Blog

Atouts pour mieux vivre la crise Comment sortir de cette decadence financiere

Atouts pour mieux vivre la crise Comment sortir de cette decadence financiere

Face à la chute, il faut savoir s’organiser et non dramatiser ou se morfondre sur ce qu’on ne peut pas faire … Voici quelques atouts pour parvenir à mener une autre vie

Chacun peut changer sa vie dès lors que son regard sur la société s’avère différent !

En France, beaucoup de politiques et érudits proclament « vouloir c’est pouvoir ». Mais est-ce une réalité ou une façon de conditionner les gens à avancer malgré les difficultés ? Il est en effet difficile d’accepter que les choses soient à moitié accomplies, que le verre soit à moitié plein alors que l’on combat chaque jour pour vivre mieux … Et pourtant, accepter la situation donnera plus de satisfaction et plus d’énergie pour avancer vers les objectifs fixés au lieu de s’apitoyer sur son sort actuel.

Le regard des enfants est déterminant

Si vous avez des enfants autour de vous, il suffit de les observez pour comprendre. Leur naïveté apporte ce côté ultime où chaque chose doit être faite sans rien attendre en retour. Par exemple, ils ne connaissent pas le danger, ils foncent, ils n’ont pas encore de croyances et pour eux tout est possible !

Ouvrez vos yeux d’enfants, souvenez-vous de votre vécu et rappelez vous vos exploits d’enfance et vous verrez « à cœur vaillant rien d’impossible » ! Chacun a fait des bêtises à un moment ou un autre et nos parents nous ont sermonné puis pardonné afin que chaque être humain puisse vivre son enfance au moment présent pour ne pas grandir trop vite. Ainsi, le droit à l’erreur a été permis, mais on se demande souvent si à l’âge adulte, ce droit à l’erreur est toujours autorisé ?

Savoir ce contenter de ce que l’on a

Après avoir démissionné d’une entreprise qui est toujours là et résiste à la tourmente alors que votre nouvelle société pense à un plan de restructuration et que votre situation n’en est pas meilleur, comment vous sentez-vous ? Inutile de ressasser le choix que l’on a fait, il est trop tard, la décision a été prise au moment voulu et on ne peut pas faire marche arrière. A ce moment-là, cette prise de décision était bonne et utile pour la carrière dont vous aviez rêvé mais l’aboutissement de ce but n’est pas toujours celui que l’on avait envisagé à l’heure où l’on a fait le choix …

Rayez de votre vocabulaire les “si j’avais su”, “si j’avais pu”, “si j’avais du” parce que ce sont des phrases stéréotypéees qui renforcent le sentiment de regret, de retour au passé mais qui ne font

On a tous de l’énergie en nous, de la ressource et c’est le moment en période crise de se révéler sous son meilleur jour afin de prouver ses compétences. Chaque attitude que l’on a va nous permettre d’aller chercher des conseils et des solutions pour mieux gérer les aléas de la vie que vont engendrer les changements futurs.

Il faut définir ce que l’on souhaite, ce que l’on désire et non ce qu’on ne veut pas ! Chacun de nos objectifs majeurs doit être établit, précisé et quantifié afin de s’y tenir et de ne jamais en déroger.

Si votre objectif est que votre vie s’améliore au niveau financier, il vous faut être précis.

  • On désire maitriser son budget pour épargner alors l’action que l’on peut mener est que l’on peut s’astreindre à une action concrète, à savoir celle de tenir un livre de compte et de budgétiser ses dépenses.
  • On veut réussir ses prospections en ayant des contrats signés, Alors on s’octroie une formation en développement personnel.
  • On désire que son mari verse la pension alimentaire de façon régulière. Alors on contacte un huissier ou une assistante sociale.

Alors si rien n’est flou, on a donc ciblé le problème et on a comme objectif une solution.

Apprendre à utiliser ses ressources

  • Créer un groupe qui traque les meilleurs prix dans les supermarchés
  • Faire du co-voiturage
  • Faire du marchandage
  • Faire ses cosmétiques et produits ménagers
  • Louer des outils entre particuliers

La crise aidera à changer ses habitudes et à s’adapter plus facilement face à de nouvelles situations. C’est donc une belle opportunité pour tous de grandir et de prendre ses responsabilités …

CONT8

Related Articles

Close