Blog

Activites plein air pour enfants ferme pedagogique et ecomusee

Activites plein air pour enfants ferme pedagogique et ecomusee

En vacances ou en week-end, des activités de découverte ludiques et pédagogiques pour les petits enfants. Apprendre et s’amuser à la ferme, en écomusée…

De la cueillette au verger, en passant par les activités à la ferme pédagogique et les visites d’écomusées, autant de sorties, de jeux amusants et instructifs pour les enfants. Ces sorties sont parfaitement adaptées aux capacités et aux besoins de l’enfant, idéales pour les vacances ou les week-ends en été.

L’enfant découvre avec ses sens. Ainsi, les sorties en milieu naturel prédisposent les enfants à explorer, connaître, par la vue, l’écoute, le toucher, l’odorat, le goût. De la maternelle au primaire, il est donc particulièrement intéressant de privilégier les approches sensorielles. En voici quelques exemples autour de la nature, notamment à la ferme.

Des activités plein air pour touts petits (15 à 48 mois) à la ferme pédagogique

Une visite à la ferme pour les touts petits, où les enfants peuvent voir, toucher, sentir et apprendre.

A la ferme, on s’amuse, on écoute et on apprend, voici quelques jeux à organiser ou offerts par ce type de structure pour enfants et adultes.

Jeux visuels

Les jeunes enfants munis d’un rouleau en carton ou de jumelles-jouets s’amusent à voir une partie de leur environnement. Ainsi, ils focalisent leur attention, ils regardent et observent un point particulier et découvrent.

Jeux d’écoute

On demande à l’enfant ou aux enfants de se concentrer sur un bruit particulier, (animal, machine, climatique..). Ensuite, il les distingue, les compte et les organise, selon leur provenance.

Jeux de toucher

Ces jeux permettent aux tout petits de découvrir plusieurs textures, rugueuses, douces, piquantes, lisses, etc… Les enfants peuvent découvrir les animaux par le toucher en les caressant. Les végétaux, les graines, passent également dans les petites mains pour de multiples découvertes sensorielles.

Les jeux de coq ou poule plaisent d’ailleurs toujours aux enfants. On se munit d’une herbe à grande tige, terminée par des petites graines. On questionne alors l’enfant: “poule ou coq?”, après sa réponse, on fait glisser la tige entre le pouce et l’index. Si les graines forment une boule, c’est une poule; s’il y a une forme persistant allongée, c’est un coq (rappelant la queue du coq). Après cette démonstration, l’enfant mène alors lui-même le jeu.

Jeux d’odeurs

Découvrir des nouvelles odeurs permettra aux enfants d’apprendre mais aussi de préparer leur mémoire olfactive. A la ferme, elles ne manquent pas et sont puissantes : animaux, végétaux, produits transformés (laine, nourriture…). Le jeu consiste, après avoir senti une première fois ces éléments, à les reconnaître uniquement avec l’odorat, yeux fermés par exemple. Un jeu qui peut se faire en famille, où tout le monde participe.

Jeux de goûts

Pour l’enfant de la ville, manger un produit de la ferme sera une véritable aventure, mieux encore le cueillir pour le déguster juste après. Il découvre ainsi de nouvelles saveurs et surtout fait le lien entre l’aliment et son origine.

Sortie à la ferme pour les plus grands (en primaire : de 6 à 10 ans)

Ces jeunes enfants ont déjà découverts ces premières sensations, elles font alors partie intégrante d’autres jeux, plus basés sur la recherche, l’amusement et l’imagination.

Les jeux de piste, de chasse au trésor, seront tout à fait désignés pour découvrir les lieux, les objets, les animaux et végétaux d’une façon plus amusante qu’une simple visite. En outre, chaque découverte ayant fait l’objet d’une approche par énigme et bien ciblée permettront à l’enfant d’apprendre.

D’autres jeux à la fois ludiques et pédagogiques sont proposés par les fermes pédagogiques, comme le jeu de l’oie, le jeu des 7 familles, etc.

Les jeux de découvertes artistiques comblent les enfants

  • faire de la musique avec des brins d’herbe ou des noyaux
  • dessiner avec des végétaux (feuilles, fleurs,..) ou de la terre
  • réaliser un herbier
  • classer les végétaux par couleur, forme ou famille
  • sculpter, modeler de l’argile…

Les activités scientifiques avec les enfants

Une manière amusante d’apprendre en analysant, observant, comparant, comptant, mesurant…., par exemple:

  • la fabrication du fromage (ou du pain et autres produits transformés à la ferme)
  • la chimie pour le goûter : fabrication de bonbons, de confitures, de gelées
  • le cycle de l’eau et la fabrication d’un moulin
  • le vent et la réalisation d’un cerf volant ou d’une girouette
  • le rôle de l’eau et de la lumière sur la croissance des plantations

Des jeux techniques dédiés aux enfants

Ils permettent aux enfants de découvrir le travail du sol, par l’apprentissage des gestes, des techniques de jardinage. Les cueillettes en verger ou à la ferme font découvrir les légumes, fruits et origines ainsi que leurs techniques de récolte. L’apprentissage de la pêche à la ligne ravit les enfants et leur apprend les techniques et adresses associées.

Dans le même esprit, les écomusées transmettent la mémoire des savoirs-faire anciens, le patrimoine matériel (costumes, habitats, outils…), la culture des territoires et des populations.

Les bonnes adresses pour les sorties avec les enfants

Liste des écomusées

Les fermes pédagogiques en France

Les cueillettes à la ferme ou au verger sont souvent recensées par les syndicats d’initiative

CONT 10

Related Articles

Close