, a été abattu en décembre 2004 devant chez lui alors qu’il descendait de voiture. Un homicide qui ressemble à celui de Robert Luong”. Pour le reste, la veuve Luong a reçu un chèque d’un million de francs versé par l’Association des amis du Gabon en contrepartie d’une lettre de désistement de la partie civile, et la sœur de Luong, qui a pour avocat Gérard Gouzes, l’actuel maire socialiste de Marmande, touchera “la même somme, cette fois-ci en espèces”. Le non-lieu sera prononcé un an plus tard. “Au grand soulagement du gouvernement socialiste et particulièrement de Roland Dumas, chargé par François Mitterrand de jouer l’émissaire dans ce délicat dossier”.

  • 15. Sami  |  janvier 15th, 2007 at 18:25

    Paul, ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer de telles pratiques. Même si de la part des présidents, c’est monnaie courante, les caisses noires servant à cela entre autre. Le problème, c’est l’extrême condescendance avec laquelle on traite de ces questions dès qu’il s’agit de certains présidents. Ici, le journaliste devient presque insultant lui disant à Wade que la somme qu’il lui donne servirait aux oeuvres sociales de sa femme. Le courage, de sa part, de notre part, ce serait de nous en prendre à cette hyper puissance journalistique: plus qu’on ne le croie, elle mène le monde, puisque de nos jours la communication a pris plus de place que les actes et es médias ont le pouvoir des pouvoirs. Ils peuvent torpiller le destin du monde. On l’a vu un peu avec l’Irak. Les journalistes de certains coins, logique, simple logique, suivaient la ligne officielle pour que la thèse en faveur de la guerre soit la plus plausible aux yeux du monde. Ce qui me gêne, c’est la façon dont c’est vite dit quand il s’agit des dirigeants de certains pays, on entre dans le cliché insultant, et souvent cela correspond à la façon du penser-éclair de pas mal d’Africains que nous en devenons aussitôt les relais. Les pays, ça se vend, et on les vend par les médias. Les pays, ils dépendent de leur image dans le monde. Et on paie d’une manière ou d’une autre pour obtenir la meilleure image possible. On aura la Chine qui bouge et est prête à dominer le monde, pas la Chine où la peine de mort n’est pas abolie, où on a même conçu des camions comme chambres mobiles d’exécution, où on exécutérait certains condamnés en fonction de certains besoins (vente de leurs organes), où on assassine beaucoup de bébé de sexe féminin. Je veux dire par cette sorte de hors-sujet que quand certains journalistes se décident à nous donner à bouffer un faible qui a le pouvoir chez lui, c’est un peu comme si le cobra nous aidait à nous indigner du venin qui tue. Absorber cela sans le moindre recul est plutôt un danger. Il ne s’agit pas de Wade en tant que personne, c’est toute une démarche, toute une logique qui tend parfois à créer des spécificités là où cela comporte peu de risques.

  • 16. Zik  |  janvier 15th, 2007 at 19:08

    Blaise,

    Je pense avoir trouve la video dont tu parlais a propos d’ELF.

    http://www.dailymotion.com/visited/search/gabon/video/xtisq_les-milliards-delf-m6-capital-12

  • 17. Nouveau venu  |  janvier 15th, 2007 at 21:13

    sacré Zik, super!

  • 18. Henry Renis  |  janvier 16th, 2007 at 6:15

    Le journaliste Francois Soudan de jeune Afrique aurait s’agenouille devant Wade pour prendre cette enveloppe….
    Combien Faure Gnassingbe le fils de l’ami personnel de Jacque Chirac l’a t il remis pour son dernier interview de mensonges…..
    Lorsque Francois Soudan venait voir Gnassingbe Eyadema pour ces genres de mensonges , il en repartait les poches bien pleines…..Francois Soudan est un faux et coronpu journaliste……Son ami Faure Gnassingbe n’est pas president elu du peuple togolais, C’est un imbecile a la solde de la France……

  • 19. Blaise KIBONZI  |  janvier 16th, 2007 at 11:33

    ZIK, tu as tout et bien dit sur ce sujet dans ton post 10.

    L’ordi où je suis connecté actuellement ne permet de visionner la vidéo, je le ferai plus tard. Et te confirmerai s’il s’agit bien de celle de l’émission CAPITAL où TARALLO m’avait vraiment fait vomir.

    C’est vrai, on nous reproche souvent de voir la main de la FRANCE partout dans nos malheurs. Mais quand on entend ça de la part des principaux acteurs de la mafia Françafricaine, on jette l’éponge.

    Peut-être avez-vous aussi suivi concernant le Congo-Brazzaville, la cour de cassation en FRANCE a cassé (c’est le cas de le dire) une décision prise à 02h du matin, un week-end pour sortir d’une prison française le Général DENGUET, le chef de la police congolaise qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour l’affaire dite des 435 disparus du beach à Brazzaville. Des congolais réfugiés à KINSHASA pendant les guerres et qui rentraient au Congo après que SASSOU ait prononé “l’armistie” , et ce sous tutelle du Haut commissariat aux réfugiés. Malgré tout, 435 d’entre eux disparaitront à leur arrivée au port flivial de Brazzaville.

    La FRANCE a fait libérer le Général DENGUET à 02h du matin et mis aussitôt dans un avion pour Brazzaville. Voilà donc Jacques CHIRAC pissant sur la justice de son propre pays au nom des amitiés personnelles. Qu’est ce que nous pouvons encore attendre d’un monde qui fonctionne comme cela ?

    Sujet d’actualité : il y aura ce soir un reportage à 20h45 sur ARTE montrant comment dans le milieu du foot, des sociétés versent des pots de vin à la FIFA pour obtenir les droits d’images sur les matchs.

    Blaise

  • 20. edwige H;  |  janvier 16th, 2007 at 19:31

    Franchement, si donner des perdiem, c’est de la corruption, c’est que tout le monde est corrompu! A tous les seminaires auxquels j’ai participé, il y a des perdiems, et pour tout lemonde! Je crois que cette anecdote est de trop dans le livre de Hugeux, que je n’ai pas encore lu, bien sûr! Mais, j’ai cru comprendre qu’il palait des sorciers blancs d’afrique, tous ces conseillers obscurs qui hantent les palais présidentiels d’afrique.
    Je me souviens qu’à Marcoussis en 2003, l’Etat de Cote d’Ivoire avait donné des perdiems à tous les participants. Tous les participants, je dis bien tous les participants ( Ouattara, Bedié etc) Eh bien, la bande de caporaux qui accompagnaient Soro ont crié sur tous les toits à la corruption, avant qu’on leur explique calmement ce qu’étaient des perdiems. J’ai couvert des élections présidentiels où des observateurs de l’Onu courraient après leurs perdiems, est de la corruption?
    Franchement, que la présidence de la République du Sénégal décide de prendre en charge( de rembourser) les frais de transports,d’hebergement et d’argent de poche d’un journaliste en mission au sénégal, ou est le problème? Si pour le journaliste c’est de la corruption, tant mieux pour lui alors! En Côte d’Ivoire,au Mali, au Cameroun et au Bénin les journalistes “locaux” ne se déplacent pas sans quils soient sûr de leurs perdiem( souvent 5 000 à 10 000). Moi j’ai reçu des demande de couverture médiatique au bas desquelles il était marqué ” des perdiems seront donné aux journalistes” En tout cas, comme beaucoup de journalistes ici, je prends les perdiems, et si la manif est nulle, j’écris qu’elleest nulle. Quelqu’un m’a fait remarqué que ” je fais partie des gens qui mangent le gâteau, qui se lèchent les 12 doigts et qui crachent dans le plateau une fois que le patissier a le dos tourné” Tant mieux alors!

  • 21. edwige H.  |  janvier 16th, 2007 at 19:37

    Et, puisqu’on parle de corruption de Wade, Vincent Hugeux et Thierry Oberlé devront comprendre que lorsque Wade cherche à Corrompre un journaliste, ce n’est pas avec quelques 10 000 euros. Ils n’ont qu’à demander à Madiambal Diagne du journal le Quotidien ( qui fut mon journal ;-) ) que le régime Wade a tenté de corrompre il ya 3 semaines. Je vous dis, ce n’est pas avec un café, 10 000 euros et pas un mot…

  • 22. K.A.  |  janvier 16th, 2007 at 20:38

    Sami, tu entends, ça? Edwige prend aussi des “perdiems”, on s’invite chez elle quand? Après on écrit un livre pour la dénoncer!!!!!!!!!!!

  • 23. franck  |  janvier 16th, 2007 at 20:44

    Edwige,
    Je comprends parfaitement ce que tu dis du Sénégal pour avoir vécu moi-même ces pratiques du temps où je travaillais dans la presse indépendante dans les années 90. Quelques billets distribués à des journalistes ne les corrompent pas nécessairement mais je crois aussi qu’il faut défendre et promouvoir des principes. Je crois qu’il est indispensable de garder les distances et de ne jamais être l’ami, le proche, le copain ou sympathisants des sujets que l’on couvre. Les journalistes n’ont pas à être autrement gratifiés pour un travail pour lequel ils sont déjà payés par leur rédaction.
    J’ai de nombreux exemples dont la suivante. Je me souviens d’une conférence de presse, en fait d’un déjeuner de presse au Novotel du côté de la BCEAO, à laquelle je m’étais rendu avec mon chef d’édition. Je ne sais plus pourquoi, j’avais pensé que les discussions auraient lieu pendant le déjeuner mais il s’est trouvé que la rencontre a commencé par une conférence de presse en bonne et due forme et qu’après on nous invitait à déjeuner dans une salle à côté tandis que les principaux animateurs de la conférence s’en retournaient à leurs bureaux. Etant venu faire la collecte de l’information, mon chef d’édition et moi ne trouvions pas de raisons de rester au-delà de la conférence de presse, à la grande exaspération d’un des organisateurs. Il nous revint, renseignements pris, que la pratique d’un déjeuner du genre était à l’initiative des journalistes. Ces derniers n’auraient jamais accepté de couvrir une conférence de presse à la mi-journée si on ne leur assurait pas « le manger ». Ici, il s’agit de manger, là, il s’agira de se faire transporter, ailleurs de se faire loger ; toutes choses que je comprends. Mais pourquoi exiger parfois de se faire autrement rétribuer pour une tâche que nos rédactions nous paient déjà ? Ou suffit-il de dire nous n’avons rien demandé aussi, nous ne refuserons rien de ce que l’on nous offre ?
    L’UNICEF avait cette pratique de financer des visites de 2-3 jours sur ses projets ruraux au Sénégal. On vous laisse libre de vous organiser et l’on vous dit que vous n’avez pas à vous sentir obligé d’écrire un article à la suite du voyage si vous ne l’estimez pas nécessaire. Soit. Mais je doute que l’on continue de faire ses voyages sans jamais écrire un petit mot. Je doute que l’on continue de se faire transporter, de se faire nourrir et d’accepter des perdiems… et toujours garder sa distance.

  • 24. Sami  |  janvier 16th, 2007 at 21:18

    KA, dès demain nous embarquons pour le pays où e trouve Edwige H. Mais EH parle bien de perdiem, pas d’enveloppes sous la table, et les perdiem, nous en sommes habitués, KA, moi et d’autres oiseaux du même genre. Ici, il s’agit d’autre chose, pas de perdiem, d’autre chose, un petit cadeau qu’on glisse à quelqu’un. Le président dit: “Vous êtes en Afrique” comme il aurait pu dire “Vous êtes en Chine”. On offre dans beaucoup de sociétés quelque chose à l’hôte qu’on reçoit. Surtout que l’hôte appartient à un journal influent. S’il y a un reproche que je peux faire à beaucoup de nos chefs d’Etat, c’est d’avoir un budget trop maigre pour la communication, pour les soins de l’image de leur pays. Ils pensent que les touristes se déverseront comme ça chez eux s’ils laissent les journalistes construire leurs articles juste sur le taux de prévalence du sida? Il faut qu’on vende un coucher de soleil, qu’on puisse dire que “Le Niger est un pays du matin calme”. Toute image à présenter au monde a un prix. Quand on n’est pas dans la cour des grands, bon, on peut sortir dix mille euros. Mais c’est déjà un geste de bonne volonté. Le Sénégal ne peut perdre en renforçant l’image positive qui est déjà la sienne. Bon, ce n’est pas demain qu’il va rivaliser avec le pays le plus visité au monde depuis plus de vingt ans, la France (qui dépense des tonnes de millions pour son image, la maintenir ou la corriger en fonction des attaques qu’elle subit de la part des concurrents), mais en Afrique noire francophone, c’est l’un des plus visités, sinon le plus.

  • 25. K.A.  |  janvier 17th, 2007 at 9:25

    Blaise, merci d’avoir signalé l’émission sur la FIFA. Après avoir vu le “Dictateur” Sepp Blatter et ses délégués africains et autres à l’oeuvre, je crois que ce qu’il me reste à faire c’est d’aimer à jamais le FOOT. Ah, la Fifa… mais une chose qui m’a frappé, c’est que les organisateus sud-africains de la Coupe du Monde sont sans état d’âme; ils savent peut-être mieux que les autres ce qu’une coupe du monde chez eux va leur apporter économiquement et en terme de prestige mondial. Déjà les images qu’ils ont montré de l’Afrique du Sud le prouve… tu as vu les belles barraques dans les ghettos? Mieux qu’à Lomé et Brazzaville. Ah, les images, il faut toujours y faire attention, je retiens la leçon.

  • 26. Sami  |  janvier 17th, 2007 at 10:16

    Et cet hyper Etat, Etat des Etats, lui, pour acheter un journaliste, chaque dix mille euros compte pour un centime. Tu as vu le seigneur caribéen, les tonnes de dollars qu’il reçoit pour le développement du foot dans la région? Et tu as vu ce qu’il a développé? Rien. Et il en est fier en plus. Les pratiques, très connues, de ce super Etat réduisent à des gamineries beaucoup d’autres tout aussi bien connues. N’importe quelle grosse bête, si vous lui ouvrez la panse en public, ça pue fort, c’est normal.

  • 27. Blaise KIBONZI  |  janvier 17th, 2007 at 11:37

    Finalement, j’ai préféré enregistrer l’émission pour pouvoir suivre en direct la demi-finale REIMS/BORDEAUX (pas mal l’ivoirien de REIMS). Quel vivier de footballeurs que cette Cote d’Ivoire !!!!!

    Je visionnerai la cassette de la FIFA plus tard. C’est clair que JE HAIS Blatter. Ce type a tué le football. Même les inconditionnels du foot comme moi ne trouvons plus la même excitation dans ce sport depuis que ce type l’a pris en otage. Blatter m’avait dégouté à vie quand il a obligé le Cameroun a joué la finale de la Coupe des confédérations à Paris contre le Brésil, alors que le corps froid de MVF (Marc-Vivien FOE), était dans une morgue, décédé 2 jours auparavant sur le terrain. Ce type est sans coeur. Il n’y a que l’argent qui compte pour lui.

    Il avait même réussi à emmener Mme FOE dans les tribunes, puis payer des “perdiems” à des journalistes et cameramen pour faire des gros plans sur les larmes qui coulaient sur les joues de cette pauvres dames, en criant “quelle dignité !”.

    Chère Edwige H., j’ai bien aimé ta phrase ” avant qu’on leur explique calmement ce qu’étaient des perdiems”.

    C’est sûr que expliqué “calmement”, n’importe qui comprendra ce que c’est qu’un “perdiem”.

    Blaise

  • 28. Blaise KIBONZI  |  janvier 17th, 2007 at 11:44

    “ne trouvant plus” ……(etc, etc..). Tout ça c’est la faute à BLATTER !!!!

    Il veut même faire en sorte que la Coupe d’Afrique des Nations ne se joue plus qu’une fois tous les 4 ans (il est fou ce type !). Afin que les DROGBA et ETO’O continuent à lui remplir les poches en jouant les matchs européens.

    Seul le camerounais Roger MILLA s’oppose à ça jusqu’à présent. Mais avec ses perdiems, ce BLATTER parviendra à ses fins.

    Blaise

  • 29. Mayombe82  |  janvier 17th, 2007 at 13:28

    En 1999, à Brazzaville, j’étais choqué de voir des « journalistes » de TV Congo attendre de l’oseille de la part d’un économiste et financier qu’ils étaient allés interviewer chez lui. Devant mon indignation, l’un des hommes de la sécurité du bonhomme essaya de me faire comprendre que c’étaient dans l’ordre des choses. Que quelqu’un ait faim ça, je peux le comprendre. Mais je ne sais pas dans quelles dispositions un journaliste peut être lorsqu’il a reçu des sous de la part d’une personne sur qui il doit écrire un livre ou un article. Mais bon, ce n’est qu’une vision des choses, un peu trop rêvée peut-être.

    « J’ai couvert des élections présidentiels où des observateurs de l’Onu courraient après leurs perdiems, est de la corruption? » : Ed, si c’est l’ONU qui les avait envoyés, je suppose que l’ONU leur avait promis cet argent avec des contrats en bonne et due forme, non ? @+, M82

  • 30. Sami  |  janvier 17th, 2007 at 13:50

    Mayombé, les journalistes peuvent manger le fric dans la main de quelqu’un et l’insulter aussitôt après. Je me rappelle un entretien de Bongo sur la 2 à Paris. Les journalistes devaient se rendre au Gabon et souhaitaient que le président les emmène à bord de son avion. A Bongo de dire: “Je vais vous prendre dans mon avion, je le dis devant tout le monde. Mais après c’est devant tout le monde que vous allez m’insulter, ça se passe comme ça.” Allons, allons! Ils n’insultent pas tout le temps ni tout le monde. Le cadeau est destiné à les adoucir. Qu’attend-on d’un hôte bien accueilli? Qu’il vende la meilleure image possible de celui ou celle qui l’a accueilli.

  • 31. Mayombe82  |  janvier 17th, 2007 at 14:19

    D’accord avec toi Sami, il y en a plein qui après s’être copieusement servi insultent, injurient. Mais je ne sais pas dans quel état d’esprit ils sont lorsqu’ils prennent cet argent. Je pense encore à la lettre de Francis Kpatindé adressée à BBy lorsqu’il JA début 2005. bizarre. @+, M2

  • 32. Edwige H  |  janvier 18th, 2007 at 20:05

    Les gars relisez bien le papier de Hugeux, il s’agit d’une interview et pas d’un reportage sur “la gestion du Sénégal par Wade” L’interview a été faxée à la présidence de la republique qui n’a pas changé un mot. Je ne vois pas ou se situe la crruption. Ce sont des perdiems, un simple cadeau, rien de plus.

  • 33. Edwige H  |  janvier 18th, 2007 at 20:09

    Bon, pour le Sénégal, je vous conseille de venir après les élections ( si elles ont lieu!)
    Dakar est infernal en ce moment. Plus de trous que dans un cimetière ( ou dans du gruyère, c’est selon) Non, venez plutôt après le sommet de l’Anoci( conférence islamique) ou le festival mondial des arts nègres.( J’aurai des perdiems consistants plein les poches!)

  • 34. Mayombe82  |  janvier 19th, 2007 at 16:19

    Ed., il y a des trous dans les cimetières ? (MDR !) Je pense qu’elles auront lieu, ces élections, tôt ou tard, même si mon poulain a peu de chances d’être élu. @+, M82

  • 35. Zik  |  janvier 19th, 2007 at 17:59

    Edwige,

    Tu dis des élections Sénégalaises: “Si elles ont lieu!). Donc le Sénégal risque de ne pas avoir d’élections dans les temps impartis? Et moi qui pensait que ce pays avait la démocratie la plus mûre d’Afrique au Sud du Sahara (sauf l’Afrique du Sud et le Bostwana).

  • 36. ABDON  |  janvier 19th, 2007 at 20:17

    Zik, le Bénin n’a-t-il pas ravi sa place au Sénégal en matière de démocratie? Il me semble, moi que l’expérience politique du Bénin ces 10 dernières années est simplement un modèle qui laisse loin derrière les autres pays autrefois modèles comme le Sénégal… j’admets, le Botwana est un cas singulier…

  • 37. Zik  |  janvier 19th, 2007 at 21:29

    Mais bien sur Abdon, le Benin est devenu le leader en la matière. Les bons élèves ces 10 dernières années auront été assurément le Benin et le Ghana. Nous en Afrique Centrale, restons à la queue. Notre palmarès est très éloquent: Bongo avec 40 ans de pouvoir, Sassou près de 30 ans cumulées, Biya plus de 20 ans, Obiang Nguema plus de 20 ans, Dos Santos plus de 20 ans. Seule la RDC montre des signes d’alternance, même si la stabilité n’est pas encore atteinte.

  • 38. Edwige  |  janvier 21st, 2007 at 20:29

    Zik, tu sais, le Sénégal, c’est une grosse anarque. Les Sénégalais ont réussi à faire passer leur pays pour le pays le plus démocratique d’Afrique, un havre de paix dans un océan de je ne sais quoi…alors que sévit au Sénégala une rebellionqui dure depuis 25 ans maintenant, la plus ancienne d’Afrique. En 1993,après le resultat de l’élection présidentielle, le Président du Conseil constitutionnel a été lachement assassiné et, comme par hasard, ses assassins ont été amnistié par Wade l’année dernière. Toujours comme par hasard, la famille de maitre Seye a été dedommagée a hauteur de je ne sais plus combien de centaine de millions de cfa par Wade. En avril dernier, plus précisément le vendredi saint catholique,, la police sénégalaise a traqué un opposant politique jusque dans l’église; les élections legislatives ont déjà été reportées 2 fois…
    Wade continue à présenter son election comme la première et aussi la seule élection démocratique d’un pays africain. Il l’a même dit à une réunion de chef d’Etat de la Cedeao. Heureusement qu’il y avait le très pragmatique Obasanjo pour le remettre à sa place

  • 39. Mayombe82  |  janvier 22nd, 2007 at 16:06

    Zik, je te trouve bien généreux en effet avec le pays dit de la « Téranga »…J’adhère aux propos de Edwige H. concernant le pays de Blaise Diagne. Cependant, Ed, Me Babacar Seye n’était pas « président » mais vice-président du Conseil constitutionnel. Depuis la France, je peux très courageusement dire qu’Abdoulaye Wade n’est pas étranger à ce meurtre crapuleux. Le livre à succès d’Abdou Latif Coulibay paru chez l’Harmattan à ce propos est éloquent. Et ces méthodes sont dignes d’une bonne Somalie comme on le voit aujourd’hui. L’Afrique centrale est en effet à la traine. L’activité des partis politiques au Sénégal n’a en effet rien à voir avec ce que nous vivons en AEF, et comparativement (toutes proportions gardées bien entendu), je préfère la démocratie béninoise à celle du pays de CA Diop.

    Ed., Wade est un braillard. Comme on dit chez moi, « a mina radio » (il avait avalé une radio) : il parle tout le temps, à tort et… à tort. Je le pointe comme principal responsable du retard qu’a pris par exemple le NEPAD. Il doit prier en son for intérieur qu’Allah lui accorde des centaines d’années comme les présumés patriarches de la bible afin qu’il soit éternellement au pouvoir. Allah fasse qu’il dégage cette année… @+, M82

  • 40. Mayombe82  |  janvier 22nd, 2007 at 16:28

    Juste pour compléter…
    Ce Conseil constitutionnel était présidé en 1992 par le juge Kéba maye qui vient de nous quitter. Il sera remplacé en 1993 par l’ancien sportif Youssou Ndiaye. D’après Clédor Sène et ses deux co-accusés, leurs commanditaires (visiblement Me Wade, opposant de l’époque et patron du PDS) visaient au départ Youssou Ndiaye. Il a du avoir la baraka… @+, M82

  • 41. Zik  |  janvier 22nd, 2007 at 17:16

    Edwige et M82,

    Merci de m’avoir éduqué au sujet Sénégal. C’est un pays qui fascine et dont j’étais à mille lieux de mesurer le double visage.

  • 42. Edwige H  |  janvier 22nd, 2007 at 17:40

    Tiens Mayombé, tu ne crois pas si bien dire quand tu dis que Wade est un braillard.
    Je te dis que souvent, les journalistes n’ont même pas besoin de poser la question. Il suffit de tendre le micro pour qu’il réponde à la question que tu n’as même pas encore posé.

    Et, tu crois qu’il dégagera? Moi pas.

  • 43. Mayombe82  |  janvier 23rd, 2007 at 0:21

    Zik,

    Je n’ai fait dans ma vie qu’une petite escale au Sénégal, sans même sortir de l’aéroport. Mais j’ai tellement d’amis, de frères non-Sénégalais qui y ont vécu, étudié qui m’en parlent, et j’ai parfois l’impression de connaître ce pays comme ma poche (MDR !) En plus, quand tu ajoutes les média, je ne te dis pas.

    Wade est une calamité pour ce pays. Pour l’Afrique. En 2000, avant les élections, un frère sénégalais, militant d’And Jeff, le parti de Landing Savané me disait souhaiter la victoire du crâne rasé le plus célèbre de l’AOF. Il me donna ses explications : « Il a lutté, il a fait de la prison, il a l’expérience… » Je n’étais pas convaincu, et malgré le fait que je « votais » plutôt Mustafa Niasse, je ne comprenais pas que mon frère choisisse un candidat d’un parti différent du sien. Wade a fait de grands travaux. C’est très bien, mais je lui ressortirais une phrase, de son propre cru « le peuple ne mange pas la macroéconomie », lorsque les IFI vantaient la croissance des gouvernements Diouf. Combien d’emplois a t’il crées ? De combien a t’il baissé le taux de mortalité ? Opposant, il promettait de régler la question casamançaise en 2 temps 3 mouvements : 7 ans après, où en sommes-nous ? Si le drame du Joola avait eu lieu sous un autre président que lui (à l’exception de son fils Karim), le mégaphone Wade aurait mis tout le pays dans la rue, exigeant même au passage la démission des ambassadeurs en poste à Dakar (je te jure, il est capable). Il militait pour le quinquennat : 7 ans après et à environ 81 ans, il s’accroche plus que jamais aux ors du pouvoir. Au fait Wade, c’est combien l’espérance de vie au Sénégal ? On sait que ce pays a d’illustres octogénaires en pleine forme (A. M. M’bow, Ousmane Sembène, Mustapha Wade…), mais quand même… Il a fait faire des audits de quasiment toutes les sociétés d’Etat gérées par le passé par des caciques du PS : les dossiers sont rangés dans les tiroirs et les indélicats obligés de retourner leur veste en ajoutant un « D » entre le « P » et le « S » du nom de leur parti. Où est la démocratie ? Il ne manque pas une occasion de nous rappeler son éloquent CV… Le pompon, c’est quand je l’ai entendu s’exprimer au sujet des émeutes de novembre 2005 dans les banlieues françaises. J’avais honte. En tant qu’Africain ! Qu’avait-il à se mêler de ça ? J’arrête là, car je n’ai pas lancé de fatwa contre lui.

    “Et, tu crois qu’il dégagera? Moi pas. ” Ed., comme avait dit un footballeur congolais au français très limité, TA BOUCHE,C’EST MA BOUCHE!@+, M82

  • 44. Zik  |  janvier 23rd, 2007 at 16:50

    M82

    “Et, tu crois qu’il dégagera? Moi pas. ” Ed., comme avait dit un footballeur congolais au français très limité, TA BOUCHE,C’EST MA BOUCHE!@+, M82

    Je paraphraserais un musicien Congolais qui chantait ce refrain “ton pieds-mon pieds”. Je ne sais plus ce qu’il disait ensuite car ces souvenirs sont plutot lointains.
    L’ami Wade rejoint donc la liste d’anciens opposants qui ont démontré n’avoir pas eu l’étoffe d’homme/femme d’état. Il y a cette mystique de mourir au pouvoir qui habite les chefs Africains. On l’a vu avec Houphouet, Eyadema, Mobutu et même notre Bongo est décidé à trépasser au pouvoir.

  • 45. Gilberto Salazar de Oliveira  |  janvier 23rd, 2007 at 19:28

    Comment les sénégalais ont pu élire un mec aussi laid?

  • 46. Mayombe82  |  janvier 24th, 2007 at 0:18

    Ton pied/mon pied, Anita, toi ma préférée (je ne suis plus trop sûr à ce niveau)
    Donne moi ton coeur (ta main?, je ne sais plus)

    Ce gaillard, souvent coiffé afro est Théo Blaise Nkounkou que tu peux voir ici http://www.africa1.com/photos/manu/Theo%20blaise%20Nkounkou.JPG.
    Quelle ne fut pas ma joie d’écouter cette chanson cette fin d’été chez une maman togolaise qui avait de vraies merveilles du passé. Tu pourras peut-être trouver ses textes dans un ouvrage de l’excellent Dzokanga qui a laissé une belle œuvre en lingala répertoriant des contes et chansons.

    Quant à Wade, il serait bien qu’un jour son « fils », Idy Seck dise qu’en réalité la querelle qui l’oppose à son père et « mentor » est une histoire d’argent. Décidément, nos ancêtres avaient raison, il y a 2 choses qui dirigent ce monde : le c… et l’argent. Et comme Mme Wade n’est plus en état d’attirer le jeune Idy… @+, M82

  • 47. Zik  |  janvier 25th, 2007 at 8:07

    Ah M82, “Donne moi ton coeur oh Anita” la suite était une phrase en lingala qui finissait par l’inévitable “bolingo”. Ah l’enfance, cette chanson me ramène à de tendres souvenirs. Il y avait à l’époque sur radio Gabon, une émission appelée “le courier des auditeurs” qui commençait tous les jours à 14hrs. Les gens téléphonaient pour dédier des chansons à des parents, amis (es) et connaissances. Nous écoutions cette émission dans la voiture, sur la route de l’école l’après midi. Cette chanson était la favorite des amoureux.

    Tu sais, Henry Kissinger dans ses mémoires, a écrit que l’argent était le plus efficace des afrodisiaques. Il suffit que vous ayiez un peu d’argent et de pouvoir pour que les femmes vous trouve subitement plus séduisant.

  • 48. Mayombe82  |  janvier 25th, 2007 at 8:50

    “Donne moi ton cœur, Oh ! Anita
    Na préférer bolingo” Je crois que c’est un truc dans ce genre. Comme tu dis le smerveilles du passé.
    Dommage que ce grand frère n’ait pas eu une carrière à la hauteur de son talent. As-tu écouté Mwana Moteke, Mwana Djambala ? Un chef d’œuvre aussi.
    L’argent, la beauté, des notions et des conceptions complexes…
    Dans une chanson datant de 92 ou 93, Mayaula Mayoni & Carlito, je crois, ont lancé un tube dont on parlera encore dans des décennies, au sujet de l’argent : « Ata Ozali vilain, o komi beau gars, Iyolela mbongo e kata makambo yayi mbongo » [même si tu es vilain, l’argent te rend beau, Iyolela l’argent règle les problèmes] @+, M82

  • 49. SE.MINA  |  janvier 25th, 2007 at 13:31

    Pour Zik et Mayombe

    http://www.grioo.com/musique/player.php?video=955

  • 50. Mayombe82  |  janvier 25th, 2007 at 16:12

    SE.MINA, merci pour le lien: joli minois, belle voix, dommage qu’on ne nous montre pas le déhanchement. C’est très important, le déhanchement dans ce genre de chansons.

    Zik, si tu veux envoyer de l’iboga en France, fais gaffe:
    http://www.20minutes.fr/articles/2007/01/25/20070125-actualite-france-Les-sectes-formees-a-enroler.php. @+, M82

  • 51. Zik  |  janvier 25th, 2007 at 22:18

    M82,

    L’iboga, cette plante dite “sacrée” que je soupçonne de tuer bien du monde chez nous. Mais tant qu’on peut toujours accuser un oncle ou une tante de sorcellerie, l’iboga continuera à être consommée avec abondance. Malgré toutes les évidences du monde médicales nous disant que l’iboga est une drogue “hallucinogène”, nos frères au Gabon, adeptes de la religion du Bwiti, vous jureront terre et ciel que l’iboga leur permet de communiquer avec les ancêtres. En fait, un peu comme on avait dit pour l’opium. Donc ils prennent leurs hallucinations pour des dialogues avec leurs ancêtres morts. Pourtant, comme l’opium, l’iboga a de sacrées vertues thérapeutiques. Mais il nous faut éviter tout ce charlatanisme qui met la vie des pauvres gens en danger.

    Merci pour les liens.

  • 52. naomed  |  janvier 26th, 2007 at 12:09

    Wade est coutumier du fait. Ce monsieur afit regresser le senegal de 20 ans au niveau de la pratique du pouvoir.

  • 53. Mayombe82  |  janvier 26th, 2007 at 14:36

    dire qu’à son arrivée, il s’est permis de dire que Abdou Diouf était fasciné et obnubilé par les palais aussi bien républicains que royaux, particulièrement ceux de France… @+, M82

Quitter le commentaire

Obligatoire

Obligatoire, hidden

HTML autoris:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Subscribe to the comments via RSS Feed


Une sélection de la
blogosphére

Articles Rcents