Blog

Assassin combat pour la reconnaissance dun hiphop authentique

Assassin combat pour la reconnaissance dun hiphop authentique

Assassin est un groupe de rap français indépendant et prônant les bonnes valeurs de la culture hip-hop

Assassin est un des tous premiers groupes de rap français indépendant, formé en 1985, composé de Rockin’ Squat, Solo (les 2 MC), DJ Clyde et Doctor L (concepteur sono du groupe). Le groupe mène, par l’intermédiaire du rap, un combat contre le système médiatique et politique. Musicalement, le groupe s’est inspiré et utilise les apports du blues, du rock, du reggae, de la soul et du funk.

Au commencement

Solo, ex breaker, et Rockin’ Squat, tagger forcené, se rencontrent et sont rejoint par DJ Clyde et Doctor L un an plus tard. Ils commencent alors à rapper en compagnie de Joey Starr et de Kool Shen qui partent former NTM. Le groupe enchaîne ensuite par des freestyles sur radio Nova dans l’émission de Dee Nasty.

Un hip-hop authentique

Le groupe fait souvent référence aux racines du rap en rappelant à son auditoire les fondements de la culture hip-hop mis en place par ses pionniers tel Afrika Bambaataa. Ils rejettent toutes sortes de sectarisme et appellent au respect, à l’amour, à l’unité et à l’éducation.

Le combat d’Assassin

Le message d’Assassin est politique et social. Avec une vision internationaliste du hip-hop, le groupe dénonce tour à tour les bavures policières, le sort réservé aux prisonniers politiques dans certains pays, l’exploitation des êtres humains, les atteintes à l’environnement, les manipulations des médias, le trafic d’armes.

Premiers titres

Leur premier titre La formule secrète sortira sur la compilation Rapattitude en 1990.L’année suivante, sort le premier maxi Note Mon Nom sur ta Liste vite catalogué hardcore, les textes sont vraiment percutants et sans détour. Remarqué par les majors avec ce dernier, Assassin refusa de signer avec elles, contrairement à d’autres groupes de la même époque.

Assassin Production

Assassin Productions est le premier label indépendant de hip-hop français créé en 1992 par le groupe Assassin afin de rester indépendant et pour s’autoproduire puis produire d’autres rappeurs. Ils ont signé des groupes comme Kabal, Pyroman ou La Caution. L’année 2002 vit la fin d’Assassin Production.

Liberté d’expression

L’indépendance acquise face aux majors leur permit de dénoncer en toute intégrité la mainmise de l’industrie du disque sur le rap et la tentative de récupération de ce style en une musique « aseptisée », et plus « commerciale », bafouant les valeurs originelles de la culture hip-hop.

Les Albums

En 1992, sans l’aide des médias, Assassin sort le futur que nous réserve t-il ? Avec leur premier album, le groupe rencontre un grand succès d’estime. Les thèmes abordés sont l’éducation, les médias, l’écologie. Consécration en 1995 avec le second album L’homicide volontaire. En 2000, Assassin revient avec le seul rescapé Rockin Squat et l’album Touche d’Espoir. L’album est beaucoup plus accessible et musicalement toujours autant engagé.

Sources :

Internet

CONT 9

Related Articles

Close