Blog

Astuces pour occuper les enfants en voiture

Astuces pour occuper les enfants en voiture

Éviter que le trajet en voiture ne se transforme en cauchemar, c’est tout à fait possible. Il suffit d’un petit peu d’organisation.

Les vacances d’été approchent à grands pas. Pour ceux qui ne prennent ni le train ni l’avion, il reste l’option voiture pour aller à la rencontre de la grande bleue ou profiter des joies de la montagne en été. Si voyager en voiture permet d’être plus libre de ses horaires et de ses déplacements, tout en emportant davantage de choses, il n’en reste pas moins qu’avec des enfants c’est parfois le parcours du combattant. Cependant, avec une bonne organisation, de la patience et de quoi occuper nos têtes blondes, l’aventure peut être tout à fait amusante.

Organisation du voyage

Que vous soyez juillettiste ou aoûtien, vous risquez (et c’est tout ce qu’on vous souhaite) de partir en période de grosses chaleurs. Avec de très jeunes enfants, privilégiez, en fonction du nombre de kilomètres que vous aurez à parcourir, de partir à la fraîche ou, au contraire, en soirée, voire de nuit si vous n’avez pas de problème avec la conduite nocturne. Dans ce cas, installez des coussins cale-tête pour vos enfants afin qu’ils n’aient pas mal au cou au réveil.

Prévoyez toujours une petite glacière dans laquelle vous glisserez des bouteilles d’eau fraîche et de quoi faire grignoter un petit ventre affamé en attendant la pause déjeuner. Avant le départ, vous aurez pensé à installer des pare-soleil sur les vitres arrière et fait changer le filtre de la climatisation de votre véhicule.

Faites des pauses régulièrement. On conseille toutes les deux heures, ceci afin de vous reposer, de boire un café et de vous dégourdir les articulations, mais surtout pour les enfants qui auront grandement besoin de se défouler. Au préalable, vous aurez repéré les aires d’autoroute qui proposent des jeux pour les enfants, voire des animations, sur le site des autoroutes de France. Une bonne occasion de transformer la pause-pipi en avant-goût de vacances.

La queue au péage, quelle galère ! Afin d’éviter de se retrouver bêtement coincé dans une interminable file de voitures, abonnez-vous au télépéage. À partir de 10 euros par an, c’est du temps de gagné et des pleurs en moins à l’arrière de la voiture.

Idées de jeux à faire en voiture

À quoi jouer sur la route ? Hé oui maintenant que les plaques minéralogiques ont changé, comment va-t-on s’occuper ? On peut toujours s’amuser à compter le nombre de conducteurs qui portent une casquette ou un chapeau, ou jouer aux devinettes.

Il existe également des jeux de voiture comme le Latuvu : pour remporter la partie, il s’agit d’être le premier à repérer dans le paysage les éléments figurant sur sa carte à jouer. Il y a aussi les Incollables qui permettent de passer le temps en se cultivant, ou encore Le grand livre des voyages en voiture, véritable mine d’idées pour s’amuser pendant que les kilomètres défilent sur le compteur de titine.

Entonner des chansons tous en cœur, faire une petite concession musicale en acceptant que les enfants écoutent leurs CD favoris sur l’autoradio (pas tout le trajet mais quelques chansons) ou emporter des CD d’histoires. Mieux, inventer une super histoire : par exemple, papa donne la première phrase du synopsis et le reste de la famille brode ensuite jusqu’au dénouement final.

Contre le mal des transports pensez à emporter des sacs en plastique ou en papier (qui peuvent sauver les tapis de sol et les sièges), de la Cocculine (médicament homéopathique), ou achetez un bracelet contre le mal des transports.

Enfin, gardez votre bonne humeur. Les vacances sont faites pour se détendre !

CONT 10

Related Articles

Close