Blog

Basket Mondial feminin les Bleues plient la Bielorussie

Basket Mondial feminin les Bleues plient la Bielorussie

Après un repos dominical des plus salvateurs, la seconde phase des Championnats du monde a repris de plus belle ce lundi.

Désormais c’est la dernière ligne droite avant, il reste encore 12 équipes et mercredi soir il en devra en rester 8 pour disputer les quarts de finales qui se dérouleront à partir de vendredi. C’est à partir de maintenant que les choses sérieuses commencent et que les protégées de Pierre Vincent ont une belle carte à jouer depuis leur succès sur face à la Biélorussie.

Les Bleues ont la gnaque

Les braqueuses ont encore réussi un casse en s’imposant, sans toutefois restaient sereines tout au long de la rencontre. Il est vrai que la maladresse était omniprésente au point d’arriver à la pause sur un score de benjamines 25-20 pour nos tricolores. Le problème de ses rencontres est de pouvoir se relancer après le repos et éviter que le doute s’installe dans les esprits. Les Biélorusses étaient ressorties des vestiaires avec la ferme intention de prendre le jeu à leur compte et cela leur réussissaient fort bien. Même si de nombreux shoots restaient très approximatifs (32-37, 28e).

Après ce passage à vide Dumerc 5 passes décisives mais surtout 6 interceptions, Miyem meilleure marqueuse avec 14 points, Ndongue, Lepron (9 pts, 7 rbds) ont relancé la machine en réalisant un 14-0 et s’affirmer en leader, avant de connaître une petite rechute à la

36e (48-45), mais les Françaises qui avaient la « gnac » en étouffant en fin de rencontre les 2 maitres à jouer adverses Leuchanka (17 pts, 14 rbds) et Vereyemenka (10 pts, 6 rbds). Les tricolores voulaient absolument cette victoire pour avoir toute leur chance de décrocher leur billet pour les quarts et surtout ne pas se mettre la pression avant le rendez-vous avec l’Australie. Dans le money-time, les bleues ont assuré le coup en reprenant 10 longueurs d’avance au buzzer.

Le coach Pierre Vincent pouvait être ravi : « On savait que jouer la Biélorussie serait difficile. On a mis beaucoup d’énergie. On connaissait leurs forces et leurs faiblesses. On a joué avec une super Dumerc, elle a pris les bonnes décisions. En défense, on a joué intelligemment et on a su contrôler en attaque. » (basketfrance.com)

Les favoris toujours au top

Dans les autres rencontres de la poule les Australiens ont écrasé les Grécques. En fait il n’y a pas eu photo et tout s’est joué lors des deux premiers quart-temps ou les Australiennes viraient à la pause sur un score sans appel de 56-24. Ensuite il ne restait plus qu’à gérer la rencontre pour Lauren Jackson (20 pts 12 rbds), Phillips et compagnie. Prochain adversaire, nos Françaises qui vont tacher de relever le défi comme face au team US.

Des joueuses US qui elles aussi ont repris leur cadence en disposant facilement, de leurs voisines canadiennes. Une fessée donnait par Whalen meilleures marqueuse avec 16 pts, alors que pour les rebonds Dupree assuraient avec 7 prises.

Un peu plus loin à Brno, le suspense est tout aussi pauvre avec des Espagnoles qui assurent leur leadership en compagnie des Russes. Le pays organisateur reste bien ancré à sa 3e place et la Corée du sud reste en ballottage favorable devant le Brésil.

Il ne faut pas oublier qu’il reste deux journées et que des retournements de situation pour les dernières places qualificatives sur les places 3-4 de chaque poule peuvent encore évoluer.

Résultats du Lundi 27 septembre

À Ostrava :

Grèce – Australie : 54-93

France – Belarus : 58-48

États-Unis – Canada : 87-46

classement provisoire groupe E : 1. USA 8 pts (+144), 2. Australie 8 pts (+111), 3. France 7 pts (+41), 4. Belarus 6 pts (-11), 5. Grèce 5 pts (-74), 6. Canada 5 pts (-74).

À Brno

Japon – Espagne : 59-86

République Tchèque – Corée : 96-65

Russie – Brésil : 76-53

Classement provisoire groupe F : 1. Espagne 8 pts (+98), 2. Russie 8 pts (+67), 3. République tchèque 7 pts (+48), 4. Corée 6 pts (-43), 5. Brésil 5 pts (-29), 6. Japon 5 pts (-55).

Programme du mardi 28 septembre

À Ostrava :

Canada Grèce 15 h 30

Australie – France 18 h

Belarus États-Unis 20 h 15

A Brno

Brésil – Japon 15 h 30

Espagne République Tchèque 18 h

Corée – Russie 20 h 15

Début des matches de classement à Karlovy Vary

Chine – Sénégal 17 h ; Mali – Argentine 19 h 30

Mercredi 29 septembre


À Ostrava

Grèce – Belarus 15 h 30

France – Canada 18 h

États-Unis – Australie 20 h 15

A Brno

Japon – Corée 15 h 30

République tchèque – Brésil 18 h

Russie – Espagne 20 h 15.

Matches de Classement (13 -16) – heure de jeu : 09 h et 11 h à Karlovy Vary

15- 16 Perdant de Chine – Sénégal contre Perdant de Mali – Argentine

13-14 Gagnant de Chine – Sénégal contre gagnant de Mali – Argentine

Suivre les championnats du Monde de chez-vous

Une partie des rencontres sont retransmises sur Sport +. http://sportplus.canalplus.fr/ , pour consulter le programme des rencontres retransmises en directs ou suivre les rediffusions.

Si vous n’avez pas la télévision en direct vous pouvez faire un tour sur le site de l’équipe : http://www.lequipe.fr/ ou sur http://www.sports.fr .

Le site officiel de la fédération international de basket : http://www.fiba.com/

Sans oublier wilkipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_basket-ball_f%C3%A9minin_2010 qui donne les résultats et classements.

Vous pouvez également vous connecter sur le site de la fédération Française de basket : http://www.ffbb.com/ qui suit l’évolution de notre équipe nationale, donne des infos sur les joueuses et l’actualité du championnat du Monde.

Related Articles

Close